Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Gemeau EPAHUA et projet post BTS
Suyin
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2011
Messages: 103
Localisation: Dax
Obtention BTSA: 1
Spécialité: EPAHUA
Répondre en citant
Bonjour les Gemeau Wink

Bon, j'étais venu l'été dernier poser pleeeeeeein de petites questions sur l'ENGEES qui me fait toujours de l'oeil. Et j'ouvre un sujet pour faire le point sur mes questions afin de regroupez plusieurs avis et voir des propositions que je n'aurais pas encore explorées ou que l'on ne m'aurait pas encore conseillée.

Je vous dresse un petit peu mon profil pour pas que vous ayez à chercher dans les présentations et que vous répondiez en connaissance de causes^^.

Bac S (Spé SVT) avec 12 de moyenne dans l'année et 10 le jour J, BTSA avec 14/15 pour le moment, et des CCF bien réussis (pour le moment, j'suis à 4 centièmes des 17).

Voila pour ma situation rapide, maintenant, mes interrogations.

Dans mes souhaits d'orientation, en premier vient l'ENGEES, avec une nette préférence pour l'alternance (et pourquoi pas une entreprise sur Bordeaux) j'ai repéré le groupe IRH qui a l'air intéressant, j'ai d'ailleurs prévu d'aller au salon "Pollutec" de Paris le 2 décembre pour les rencontrer eux -car sur leur site ils disent que l'on pourra rencontrer l'équipe RH pour voir pour les possibilités d'embauche, de stage, ainsi que... D'alternance ! ^^. Mais aussi pour voir d'autres entreprises, et faire le curieux sur les technologies présentées (je suis très/trop curieux >.>).

Croyez vous que ça peut aider d'avoir déjà repérée les entreprises avant d'être pris dans une école du point de vue "preuve de la motivation" que certaines attendent ?

Cependant, je viens de remarquer, avec horreur, que le concours écrit de l'ENGEES se déroulait le 14 juin. Or, j'ai appelé mon lycée ce matin même qui m'a confirmé que pour le moment, les dates retenues pour l'examen final du BTSA serait pour la semaine du 11 au 15. Le 11, 12 et 13 d'après la secrétaire que j'ai eu, mais rien de fixe. Bon, pourquoi pas finir les examens le 13 au soir, et monter sur Paris passer le concours le lendemain me direz vous, mais c'est pas la meilleure des configurations et que j'aurais souhaitée avoir ^^'. De plus, rien n'est fixé, donc je peux très bien me retrouver avec une épreuve finale et un concours le même jour... Donc aux oubliettes/douves/bûcher le rêve de l'ENGEES.

Vu que je suis en Stage actuellement, je peux pas demander à mes profs si la date annoncée pour l'examen est bonne ou pas, donc, Marion, si tu passes par là et que tu as des infos, je suis preneur !

Maintenant que je doute de pouvoir passer le concours de l'ENGEES je commence à regarder sérieusement d'autres solutions ! J'avais commencé à regarder la prépa ATS de Blanquefort (dans l'optique où je ratais le concours de l'ENGEES, c'était pour pouvoir le repasser l'année d'après). Sauf que leur plaquette fait un peu peur sur le coup...

"Le dossier de candidature est à retirer auprès de l’Établissement
demandé en premier voeu dès le 1er mai.
La Commission de recrutement étudie les dossiers en juin.
Elle prend en compte :
- les notes obtenues au baccalauréat,
- les bulletins du BTSA,
- les avis du conseil des professeurs de BTSA,"

"Exigences requises :
- bons résultats en cycles secondaire et supérieur,
- motivation sans faille et volonté affirmée de réussir,
- capacités d’organisation et de travail pour faire face à un
rythme soutenu."

En gros, "il faut nous vouloir pour nous avoir", et au vu de mes notes au bac (petit plantage le jour J en plus >.>) j'ai peur que cela plombe mon dossier (alors que mon parcours en BTS est vraiment bon). Qu'en pensez vous ?

J'ai cherché d'autres écoles d'ingénieur proposant une formation similaire à celle dispensée à l'ENGEES et acceptant des BTSA sans ATS, et je n'en ai pas trouver des masses qui soient aussi ouvertes que l'ENGEES tout en étant bien (et encore moins qui proposent une formation par alternance ...) . Par exemple, l'ENSIP pour les admissions sur titres ne mentionne que "L2R, L3, DUT, ATS", à la trappe les BTS.

J'ai vu que tu avais conseiller "l'EGID" de Bordeaux à emma dans un autre sujet l'année dernière, j'ai jetée un coup d'oeil, plus orienté environnement, pas d'assainissement etc, et surtout pas de mention de BTS, d'ailleurs, l'école change pour devenir "ENSEGID". Est-ce que, lorsqu'ils disent "DUT" on doit traduire BAC + 2 donc, aussi une porte d'entrée au BTS(A) ou bien c'est vraiment fermé ?

Bref, tout ça pour dire que l'orientation... Et bah c'est pas de la tarte ^^'.

Si vous pouviez me conseiller, répondre à mes questions, etc, je vous en serait éternellement reconnaissant :]. -et je ne blagues pas-

Mathieu.
Publicité
Publicité


PublicitéSupprimer les publicités ?
Gemeau EPAHUA et projet post BTS
marion
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 389
Localisation: Charente-Maritime
Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour !

Quelques petites réactions en vitesse à ton long message :

* Bien sûr que ça peut aider d'avoir repéré des entreprises et maîtres d'apprentissages potentiels avant d'intégrer une école ! En tout cas cela ne peut pas faire de mal !!

* La date du concours de l'ENGEES le 14 juin est-elle bien celle de 2012 ? car c'était le 14 juin en 2011. Je ne connais pas la date des écrits du Gemeau mais il se pourrait bien en effet que ce soit le mardi 12 et le mercredi 13 car je crois savoir que tout a été décalé d'une semaine cette année par rapport à l'année dernière. Je me renseigne .... En attendant, de connaître les dates des deux exams et concours, inutile de stresser en tout cas !!

* concernant les prépas ATS, en effet la sélection est assez drastique et porte aussi bien sur le dossier de bac/terminale que sur le dossier de Gemeau mais dans ton cas, il me semble que ton excellent dossier de BTS (et peut-être une mention ?) devrait pouvoir compenser ton résultat en demi-teinte du bac. L'important est d'avoir de TRES bonnes appréciations de tes profs sur ces deux ans et dans toutes les matières.

* Pour les autres école que l'ENGEES, regarde du côté de Polytech Montpellier et Nice, de ENSILimoges et ne sous estime pas les filières universitaires (EGID Bordeaux, Imacoff Tours par exemple). l'ENSIP c'est quoi ?

Pour revenir à l'EGID, je suis sûre qu'elle prend de Gemeau, j'en connais !!

Voilà pour aujourd'hui. Bon courage pour la suite du stage et à bientôt !
Visiter le site web du posteur
Gemeau EPAHUA et projet post BTS
Suyin
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2011
Messages: 103
Localisation: Dax
Obtention BTSA: 1
Spécialité: EPAHUA
Répondre en citant
Merci pour ta réponse rapide (comme souvent -qui a dit "toujours" ? Dénoncez vous dans le fond ! G-R ! T'es repéré !).

Je vais donc y aller tranquille à Pollutec ^^. Ca risque d'être très intéressant.

Tu dois avoir raison pour l'ENGEES, j'appellerais demain pour savoir ce qu'il en est cette année ! En esperant que ça ne tombe pas le 11/12/13 >.>

Pour ce qui est du dossier, j'avais un peu peur du préjudice du Bac oui :/ Mais normalement, j'espère avoir une mention oui. Pour ce qui est des appréciations, elles sont bonnes en BTS et l'étaient aussi au Bac.

Je vais regarder les Polytech, et j'avais déjà regardé l'ENSIL. Pour ce qui est de l'ENSIP, il s'agit de l'Econe Nationale Supérieur d'Ingénieur de Poitiers.

En ce qui concerne les filières universitaires, j'ai rien contre, mais par exemple pour l'ex EGID, de Bordeaux, il n'y a pas du tout d'assainissement, il n'y a que de l'approche par bassin versant et hydrogéol. Pour travailler par la suite en Bureau d'étude, est-ce que cet apport en "environnement" est vraiment important en contenu -Remarque, ça me rapprocherait de ma Spé SVT de la terminale S qui me manque beaucoup ^^- ?

Merci encore Marion.
Gemeau EPAHUA et projet post BTS
marion
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 389
Localisation: Charente-Maritime
Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Tu peux aller d'autant plus tranquille à Pollutec, que peut-être que l'ENGEES y aura un stand (je ne sais pas si c'est le cas chaque année) où tu pourras rencontrer des anciens venus partager un petit apéro (c'est la tradition en principe !)

Autant pour moi pour ENSIP, je devrais connaître puisqu'ils sont même partenaires de notre licence pro ! mais c'est juste que nous on dit ESIP. Par contre je ne crois pas qu'ils aient jamais pris un seul Gemeau !

Je suis d'accord avec le fait que l'ex EGID soit davantage tournée environnement et hydrogéologie qu'hydraulique urbaine, mais c'est bien aussi, et complémentaire de ta formation initiale qui est pas mal du tout en assainissement et AEP ! Cela peut intéresser des bureaux d'études en environnement ou généralistes.

Enfin en contenu, Polytech Montpellier est très proche de l'ENGEES (mais beaucoup plus proche du soleil et de la mer !!!) C'est l'ancienne ISIM, c'est vraiment très bien ! L'admission se fait sur oral après constitution d'un dossier. Je connais moins Nice, peut-être plus spécialisé dans les outils d'hydrologie/hydraulique numérique de l'Ingénieur ... à creuser ...
Visiter le site web du posteur
Gemeau EPAHUA et projet post BTS
Suyin
membre
membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2011
Messages: 103
Localisation: Dax
Obtention BTSA: 1
Spécialité: EPAHUA
Répondre en citant
Ca serait cool ça ! Je savais qu'il y avait des formations de présentées ! Mais si y'a l'ENGEES et d'autre comme les Polytech Montpellier/Nice c'est encore mieux ^^.

Aujourd'hui, j'faisais un point sur mon stage, et on parlait des équipements etc. Et là, y'a le chef de mon maître de stage qui lui fait "Ca ferait pas de mal une ptite virée à Pollutec tiens..." et je commente "Tiens, j'y vais moi !" Ils m'ont regardé bizarrement 5 secondes x].

Sinon, à par l'ENGEES, j'ai du mal à trouver des formation d'ingé qui propose de l'alternance (dans le domaine de l'eau). A par polytech Lille, mais c'est pour du niveau plus élevé (Mastères) donc ça ne m’intéresse pas. Est-ce que tu en as dans ton chapeau ? ^^
Gemeau EPAHUA et projet post BTS
Contenu Sponsorisé


Gemeau EPAHUA et projet post BTS
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Répondre au sujet