Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
le BTSA Gestion Et Maîtrise de l'EAU
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
  • tout d'abord, à ne pas confondre avec le signe astral : ce bts est ouvert aussi bien aux capricornes, cancers et autres bestioles qu'aux gémeaux Laughing

• c'est un Brevet de Technicien Supérieur du ministère de l'Agriculture (par jalousie, le ministère de l'éducation a sorti le sien intitulé "Métiers de l'eau") bébé

• il se décline en 3 versions (au choix, avant la formation, définitif après le conseil de classe du premier trimestre) : enfin au choix, ça dépendra de votre bulletin scolaire du premier trimestre, des places dispos et si votre lycée propose le choix (celui de Saintes en charente-maritime par exemple !) Mr. Green :

- EPAHUA : Etudes et Projets d’Aménagements Hydrauliques Urbains et Agricoles (dit BEH pour les intimes : Bureau d'Etudes Hydrique, euh, Hydraulique) : ça c'est pour ceux qui aiment concevoir les installations hydrauliques de tous types : réseaux d'assainissement, usine d'eau potable, château d'eau, ...
    - GSEA : Gestion des Services d’Eau et d’Assainissement : pour ceux qui exploitent tout ce qui a été plus ou moins bien conçus par les premiers Wink
    - MEA : Maîtrise de l’Eau en Agriculture : vous en avez marre de voir les agriculteurs gaspiller l'eau : donnez leur des solutions Okay

• possibilité (plus pour Saintes mais peut-être d'autres ?) de passer 2 spécialités (et donc d'avoir 2 BTS) avec une 3ème année supplémentaire, génial non Question
    exemple : vous voulez faire EPAHUA, vous n'êtes pas assez bien classé : au lieu de redoubler, vous choississez GSEA, vous travailler dur pour l'obtenir et vous demander à faire EPAHUA l'année d'après Arrow résultat : 2 BTS reconnus en 3 ans Okay

• un stage en entreprise de 12 à 16 semaines (3-4 mois) est obligatoire, entre la première et la seconde année, avec un rapport à présenter oralement devant un jury de profs et de professionnels, avec un gros coeff.

• des petits stages en cours de première année pour choisir sa spécialité (toujours pour Saintes)

• une trentaine d'heures hebdomadaires : français, éducation socioculturelle, langue vivante, mathématiques, informatique, économie et droit, histoire-géo, sciences biologiques, physique-chimie, économie, agronomie, génie civil, techniques des équipements, éducation physique et sportive + biologie, géologie, hydraulique, hydrotechnie, topographie.

• réservé à beaucoup de BAC Laughing S, STAE, STI, STL, STPA, ...

• travailler avec Question : structures publiques, privées, sociétés matériels agricoles, labo, syndicats des eaux, école d'ingénieur, ...

Dernière édition par foufou le 25/03/2007 10:55:39; édité 3 fois

Visiter le site web du posteur
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Précisions GEMEAU Saintes
marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Et oui les temps changent !
Petit rectificatif à propos des règles du jeu à Saintes :
- Il est toujours possible de choisir une autre spécialité que celle sur laquelle on a été recruté sur le dossier, mais uniquement dans la limite des places disponibles. Priorité est alors donnée aux candidats qui conservent leur choix initial. Le second critère est le bulletin scolaire du premier semestre.
- la répartition en trois spécialités se fait à l'issue du conseil de classe du premier semestre (mi janvier) et les cours de spécialité démarrent au second semestre de la première année.

- La troisième année en deuxième spécialité n'existe plus à Saintes, que ce soit au CFAA ou en formation initiale. Par contre il existe à Saintes une licence professionnelle de l'Université de Poitiers intitulée "Protection de l'Environnement : Usages et Qualité des Eaux".
Cette formation ce déroule en trois temps : - septembre à Noël à Poitiers
- Noël à Pâques à Saintes
- Pâques à Septembre en stage
Pour davantage d'informations : http://www.univ-poitiers.fr/rubrique/catalogue-formation/fiche_formation.asp?codesise=20044550
G-R
membre
membre

Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
Je viens de regarder rapidement le contenu de la licence pro.

Les premières idées que je m'en fais sont :
- quleque soit la spécialilté étudiée lors du BTS, il y aura forcément redondance (au moins pendant 54 h...) lors de la licence pro
- tous les spécialités étant abordées, le programme n'est-il pas un peu léger ?

Marion, peux-tu nous dire les motivations "officielles" de ces changements (de la part du lycée, de la part du ministère?,...) et, si tu peux Mr. Green , ton avis sur cette formation ?

Merci

marion
membre
membre

Répondre en citant
Oui, c'est exact que la licence pro est fatalement un peu redondante avec le Gemeau (mais c'est tellement bien le Gemeau !) et que son programme peut paraître un peu léger à certains (dont je suis). Mais il faut comprendre que la licence pro est un diplôme universitaire, délivré par la fac. Elle ne s'adresse donc pas qu'aux Gemeau qui eux, sont déjà assez bien armés sur le plan professionnel. A mon avis, d'ailleurs, les gemeau n'ont pas intérêt à faire une licence pro dans leur domaine, mais plutôt dans un domaine connexe (SIG, génie civil, énergie, déchets...). Mais ce n'est que mon avis ! Pour moi, l'intérêt de cette formation réside surtout dans le stage long de 4 mois.

Quand aux motivations "officielles" du lycée et du ministère, j'ai un peu plus de mal à répondre. Quelques éléments cependant : lors de la création des licence pro, beaucoup de lycées se sont lancés, nous n'avons pas échappé à la règle. C'était un moyen d'offrir aux BTS une possibilité de poursuite d'études pour obtenir le niveau européen bac+3, de se rapprocher de l'université (et un moyen pour les universités de s'impliquer davantage dans la formation professionnelle et d'offrir aux étudiants de DEUG des perspectives professionnelles à court terme). Cela permet aussi de diversifier l'offre de formation et de l'adapter au marché de l'emploi.

Au niveau de la disparition de la troisième année à Saintes : au CFAA on a fermé, faute de candidats (les jeunes se tournent vers les licence pro). Au lycée je crois que c'est tombé en désuétude, pour les mêmes raisons mais aussi parce qu'on ne l'a pas encouragé (intérêt discutable, diminution de la dotation horaire du lycée....). Et aussi parce que les places en Gemeau2 sont occupées par des redoublants !!!
no friend's
membre
membre

Obtention BTSA: 2 222
Répondre en citant
Bonjour Marion !

C'est No friend's, forcément ce nom là parle peu !!
Bref un 3 ème année lorsque les initiateurs de ce site (foufou and co ! )était en seconde année, François LAURENT dans le civil, !!
heureux de voir que ce site est fréquenté par des profs de qualité ! ( peu importe la quantité, vous représentez la qualité ! !cela fait fayot, mais 8 ans après,c'est bon cela influera pas le prochain CCF !!!!
Je viens de faire un tour sur le site de Desclaude et je découvre les derniers résultats de l'an passé en GEMEAU !!!
Qu'est ce que ces notes en pouss'cac ! seulement 1/3 de reçus !
Nous n'étions pas des lumières mais là, c'est l'allu !!!
L'idée d'un bac +3 reconnu est intéressant par rapport à notre époque, on rigole lorsque tu annonces que tu as deux BTS gemeau !!!, là au moins cela sur le papier cela fait un peu mieux ! Par contre si comme le dit GR, c'est pour se repallucher la moitié des mêmes cours, cela fait tache.

félicitations pour les voyages d'études, les destinations sont sans mesures avec celles de notre époque !!!
Histoire de prendre encore un coup de vieux, quels sont les profs toujours en activité de notre époque ? et sur quelles matières ? J'ai cru reconnaitre Fabrice MENANT sur une photo ! A les cours d'électro un super souvenir , tout comme les TD de cablage...
A bientôt sur ce site, géré par un chef par Foufou

MENTIONS LÉGALES © Copyright 2005
G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
panneau merci beaucoup Marion

marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour François (pourquoi No friend's ?) et merci pour les fleurs ! C'est vrai qu'ils sont indignes ces résultats de 2004 ! (quoique je me demande s'il n'y a pas une erreur car je ne me souviens pas d'une telle hécatombe. C'est peut-être car je ne raisonne pas en spécialités....). En tout cas, il y a eu pire, en 2005 mais depuis 2006 ça remonte.
Là je reviens de trois semaines en Equateur où les gemeau 2 ont été formidables. D'ailleurs ils ont tenu un journal (http://blog.desclaude.com/equateur.php) qu'ils vont illustrer petit à petit. On attend vos commentaires !
Pour répondre à ta question sur les profs....il ne reste plus grand monde : David Domergue, Jacky Sorin, Fabrice Menant, Didier Dupas ?, Christophe Pellicer, Bruno Boucontet ?....et moi...(les vieux quoi !)

A+
G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
j'aime beaucoup ta conception des Vieux...

Sinon, si les noms de Didier Dupas et Christophe Pellicer ne me sont pas inconnus (et encore je me demande si ce n'était pas des profs de Pau...), le nom Bruno Boucontet ne me dit rien...enfin, je ne suis ptêt pas la bonne référence pour ce qui est de la mémoire...donc si tu peux m'éclairer.

Pour le blog, sans voir ta réponse, j'ai créé un autre sujet dans Brêve de comptoir.
Je me suis régalé de lire vos aventures (malgré un style un peu décousu et la méconnaissance de l'équipe)

marion
membre
membre

Répondre en citant
Je confirme que Didier Dupas et Christophe Pellicer sont bien des profs de Saintes (TECAD et Français). Bruno Boucontet, c'est le collègue d'informatique (moi je l'ai toujours connu, mais il est vrai que la promo 99 êtes plus anciens que moi au lycée !).
merci pour le lien sur notre blog.
Le style est un peu décousu, car c'est chaque jour une personne différente qui l'a écrit. Nous avons en plus prévu de compléter les différentes rubriques avec un compte rendu des projets réalisés, en cours et à venir....

A bientôt

Marion
no friend's
membre
membre

Obtention BTSA: 2 222
Répondre en citant
Pour moi qui suis encore plus ancien, ces noms ne me disent rien non plus, auquel s'ajoute celui de Didier DUPAS ! J'ai tout juste connu Marion, et encore parce que j'ai glandé une troisième année pour hériter de ce magnifique pseudo par la promo 99 !!!

Par contre les initiales de DD pour un Gsea résonnent toujours aussi fort que son accent et ses cheveux grisonnants !!!

Bon début de semaine à tous
Mod'eau
Modérateur
Modérateur

Obtention BTSA: 1 992
Spécialité: -
Répondre en citant
Redite mais cela semble nécessaire.

Extrait tiré du post suivant : http://gemeau.leforum.eu/t394-Bonjour-tout-le-monde.htm#p2819

Citation:

Il y a trois spécialités :

1- GSEA : Gestion des services d'eau et d'assainissement : les thèmes dominants y sont le traitement des eaux potables et usées, la maintenance, l'entretien, le renouvellement des réseaux et de leurs ouvrages ou équipements, la gestion commerciale et administrative d'un service (entreprise privée ou régie publique).

2- EPAHUA : Etudes et projets d'aménagements hydrauliques urbains et agricoles : Tu y feras beaucoup d'hydraulique appliquée aux réseaux, cours d'eau, retenues, plans d'eau, bassins, barrages, du génie civil (mécanique des sols, résistance des matériaux, béton armé) et tu y apprendras des rudiments sur les marchés publics et les procédures administratives des opérations d'aménagement.

3 - MEAA : Maîtrise de l'eau en Agriculture et en Aménagement : Agronomie, Circulation de l'eau à l'échelle de la parcelle jusqu'à celle du bassin versant, mécanismes de transfert des pollutions d'origine agricoles, protection de la ressource, gestion de l'exploitation agricole, techniques d'irrigation, aménagement de terrains sportifs, de parcs paysagers, de cours d'eau ...

Vers quelle profession débouche le BTS afin d'avoir une idée claire des différentes natures de travail ?

Pour schématiser :

GSEA : Métiers de l'exploitation des réseaux et unités de traitement dans les entreprises chargées de la production et la distribution d'eau (Véolia, Suez-Lyonnaise des Eaux, SAUR) ou dans des régies (services des collectivités telles que villes, syndicats, communautés d'agglomération ...)

EPAHUA : Métiers de l'étude, de l'ingénierie, du conseil dans des bureaux d'études privés ou dans les services études et travaux des collectivités. Il s'agit de diagnostiquer, réhabiliter, construire des infrastructures hydrauliques en milieu urbain et rural. Cela peut se traduire selon les postes par de l'instrumentation et la récolte de données sur le terrain, la du dessin, de la conception, du suivi de chantier, de la direction de travaux ...

MEAA : C'est la spécialité qui couvre les métiers les plus vastes : Ceux de l'étude ou du conseil dans le domaine agricole (chambres d'agricultures, bureaux d'études environnement, organismes de recherche ...), les métiers de technico-commercial en d'irrigation, de technicien de rivière, de technicien dans les services d'assainissement non collectif (SPANC) (contrôle, instruction des dossiers ...)

Un Titulaire du BTS trouve-il un emploi assez facilement après la formation , enfin pour reformuler y-a t'il de la demande sur le marché du travail ?

Question difficile ! Ce n'est pas un secteur bouché, les besoins existent, même si les moyens financiers (des collectivités par exemple) ne sont pas toujours à la hauteur. Après, je te mentirais si je te disais que tout le monde trouve tout de suite un boulot intéressant, dans le domaine de l'eau et correctement payé !! Il y a tout de même de la concurrence : plus de 800 Gemeaux formés chaque année plus les "Métiers de l'Eau" de l'éducation nationale, plus les innombrables licence pro sans parler des formations au delà ... Ceci dit, le Gemeau est un diplôme reconnu et apprécié des professionnels du secteur.

Si j'interviens, c'est pour votre bien
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet