Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Réorientation après 25 ans et avec un bac L
Aurore
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: -
Répondre en citant
Bonjour,
Je me présente je m'appelle Aurore, j'ai 25 ans, et je souhaite rentrer en GEMEAU au lycée Théodore Monod au Rheu.

Je vous explique ma situation : J'ai fait un bac L par facilité (ouais, des fois quand on a 15 ans, on sait pas ce qu'on veut faire plus tard, et du coup on choisit d'aller au plus simple), mais j'ai toujours été passionnée par les sciences. A vrai dire, j'étais aussi un peu une bille en maths.
Bref après le bac un peu de fac, et surtout pas mal de boulots différents, mais surtout beaucoup d'expérience en animation.
J'imagine que ça va être un peu compliqué pour moi, mais pour ma défense je suis super bricoleuse et j'adore la mécanique.

Bref, ma question est la suivante :

Pouvez vous me dire quel cours potasser, de quoi vous vous servez en maths, et limite même, si vous avez des cours de BTSA a me passer, ça serait avec grand plaisir. Ca me permettrait de commencer à bosser, de voir où je ne comprend rien, et de reprendre les bases là où j'ai des lacunes...

Vous m'avez l'air d'être une chouette communauté, j'espère vraiment que vous pourrez m'aider. Merci Smile
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour Aurore et bienvenue dans la petite communauté des Gemeau comme tu le dis si joliment !

Les maths en Gemeau, ce n'est vraiment pas sorcier. Ce qui risque de te manquer davantage c'est la chimie et la physique. Mais rien de bien insurmontable au final. Le mieux je pense est de te référer aux manuels scolaires du bac STAV. Cela te donnera une idée. Les maths c'est essentiellement des stats et des probas plus les fonctions, les équations différentielles linéaires, la trigo, la géométrie dans le triangle. Pour la physique, revois les bases de la mécanique (forces, énergie).
Bon courage et à très bientôt !

Marion
Visiter le site web du posteur
Quentin
membre
membre

Obtention BTSA: 2 012
Spécialité: MEA
Répondre en citant
Salut Aurore !

Je te souhaite la bienvenue et surtout beaucoup de courage pour te lancer dans un GEMeau. Ne t'inquiète pas pour tes connaissances scientifiques, je devrais pas le dire trop fort mais j'étais une réelle buse en matière scientifique en entrant en GEMeau...mais on s'en sort ! (non sans séquelles :p) mais on s'en sort Wink !

J'aurai juste une question, tu aimes la méca, ok, mais pourquoi le GEMeau ? simple curiosité Wink.

Pour ce qui est des cours, je pense que Marion a déjà répondu à ta question, Wink .

Ciao et bientôt !

Quentin
Aurore
membre
membre

Répondre en citant
Merci à vous pour vos réponses !

Alors pourquoi le gemeau ... ?

En fait il y a plusieurs raisons.
La première, c'est que j'ai vécu pendant 7 ans dans des pays où la rareté de l'eau et son manque de qualité était un gros problème (sénégal / maroc). Ca m'a beaucoup sensibilisé à ces questions.
Je m'y suis toujours intéressée de loin ou de manière indirecte (j'adore pécher, la sauvegarde des écosystèmes est une chose importante à mes yeux, et selon moi ça passe par la qualité de l'eau), et un beau jour je me suis dit que si vraiment je voulais oeuvrer pour la qualité de l'eau, pour amener de l'eau potable dans des pays où il en manque etc, je pouvais me lancer professionnellement, même avec un bac L, qu'il suffisait juste d'en avoir le courage, que peut-être je galérerai un peu plus qu'un scientifique, mais qu'a force de boulot il n'y a aucune raison que je n'y arrive pas.

Après, au niveau des débouchés, je n'ai pas de plan préconçu. Pour l'instant je rencontre des professionnels, des techniciens de rivières, des gérants de step, j'essaye de faire des stage, mais tout m'intéresse, alors on verra en sortant de BTS dans quelle voie ça me mènera !
Quentin
membre
membre

Répondre en citant
Héhéhé ok, je comprends mieux le cheminement pour arriver à cette spé !

Bon courage dans tes démarches en tous cas ! J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions ici, et que tu vas pouvoir rentrer dans une école Wink !
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
panneau bienvenue à toi aurore,

je ne vais rien rajouter de plus, tout a été très bien dis.
juste que tu as l'air d'être très motivée, et c'est ça le plus important (ainsi que de garder la motivation, mais ça, c'est la deuxième étape Exclamation )

si ton objectif est d'apporter de l'eau là où il n'y en a pas ou peu dans certain pays, il faut te poser les bonnes questions :
    * qu'est-ce qui t'attire le plus pour l'instant : l'accès à l'eau potable Question évacuer les eaux usées Question l'irrigation Question
    * dans quel pays Question quelles entreprises travaillent dans ce pays Question
    * quelles études pour travailler dans ces entreprises, dans ces pays, dans ce domaine Question

c'est une très bonne idée que de faire des stages, essaie de les faire dans ces entreprises, tu auras déjà des contacts pour plus tard, et ils connaitront tes motivations (qui pour eux, seront beaucoup plus importantes que ton bac L Smile )

(concernant la première question : je raisonne un peu à l'ancienne, du temps où le BTS proposait 3 spécialités ; maintenant, tout a été regroupé, et tout le monde fait un peu de tout ; mais si tu as déjà des idées précises, il faut creuser ; sinon, au cours du BTS, tu verras ce qui t'attire le plus

Aurore
membre
membre

Répondre en citant
Merci Foufou Smile
Pour l'instant, j'ai frappé à la porte de chez Véolia et de la Saur, la lyonnaise n'étant pas très présente par chez moi. J'attends toujours une réponse de la Saur, mais chez Véolia ils ont été clairs, je n'ai pas assez de bagage technique (aucun en fait dans le milieu) pour faire un stage avec eux.
Donc pour l'instant je rame un peu.
Après j'ai élargis. J'ai rencontré des techniciens de rivière, des chargés de mission en protection des milieux aquatiques, eau et rivière... Peut-être un stage avec eux quand la saison des pluies se sera un peu calmée (oui, je suis en bretagne, c'est un peu la folie ici).

C'est vrai qu'avec la suppression des trois spécialités, ça m'enlève une bonne épine du pied. A vrai dire j'ai appris sur votre forum qu'elles étaient supprimées, et je m'inquiétais beaucoup concernant ce choix. Maintenant c'est plus simple.

Ah oui, une autre question. Pensez vous que je doive mettre en avant sur mon CV mon côté manuel / technique (genre dans les hobbies mettre bricolage, mécanique etc) ? J'ai pas d'expérience professionnelle technique à proprement parler, j'ai peur que ça refroidisse un peu les entreprises...
Quentin
membre
membre

Répondre en citant
Salut !

A mon avis un CV reste un CV... Mais c'est surtout dans ta lettre de motivation que tu pourras faire ressortir au mieux tes capacités, ta motivation (original pour une lettre de motiv'), etc..
Après... A voir d'autres avis, mais si tu n'a pas vraiment d'expérience pro, peut être que faire un CV façon Québecoise serait mieux. Sur leurs CV ils ont une rubrique dès le début Sommaire des Compétences, et là tu met ce que tu sais faire et les outils que tu sais utiliser. Pour faire un exemple un GEMeau fraîchement diplômé va mettre : diagnostic de rivière, étude territoriale, GPS/mire/théodololites, spectromètres... En 8 points ca peut être bien. . .
Enfin voilà, à discuter c'est juste une idée comme ca Wink
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
je rebondis sur le CV Exclamation

un CV doit-être adapté au poste visé. c'est à dire que si tu vises 2 emplois complètement différent, les CV seront complètement différent. un CV doit coller au poste.
exemple à la noix : tu aimes cuisiner en amateur, tu as déjà aidé ton oncle qui tient un resto, et tu as un master en informatique mais les débouchés sont rares.
du coup, tu cherches toujours un postes en informatique et tu commences à regarder les annonces de cuistot, commis, ... pour répondre à une offre de cuistot, tu mettras en avant tes expériences chez toi, avec ton oncle, les plats réalisés, etc. mais tu ne mettras pas ton master d'informatique, le resto il s'en fout !! et vice-versa : tu ne mettras pas dans ton CV informaticienne que tu as déjà été commis chez ton oncle et que la blanquette de veau est le plat que tu réussis le mieux !

bref, le CV, ce sont des compétences dans le domaine/métier/stage recherché.
tu peux effectivement présenter tes "compétences" dans la partie haute du CV.

un CV, quand on sort de l'école, ou qu'on a pas d'expérience ne sert pas à grand chose. ce n'est pas là-dessus qu'il faut miser. c'est sur la lettre de motivation. et il faut caresser les entreprises dans le bon sens du poil ! dire que tu connais leur problématique et que tu veux faire quelque chose.

ensuite, je ne connais pas ta situation, mais si tu es inscrite à pole emploi (même sans être indemnisé), tu peux demander à faire une EMT : évaluation en milieu du travail. c'est exactement ce que tu veux faire, mais ça peux t'aider pour trouver un stage : tu n'est pas rémunéré (un bon point pour les entreprises) et en plus, ils ont droit à une petite indemnisation (2ème bon point).

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet