Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Rapport de stage
Laurie
membre
membre

Obtention BTSA: 2 012
Spécialité: GSEA
france
Répondre en citant
Bonjour,
actuellement en 2ème année je prépare mon rapport de stage concernant une source connaissant un problème de turbidité récurrent lors d'épisodes orageux.
Une des idées que j'ai, serait de mettre en place un réservoir comme ça en cas de turbidité on a crée une réserve (la source dessert environ 430 habitants et son débit est d'environ 4m3/h la demande sur le réseau est d'environ 62m3/J).... J'aimerai savoir à partir de là, comment je fais pour dimensionner le réservoir sachant qu'il est là lorsqu'il y a des épisodes orageux (qui dure environ 2jours et la turbidité cesse d'exister au bout dans les 3h qui suivent la fin de l'épisode). Ne comprenant pas très bien le cours pour calculer la capacité du réservoir, j'aimerai avoir des précisions... Au pire si on veut m'expliquer avec un autre exemple, il n'y a pas de soucis.
Aussi, j'aimerai savoir si il n'est pas possible et légale d'enlever le volume réservé à l'incendie (120m3), et, de le transférer en une bâche à incendie au niveau du réseau sur un trop plein des réservoirs. En aval du réservoir à construire et du réservoir où il existe un trop plein (en gros faire passer le trop plein existant au réservoir B sur une bache à incendie puis à une fontaine déjà existante au lieu d'avoir le volume incendie dans le réservoir).
Merci de bien vouloir me répondre, A vos avis...

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rapport de stage
marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour Laurie,

Je te mets juste sur une piste :
Tu connais le débit de sortie du réservoir (62 m3/j) et son autonomie (2 jours et 3h) ... et tu cherches son volume ...

Ceci-dit, il te faudra réfléchir aux modalités d'alimentation du réservoir (attention au temps de séjour !) et à la façon dont tu vas commander le by-passage de la source et la mise en distribution de l'eau du réservoir ...

Pour ta question sur la défense incendie, est-ce que tu peux STP la reformuler et la préciser ... je ne suis pas sûre d'avoir tout compris !

A bientôt
Visiter le site web du posteur
Rapport de stage
Laurie
membre
membre

france
Répondre en citant
Pour la défense incendie, je pensais ne pas l'inclure dans le réservoir à dimensionner. En faite, il y a un trop plein au niveau d'un réservoir qui alimente le village et ce trop plein est redirigé vers une fontaine dans le village qui coule en permanence... Au lieu de dimensionner un réservoir avec la protection incendie alors que personne n'habite là haut, je me demandai si il était possible de descendre la défense incendie là où la grande partie de la population habite et de créer une bâche incendie à ce niveau où c'est plus utile, le trop plein alimenterait la bâche incendie, puis, une fois la bâche incendie trop plein, l'eau serait diriger vers la fontaine du village! J'ai vu que dans le cours, dans toutes les capacités de réservoir, il fallait prendre le volume incendie, mais, est ce qu'il est légale de faire une bâche incendie où le besoin est fort, et la supprimer du réservoir pour que justement le temps de séjour reste correct?

membre
membre

france
Répondre en citant
ça nous fait donc un réservoir de 150m3 si je comprend bien^^ (si on rajoute les 120m3 de l'incendie on arrive à un problème du temps de séjour d'où le fait de descendre la bâche à incendie à un endroit plus utile mais je ne sais pas si d'un point de vu de la législation c'est correct)

membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Ah c'est bien, ça se précise et j'ai compris !

1) OK pour 150 m3 (en prenant une petite marge de sécurité) pour couvrir la demande du réseau pendant 51h.

2) Rien n'oblige à réaliser la défense incendie par le réseau d'eau potable et par ses réservoirs. En milieu rural il est souvent plus judicieux de réaliser des bâches à incendie dans lesquelles l'eau peut stagner sans danger et qui peuvent de ce fait être alimentées à faible débit. Ceci permet aussi d'éviter le sur dimensionnement du réseau. (Un poteau à incendie sur le réseau doit pouvoir délivrer en une heure ce que ton village consomme en 1 jour !) .

Au fait, actuellement, comment est réalisée la défense incendie sur ton village ?
Visiter le site web du posteur
Rapport de stage
Contenu Sponsorisé

Rapport de stage
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet