Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
BTSA GEMEAU après un master d'Histoire (R)
Bourguignon
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: -
Répondre en citant
Bonsoir à toutes et à tous,

je suis actuellement étudiant en première année de master recherche en Histoire à l'université de Bourgogne (Dijon) mais puisque je ne suis guère intéressé par la voie de l'enseignement qui passe par le concours CAPES et voyant que peu de postes sont offerts pour les concours de la fonction publique de catégorie A, B ou C, j'envisage une sérieuse reconversion suite à mon master de recherche, qui, bien que passionnant, ne permet guère de " nourrir son homme " comme le dit si bien l'un de mes professeurs universitaires.

C'est là qu'intervient le BTSA GEMEAU sur lequel je porte mon attention depuis quelques temps et j'ai donc naturellement quelques questions à vous soumettre sur ce diplôme.

Avant tout, pensez-vous que je puisse suivre cette formation avec un BAC S (obtention au cours de l'année scolaire 2008/2009) sachant que j'ai obtenu les notes suivantes :

MOYENNE À L'ANNÉE EN TERMINALE S :

_ MATHÉMATIQUES : 10,5 (Appréciation : ensemble passable avec une progression intéressante. Travail sérieux.)

_ PHYSIQUE-CHIMIE : 9,7 (Appréciation : ensemble un peu juste. Élève actif cependant et tout à fait volontaire. À quelques difficultés à dominer simultanément toutes les connaissances.)

_ SVT : 10,7 (Appréciation : travail sérieux et régulier. Bonne motivation. L'élève a le souci d'améliorer ses méthodes. Des interventions pertinentes.)

NOTES DU BAC :

_ MATHÉMATIQUES : 15

_ PHYSIQUE-CHIMIE : 9

_ SVT : 9

Précisions
: à l'époque, je travaillais autant les matières scientifiques que celles dites littéraires. Dans l'ensemble, j'obtenais de meilleurs résultats en chimie qu'en physique.

Si vous estimez que je puisse suivre cette formation, voici les autres questions que je me pose :

Je suis quelqu'un de sérieux et de passionné dans son travail qui cherche avant tout à présent l'acquisition d'expériences sur le terrain. De ce fait, ne devrais-je pas privilégier la voie de l'alternance pour ce type de formation ?

D'autre part, étant soucieux de l'environnement, aimant les rencontres et voulant rendre service tout en travaillant si possible en milieu rural, quels seraient selon vous les spécialités que je devrais choisir au sein de cette formation pour répondre à mes attentes ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message et de bien vouloir répondre à mes quelques questions.

P.-S. : j'ai oublié de le mentionner mais j'envisage cette formation au sein de l'ENIL Besançon-Mamirolle (http://www.enil.fr/formations/bts/btsa-gemeau.html) qui propose, il me semble, deux spécialités sur les trois possibles : l'EPAHUA et le GSEA. J'irai sans doute sur place pour les portes ouvertes du 9 février 2013.
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Suyin
membre
membre

Obtention BTSA: 1
Spécialité: EPAHUA
Répondre en citant
Salut à toi et bienvenu,

je pense qu'avec des notes comme ça, tu aurais très bien pu intégrer le BTSA Gemeau. Les notions demandées ne sont pas du tout difficile vis à vis d'un Bac S, et même en n'ayant rien pratiqué pendant ton cursus d'histoire, tu verras que les notions sont du vu et revu pour un Bac S.

Après. Est-ce que tu peux rentrer aujourd'hui en BTSA Gemeau. Ça dépend des recrutements des établissements je pense, je n'y connais rien, mais globalement, je dirais que les notions, même si tu les as un peu oubliés, reviendront très bien et que tu pourrais très bien être recruté ! Le plus important est de montrer ta motivation. Pour cela, il suffit d'appeler le lycée où tu souhaites aller, et demander à parler avec un responsable pédagogique déjà pour avoir un premier contact. Par la suite, une visite sur l'établissement lors des journées portes ouvertes te ferra rencontrer certains professeurs, et tu pourras leur montrer ta motivation qui devrait être, à mes yeux, le premier critère de recrutement.

Marion te dira si elle, par exemple, te prendrait dans sa formation.

Si tu cherches du terrain, il est évident que la voie de l'alternance est un plus, mais je ne sais pas du tout comment réagirait un employeur face à ta reconversion. Donc je ne me prononce pas.

Pour ce qui est des spécialités. C'est simple. Il n'y en a plus. Le BTSA Gemeau a été réformé à la rentrée 2011 où les spécialités ont été supprimée au profit d'un enseignement général. Comme ça ton choix est fait ^^
Les membres suivants remercient Suyin pour ce message :
Bourguignon (28/12/12)
marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour "Bourguignon" et bienvenue sur le forum.

Merci aussi à Suyin :-) pour sa réponse. Tout est dit je pense.

Bien sûr que je te prendrai si tu voulais venir en plus goûter l'air de l'océan. (mais de toutes façons on ne pratique pas l'alternance). Au vu de ton parcours, de ta maturité et de ta motivation, tu n'auras aucune difficulté pour suivre la formation GEMEAU. Par contre, je te conseille effectivement l'alternance puisque ce que tu recherches, ce sont des compétences professionnelles (les savoir, savoir-être et savoir faire "académiques", tu les as !) . Après, il faudra réfléchir au type de structure dans laquelle tu veux réaliser ton apprentissage mais je ne crois pas qu'un parcours en reconversion soit un frein pour le recrutement d'un apprenti. Bien au contraire !
Prends effectivement contact avec mes collègues de Mamirolle (que je salue au passage !), ils t'expliqueront tout ça !
Voilà pour l'instant, tiens-nous au courant et n'hésite pas pour davantage de précisions.
A bientôt

Marion
Les membres suivants remercient marion pour ce message :
Bourguignon (28/12/12)
Visiter le site web du posteur
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
panneau bienvenue bourguignon

pour une reconversion, le niveau importe beaucoup moins que la motivation. donc ça ne devrait pas poser de problèmes.
après, l'alternance ou pas, ça dépend de toi : il faut voir la même chose mais avec 2 fois moins de présence en cours car tu seras en entreprise : donc, 2 fois plus de boulots le soir ! mais avec un pied dans le monde du travail c'est plus facile pour en trouver après.
et puis avec ton niveau, bosser 2 fois plus, ne devrait pas te gêner, et puis tu as peut-être des équivalences dans certaines matières qui pourraient t'alléger le programme ! il faut demander au rectorat.

bonne recherche, et bonnes fêtes aussi !

Les membres suivants remercient foufou pour ce message :
Bourguignon (28/12/12)
Visiter le site web du posteur
Plaimobil
membre
membre

Obtention BTSA: 2 012
Spécialité: GSEA
Répondre en citant
Bonjour Bourguignon et bienvenue,

Pour ne faire que paraphraser les réponses précédentes, la motivation et beaucoup plus importante que ton parcours.

Personnellement j'ai fait un BTS Biophysicien que j'ai loupé et me suis réorienté en GEMEAU 2 jours avant la rentrée. J'ai été accepté car j'ai pour ainsi dire "harcelé" le CFA pendant 2 jours (c'etait en apprentissage). J'ai un ami qui etait en GEMEAU avec moi qui venais d'un BAC pro travaux paysager. Il avais très peu de notions de science et de mathématiques (niveau collège).

Au final nous sommes tous les deux en licence pro cette année. Donc d'ou que tu vienne si tu a la motivation tu y arrivera.

Sinon je ne pourrais que te pousser a faire de l'apprentissage, surtout si tu recherche une expérience pro. Tout le monde dit que c'est plus dure en alternance qu'en classique, ayant fait les 2 avec mes 2 BTS je ne trouve pas plus dure l'alternance. C'est un rythme à prendre, et t’éclater en entreprise plutôt que de t'ennuyer sur un banc d’école tous les jours ça aide pour la motivation. Après je reconnais que la 2e année de BTS à la fin du premier trimestre c'est un peu dur, tu accuse le contre coup des 5 petitses semaines de vacances par an contrairement aux nombreux mois en cycle classique, mais la paye à la fin du mois te fais rapidement oublier ca. Wink
Les membres suivants remercient Plaimobil pour ce message :
Bourguignon (28/12/12)
Bourguignon
membre
membre

Spécialité: -
Répondre en citant
Bonjour, je vous remercie tous pour vos réponses détaillées.

Au sujet de ma motivation, je tiens à vous rassurer : ma détermination est grande et omniprésente ! Wink

marion a écrit:
Après, il faudra réfléchir au type de structure dans laquelle tu veux réaliser ton apprentissage mais je ne crois pas qu'un parcours en reconversion soit un frein pour le recrutement d'un apprenti. Bien au contraire !
Prends effectivement contact avec mes collègues de Mamirolle (que je salue au passage !), ils t'expliqueront tout ça !

Il est vrai que la question du recrutement d'un apprenti suite à une reconversion me préoccupe mais votre message, chère Marion, me rassure.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
foufou a écrit:
et puis avec ton niveau, bosser 2 fois plus, ne devrait pas te gêner, et puis tu as peut-être des équivalences dans certaines matières qui pourraient t'alléger le programme ! il faut demander au rectorat.

Je ne connais pas encore parfaitement le programme du BTSA Gemeau mais peut-être qu'au niveau des langues étrangères, je bénéficierai d'une " ristourne ". Laughing

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plaimobil a écrit:
Sinon je ne pourrais que te pousser a faire de l'apprentissage, surtout si tu recherche une expérience pro. Tout le monde dit que c'est plus dure en alternance qu'en classique, ayant fait les 2 avec mes 2 BTS je ne trouve pas plus dure l'alternance. C'est un rythme à prendre, et t’éclater en entreprise plutôt que de t'ennuyer sur un banc d’école tous les jours ça aide pour la motivation. Après je reconnais que la 2e année de BTS à la fin du premier trimestre c'est un peu dur, tu accuse le contre coup des 5 petitses semaines de vacances par an contrairement aux nombreux mois en cycle classique, mais la paye à la fin du mois te fais rapidement oublier ca. Wink

Merci de me faire partager ton expérience. Le fait de n'avoir que quelques semaines de vacances par rapport au cycle des études dites " classiques " ne me gêne absolument pas, bien au contraire. D'ailleurs ne dit-on pas que " Bouger est excellent pour la santé " ?

En complément de mon message d'introduction, j'ajoute que j'ai en tête ce type de parcours dans les branches " Traitement des eaux " et " Aménagement hydraulique urbain et agricole ", thèmes que je préfère parmi les divers domaines proposés :

Formations envisagées : BTSA GEMEAU (Alternance si possible) à l'ENIL Besançon-Mamirolle puis Formation d'Ingénieur sous statut d'apprenti à l'ENGEES de Strasbourg.

J'espère ainsi à la fois acquérir plusieurs années d'expériences professionnelles et bénéficier de deux diplômes reconnus au sein d'un secteur porteur pour faciliter mon insertion dans ce milieu professionnel et trouver le plus rapidement possible un poste CDI.

Quant aux nombreuses difficultés auxquelles je devrai faire face, outre les recherches d'entreprises, il y aura bien évidemment les épreuves écrite et orale pour entrer à l'ENGEES de Strasbourg. J'ai d'ailleurs déjà consulté en ligne cet exemple d'épreuve écrite d'admission et je peux vous affirmer que revoir mes cours de Terminale S ne sera pas du luxe. Ce sera même le minimum syndical puisque pour le moment, je n'ai réussi que les questions du domaine " MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES " sur l'ensemble du document. tête contre mur

P.S :
marion a écrit:
Enfin, l'ENGEES propose depuis cette année la formation d'ingénieur par apprentissage. Ils prennent des gemeaux directement sur très très très bons dossiers (et entretien et épreuves selon les cas ....) Renseigne-toi. L'Engees c'est ce qu'il y a de mieux (à part le gemeau bien sûr) ! Laughing

Je suis prévenu mais disons que ma confiance se rapporte plus facilement sur ce genre de formation que sur les licences pro que proposent mon université actuelle même si la Licence Professionnelle : Protection de l’environnement, spécialité Traitement des eaux et des déchets est une autre voie possible après le BTSA ! Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet