Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Vauquelin promo 2010-2012
Plaimobil
membre
membre

Obtention BTSA: 2 012
Spécialité: GSEA
Répondre en citant
Bonjour a tous,

Je m'appelle Jean-Christophe 24ans et je BTS GEMEAU GSEA. J’espère intégrer l'ENGEES pour la rentrée prochaine.

Si vous avez des questions n’hésitez pas Smile
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
????? europe
Répondre en citant
sois le panneau bienvenue et trèfle 4 feuilles pour engees

Visiter le site web du posteur
Plaimobil
membre
membre

Répondre en citant
merci Okay
marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue sur le forum !

C'était comment l'écrit de l'ENGEES ?
Plaimobil
membre
membre

Répondre en citant
merci Smile

C'etais assez corsé, j'ai pu parler avec 5 ou 6 personnes, et aucunes n'as pu faire les intégrales et les limites.
Mêmes certaines prépa ATS ont bloqué.
Suyin
membre
membre

Obtention BTSA: 1
Spécialité: EPAHUA
Répondre en citant
Je confirme. C'était assez chaud... J'ai recopié le sujet si ça intéresse quelqu'un Wink (Marion tu veux jeté un oeil ? ^^)

J'ai un BTS gemeau 2011 de mon lycée qui a fait une ATS puis qui a présenté le concours cette année qui n'est pas du tout sûr de ce qu'il a fait sur les limites/intégrales. Après, j'ai discuté avec une personne qui a fait un "cursus prépa" m'a t-il dit et qui a présenté les concours EP je sais plus trop quoi quelque chose (remplacé ce charabia par 2 lettres de l'alphabet comprises entre A et Z inclus). Et il m'a dit qu'il a trouvé ce concours facile par rapport à ceux là etc. Après, c'était peut être un monstre niveau Maths hein.

Mais globalement, je pense que le concours cette année, il était chaud.
marion
membre
membre

Répondre en citant
Oui, je veux bien jeter un oeil, même si cela fait un bail (et même des baux !) que je n'ai pas touché aux limites et intégrales !
"Chaud", c'est normal, c'est un concours ! Si tout le monde réussit, ya plus qu'à recommencer (si tout le monde rate aussi !!!). Après c'est sûr que pour quelqu'un qui a fait la prépa classique (surtout si ce n'est pas la prépa bio) ce doit être plus facile !
Enfin on verra bien !
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
J'espère que ça a mieux été pour toi Jean-Christophe que pour les petits Dacquois ^^.

Car franchement, j'ai trouvé bizarre cette EST. Deux pauvres et maigrichonnes questions d'electro tech ? Ca doit être sur 2 points ? Maximum ? Un exercice d'hydraulique à surface libre que marion et mon prof d'hydrau diront "Classique". Pourtant, quand on s'y attend pas, ça fait bizarre de voir ce petit exo sur 5 points qui file entre ses doigt comme de l'eau dans une passoire...

Bon. On verra bien ce que ça donne hein. Mais le coup de l'electro-tech j'en reviens pas ^^'.
Plaimobil
membre
membre

Répondre en citant
personnellement je suis plutôt positif quand au sujet Smile
en effet l'electrotech est mon gros point faible. Un coup de bol...
Ce sujet demandai pas mal de logique et d'analyse plus que des connaissances très théorique (au niveau calcul j'entend), il parait que l'année dernière ce n’étais pas si "évident". Serait ce a cause de la réforme du BTS?... c'est un doute qui planais sur mes camarades et moi même aujourd'hui.

J'espere que tu as réussi a t'en sortir quand même Smile maintenant il ne reste "plus que" la pression du résultat de commission de l'engees ^^

Enfin bref... c'est fini et c'est tant mieux!!! plus que l'orale et on en parle plus

Marion tu as eu le sujet ENGEES ou toujours pas? savoir si je te l'envoi
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Je lui ai envoyé Wink.

Oui, y'a "plus que". J'sens que je vais actualisé une certaine page très très très très souvent aujourd'hui x].
marion
membre
membre

Répondre en citant
Non, pas bizarre du tout, bien au contraire ... du classique de chez classique (bien vu Mathieu !) des années 90, pour ne pas dire du basique (en tout cas pour l'hydraulique / hydrotechnique car j'ai à peine aperçu les reste), .
Deux malheureuses questions d'electro ? je n'en vois qu'une ... où est la deuxième ? Par contre je n'ai pas trouvé d'automatismes non plus ...
Quant à la surface libre, je ne vois ce qu'on peut faire de plus simple en régime varié ...

Jean-Christophe, qu'est-ce que tu voulais dire au sujet de la réforme du BTS ? Je ne vois pas bien le rapport.

Bon, on croise les doigts pour ce soir (il y a un troisième nom qui m'intéresse ...).

A bientôt
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Je considère la question "avantage du variateur de vitesse" comme étant en electro... avec celle du couplage ça fait 2.

Sinon pas d'automatisme... ma matière fétiche... Damned. >< Les questions de chimie aussi était bizarre. Enfin, c'était surtout de la parlotte contrairement aux annales des années 2000 où il y avait beaucoup de réaction à faire (demi équation, équation, balance ionique, calcul de matière) tandis que là il n'y a eu qu'un seul calcul demandé.
marion
membre
membre

Répondre en citant
Oui, c'est vrai que je n'ai pas regardé la chimie (ce n'est pas ma tasse de thé !). Mais attention à la parlotte, ce sont souvent les questions les plus difficiles !
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Justement ! C'est bien pour ça que je dis que ce BTSA était beaucoup moins facile que les autres années je pense.
Plaimobil
membre
membre

Répondre en citant
Je ne sais pas si la réforme porte sur toutes les options, mais je sais que le GEMEAU GSEA va être réformé, cette année les BTS 1ere année etaient deja sous le nouveau système d'ailleurs.
On a le droit a une session "balai" en septembre pour repasser les matières qui ont été loupés, au cas ou on loupe le BTS en juin. Justement pour éviter de devoir refaire 2 ans.

Dans les modifications je ne les ai pas en tête mais je sais que par exemple pour nous les apprentis il n'y aura pas de Rapport d'apprentissage portant sur les 2 ans avec une problématique et les solutions envisagées et mises en place, mais 3 présentations de cas concret vécus en entreprise. Ils se dérouleront au cours des 2 ans comme Contrôle en Cours de formation (CCF)
Il y a aussi le traitement informatique qui prend plus d'heure avec l'apprentissage de dessin industriel.
Ce sont les 2 seuls points que j'ai noté qui diffèrent avec le diplôme actuel
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Oui, on l'a tous cette réforme. D'ailleurs, il n'y a plus de spécialité. Mais je vois pas trop le rapport avec notre BTSA actuel ^^. A la limite, on aurait pu craindre qu'ils allaient le "donner" justement pour éviter les redoublants mais c'est pas le cas. Tant mieux j'ai envie de dire, le diplome vaudra quelque chose au moins ...
marion
membre
membre

Répondre en citant
Je n'ai pas la vision globale de l'ensemble de l'épreuve, mais je crois que toutes les ET2 de la session de juin se valent (sauf 2006). Et puis les correcteurs sont tellement bienveillants Smile

Quant à la réforme du Gemeau, ce que tu dis Jean-Christophe, à propos du rapport de stage n'est pas tout à fait exact. Le rapport de stage continue d'exister avec sa problématique mais il n'est plus évalué en tant que tel à l'écrit. L'évaluation se fera le jour de l'oral avec quelques points réservés au document écrit. A cette étude, se rajoutent 3 situations professionnelles vécues que le candidat résume en 3 fiches et le jury interroge le candidat sur une de ces situations. Mais tout cela ne vous concerne pas heureusement !

Sinon, aucune crainte à avoir sur la valeur du Gemeau session 2012. Il n'est nullement question de le donner pour éviter les redoublants. On laisse juste une deuxième chance en septembre comme c'est le cas dès qu'un diplôme est rénové. Mais il sera toujours possible de redoubler en cas d'échec à la session balai avec des équivalences entre épreuves de l'ancien et du nouveau BTS. Mais tout cela non plus ne vous concerne pas heureusement !
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
marion a écrit:
Mais tout cela non plus ne vous concerne pas heureusement !

J'aime beaucoup ^^

On a fait l'annale de 2006. Avec le nombre d'erreur dans ce sujet, le mec qui l'a proposée et ceux qui l'ont vérifié on du être payé à la faute d'énoncé/ligne tellement y'en avait... Incompréhensible je trouve pour un examen officiel >.>
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
YAHAHAHAHA ! Je suis admissible à l'écrit en apprentissage à l'ENGEES ^w^ ! (j'vous dit pas le cri que j'ai poussé en voyant le Mail ^w^).

j'vous laisse, j'vais sautillé un peu partout j'reviens Very Happy

Edit : je viens de consulter la liste complète (apparu après l'envoi des mails)... Désolé Jean-christophe... J'hésite à delete ce message pour le coup >.>
Plaimobil
membre
membre

Répondre en citant
ahah y a pas de soucis Smile je suis content pour toi. Toutes mes félicitations.

Je retente l'année prochaine de toute facon. Wink

Edit : tu l'as vue ou la liste des admissibles
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
http://engees-concours.u-strasbg.fr/oraux_reel/Admtit/lstoral.php

Ici. j'espère qu'on se verra l'année prochaine ^^. Qui sait, peut être au concours même si l'oral ne me réussi pas^^'.
marion
membre
membre

Répondre en citant
Félicitations Mathieu et courage Jean-Christophe, ce n'est que partie remise !
Du côté de Saintes, moi aussi, je suis contente !

Très bonne continuation pour le planning qui s'avère un peu chargé !

A bientôt
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
J'avoue que les aller retour landes/strasbourg/Saintes ça va commencer à faire pas mal de km ^^
Plaimobil
membre
membre

Répondre en citant
allé courage t'as passé le plus dur la!
Et t'as intéret a passer l'orale sinon t'auras affaire a moi! Okay
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
T'inquiète ! Je me battrais pour nous deux Wink ! Je compte bien t'attendre de pied ferme devant les portes de l'école l'année prochaine et te filer mes bons tuyaux ! ^^
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
????? europe
Répondre en citant
feux d'artifice bravo à matthieu et Okay pour l'oral feux d'artifice

Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Thanks ^^. Depuis le temps que je vous en parle sur ce forum de l'ENGEES x]
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Bon. J'ai fait honneur au forum Gemeau ! Je suis priiiiiiiiiiiiiis ^w^

Champaaaaaaaaaagne pour tout le monde ! (Hum, faudrait que je fasse attention à ce que je dis, Marion serait capable de me réclamer une coupe demain à Saintes) x]
marion
membre
membre

Répondre en citant
Félicitations Mathieu !!! Quelle magnifique réussite, résultat de la volonté et de la persévérance (et du talent bien sûr !!). Et même satisfaction du côté d'une étudiante de Saintes

Quant au champagne, pas de risque, je ne l'aime pas !! Et puis demain à Saintes, il y a d'autres affaires à traiter ... Wink
Plaimobil
membre
membre

Répondre en citant
ah je n'avais pas vu ton post en t'envoyant le mp.
Félicitations! tchin tchin

a tout hasard aurais tu eu ta note d'écrit que je me situe un peu?
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet