Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Régulation de débit - Conduite d'adduction
Bastien.TC
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: EPAHUA
Répondre en citant
Bonjour,

Je dois dimensionner une conduite d'adduction reliant un captage en projet à un réservoir existant.
A partir du compteur en sortie du réservoir existant et des projets d'urbanisme j'ai pu déterminer le besoin en eau.
J'ai ensuite modélisé la conduite d'adduction (avec PORTEAU) pour alimenter mon réservoir.

Ainsi pour mon besoin en eau et une vitesse maxi de 2 m/s le diamètre (extérieur) de la conduite doit être de 110 mm.

Le problème c'est qu'à cause du dénivelé entre le captage et le réservoir existant, le débit dans la conduite, lorsque la vanne du robinet flotteur est totalement ouverte la vitesse maxi dans la conduite peut avoisiner les 4 m/s.

J'ai donc besoin de limiter la vitesse dans la conduite. Sachant que je ne peux pas créer de réservoir brise charge.
Je vois donc trois possibilités :
- Surdimensionner ma conduite d'adduction en un diamètre supérieur. Ce que je ne veux pas pour des raisons économiques et pour ne pas augmenter inutilement le temps de séjour de l'eau.
- Mettre une vanne régulateur de débit. Dans ce cas il vaut mieux mettre cet appareil au niveau du captage ou du réservoir existant ? Et n'y a t-il pas de risque de cavitation dans la vanne ? Le problème c'est que j'ai peur quant à son utilisation et réglage. L'exploitation se fait en régie par un fontainier qui n'est pas un expert dans le domaine.
- D'où la dernière solution mettre un diaphragme sur la conduite d'adduction. Cela me parait plus fiable, plus robuste. Mais comment se dimensionne un diaphragme ? Et où vaut mieux-t-il le mettre au départ du captage ou à l'arrivée dans le réservoir ? Si quelqu'un a de la doc fournisseur je suis preneur.

Voilà il y a peut-être d'autres solutions, je ne suis qu'un jeune technicien qui découvre le métier. J'en appelle donc à votre expérience et à vos conseil.

Merci.
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Régulation de débit - Conduite d'adduction
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet