Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Exercice pompe
Laurie
membre
membre

Obtention BTSA: 2 012
Spécialité: GSEA
france
Répondre en citant
Bonjour,
Je but dans le cours sur les pompes.
Je cherche à calculer la vitesse de rotation d'une pompe sachant que la nouvelle HMT est de 100.5mce. J'ai compris qu'on devait lire sur le graphique le croisement entre la courbe de la puissance moteur trouvée et la nouvelle HMT calculer qui ici est de 100.5mce.On a obtenu une puissance moteur de 20kw.
Cela nous donne un débit, le débit qui est lu sur le graphique est de 57.5m3/h. Dans mon cas j'ai 2 pompes, le débit total atteint donc 57.5m3/h*2 soit 115m3/h.
C'est là que je ne comprend plus rien, je ne vois pas ce qu'est l'homologue, la loi de similitude, comment on obtient le point homologue avec son débit et sa HMT. Et, je ne comprend pas non plus la courbe isorendement. Est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer?

PublicitéSupprimer les publicités ?
Exercice pompe
marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour Laurie,

Pour qu'on puisse bien comprendre et te répondre efficacement , et pour que le sujet puisse profiter à d'autres, il faudrait que tu précises les données dont tu disposes :
1) Tu mentionnes en particulier un graphique. Que représente-t-il ? les courbes HMT(Q) et Putile_moteur(Q) à la vitesse de rotation initiale de la pompe ?
2) Disposes-tu de la courbe réseau ou des données permettant de l'établir (diamètres, longueurs et rugosité des tuyaux, singularités, hauteurs géométriques)
3) A partir de quelles données et comment as-tu calculé la nouvelle HMT de 100,5 mCE et la puissance du moteur de 20kW ?

Merci pour ces précisions et à très vite.

Marion
Visiter le site web du posteur
Exercice pompe
Contenu Sponsorisé

Exercice pompe
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet