Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Dimensionnement mécanique des canalisations sous pression ??
marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour,

A mon tour de poser une question ! Question Elle s'adresse plutôt aux techniciens de bureau d'études, aux canalisateurs  ou aux équipementiers et concerne le dimensionnement mécanique (ou la vérification de la tenue mécanique) des canalisations en tranchées.

Pour les canalisations à écoulement libre (eau pluviale, assainissement), la méthode est décrite dans le fascicule 70 et exploitée par de petits logiciels tels que "ODUC" du Cerib ou "SG-PAM Fascicule 70" de Saint-Gobain Pont-a-Mousson. Mais qu'en est-il pour les canalisations sous pression (eau potable, refoulement eaux usées) ?
C'est le fascicule 71 qui s'applique mais je n'y ai rien trouvé d'équivalent au fascicule 70. Pas grand chose non plus dans la norme EN 1295 qui renvoie aux fascicule 70 et 71.

Est-ce que en pratique on effectue le dimensionnement mécanique pour les canalisations sous pression ?
Si oui, selon quelle méthode ? celle du fascicule 70 ?
Si non, quelle en est la raison ?

Toute amorce de début de piste de réponse sera la bienvenue !! Merci d'avance ! baiser

A bientôt

Marion

Visiter le site web du posteur
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
je sèche, au suivant Wink

Duff
membre
membre

Obtention BTSA: 2 006
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Le dimensionnement des conduites doit se faire selon les débit et pression des conduites existantes et selon les besoins en eau du projet. Après il faut calculer les pertes de charges selon le diamètre pour obtenir les débits souhaités. j'pense que c'est le principe mais je ne connais pas de logiciel faisant les calculs n'étant pas un BE...
Le fascicule 71 ne permet pas le dimensionnement mais donne les règles de l'art de pose, méthodologie de terrassement et réception de travaux...

Enfin j'dis ca, j'dis rien^^

membre
membre

Répondre en citant
Bonjour,

Merci Duff de t'être intéressé à ma question !
On est bien d'accord pour ce qui est du dimensionnement hydraulique, mais c'est le dimensionnement mécanique qui me préoccupait. Je continue mes recherches ....

Merci en tout cas et à bientôt

Marion
G-R
membre
membre

Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
Hello Marion.

Pour des cana sous pressions, je ne peux pas te répondre ...

Je transfère ta question à un maitre d'oeuvre qui devrait pouvoir nous dépatouiller !

G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
Si j'ai bien compris la question tu cherches un logiciel ou une méthode couramment utilisée pour calculer ça :
NF EN 1295-1 - Calcul de résistance mécanique des canalisations enterrées sous diverses conditions de charge

(Ce n'est pas précisé dans le titre mais la description fait aussi état des conduites d' AEP)

Edit G-R : la norme ICI Page 9 pour ce qui t'intéresse (si j'ai bien compris toujours)

marion
membre
membre

Répondre en citant
Merci GR, je regarde tout ça en détail mais je crois bien que j'ai déjà parcouru cette norme et que je n'y ai pas trouvé mon bonheur. C'est pour cela que je faisais appel à l'expérience du terrain !
En tout cas ça progresse ! Merci !
Duff
membre
membre

Obtention BTSA: 2 006
Répondre en citant
Salut,

autant pour moi.. je n'ai pas fait le lien^^ maintenant je comprend parfaitement ta question!! et je n'ai encore moins de réponse... Wink

Par contre, je sais que lors de la construction de la STEP de Vitrolles (13), entre le bassin d'aération et traitement physico, la cana est sous pression (environ 5bars). Le maitre d'oeuvre a utilisé du PRV (résine...) pour sa résistance car très profonde (6m) et pour son étanchéité (posé dans une nappe). Cette canalisation à tenue 3ans, elle a cassé l'été dernier... Je ne sais pas comment le BE a choisit ce matériau mais je ne te conseillerais pas sa méthode Wink

membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
Ayé, j'ai eu le retour de mon MOE :

Pour les canalisations avec écoulement gravitaire (eaux usées, pluvial), on vérifie systématiquement les contraintes mécaniques extérieures car ce sont des tuyaux moins épais que les conduites sous-pression ---> cf. fascicule 70.
La plupart du temps, ces conduites sont en PVC (EU) ou en béton (pluvial) essentiellement pour des question de coût. Quand on est obligé de les poser à grande profondeur ou bien dans des conditions sévères (sous voirie à fort trafic), on préfère utiliser des conduites en fonte type "sous-pression" même pour des écoulements gravitaires.

Les canalisations sous-pression (principalement conduites AEP, mais aussi refoulement EU) sont dimensionnées par rapport à la pression de service. Ce sont souvent des conduites plus résistantes car plus épaisses et avec des matériaux plus costauds (fonte, acier, PRV), donc on a moins à se soucier des contraintes mécaniques extérieures.
Malgré tout, si les contraintes extérieures sont importantes (conduite AEP en traversée d'autoroute par exemple), on peut rajouter des protections mécaniques par dessus la conduite (15 cm de béton par exemple).

Avec l'expérience, on s'aperçoit que le plus important reste la qualité de la mise en oeuvre des conduites (lit de pose soigné, calage de la conduite précis , remblai soigné avec du matériau adapté, compactage par couches successives...).

Ca me parait assez cohérent avec le point 6.2 de la norme

foufou (06/03/12)
marion
membre
membre

Répondre en citant
trèfle 4 feuilles MERCI !!!!!

La réponse me satisfait pleinement et même davantage ! Cela rejoint en fait ce que je pensais et ce que j'avais conclu en appliquant la méthode du fascicule 70 à des cana sous pression. Mais maintenant je ne suis plus seule à penser !

Merci encore GR, merci à ton maître d'oeuvre et merci au forum !!
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet