Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
reconversion GEMEAU 1 an
lebarbunomad
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: -
Répondre en citant
Bonjour à tous,

1er post donc présentation : j'ai 31ans, un bac+2 de chimie et 10 ans d'ancienneté en tant que technicien de laboratoire dans l'industrie. Mon poste est supprimé dans le cadre d'un plan social et c'est le petit coup de pied au cul qui permet d'envisager une nouvelle activité et de se sortir de sa routine.
Je souhaiterai donc quitter ce secteur d'activité et ce métier qui ne me vont plus.
Le BTS GEMEAU semble correspondre à mes attentes tout en étant complémentaire de ma formation initiale : formation en environnement et large éventail de métier envisageable.

J'ai trouvé 2 formations en 1an pour adulte au robillard dans le calvados et 1 à Marvejols en lozere. Eventuellement 1 à Dax mais en alternance : ca me semble court pour assimiler 2 ans de programme en 6 mois de cours. Est ce qu'il en existe d'autres? Est ce que certains ont suivi ces formations dans ces CFPPA et pourraient me donner leur avis?

voilà, pour le moment, en attendant de vous poser d'autres questions.

merci pour votre aide
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
reconversion GEMEAU 1 an
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
c'est sur qu'un bts durant 2 ans, si il est ramené à 1 an, il sera plus condensé et si en plus il est en alternance, c'est du pur concentré ! mais c'est faisable, sinon les formations n'existeraient pas Exclamation
surtout que de ton point de vue, tu as de bonnes bases en chimie ce qui est un atout mais ça ne représente qu'un petit pourcentage des matières à bosser !
bref, ayant déjà eu une expérience de 10 ans dans le monde du travail, tu n'es pas obligé de passer par l'alternance ou alors en 2 ans, mais d'un autre côté, recommencer les cours sur un an plein, faut être motivé aussi Exclamation

soit une formation adulte en 1 an, soit par alternance en 2 ans : tu trouveras pas mal de pistes sur le forum avec la fonction recherche.
bonne chance et bravo de rebondir et de positiver dans ta situation.

Visiter le site web du posteur
reconversion GEMEAU 1 an
marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue,

Une petite idée en passant ... et pourquoi pas une licence pro, puisque tu as un bac+2 ?
Sinon, concernant le Gemeau, tu as la liste complète des formations sur le site de l'enseignement agricole (www.portea.fr). Je pense que la formation en un an est plus adaptée à ton profil, d'autant que titulaire d'un bac+2 tu pourras certainement être dispensé des enseignements et épreuves dans les matières générales (français, langue vivante, math, économie générale). Je ne savais pas que Dax pratiquait l'alternance au CFPPA aussi, mais pourquoi pas ? C'est jouable, je pense, dans ton cas même si comme Foufou, je suis d'avis que les périodes en entreprise ne présentent pas forcément beaucoup d'intérêt pour toi. Sinon, vois aussi du côté du CFAA d'Ahun (Creuse). Peut-être peuvent-ils te proposer une solution.

A bientôt

Marion
reconversion GEMEAU 1 an
lebarbunomad
membre
membre

Spécialité: -
Répondre en citant
Merci pour vos réponses,

J'ai bien pensé aux licence pro mais l'enseignement dispensé me semble plus spécifique à un domaine et moins général que le BTS. Et puis l'organisation, je pense, me conviendrait plus en CFFPA, avec des petits effectifs, avec des personnes dans ma situation plutôt que de retourner à la FAC.
Et puis, j'ai consulté les offres d'emplois : on demande des BTS GEMEAU, mais des licences pro plus rarement. Ca fait quelques années que j'ai quitté le système scolaire alors je ne me rends pas comte de l'utilité ou non de ces Licences.

Pour Ahun, je viens d'aller voir, l'enseignement est similaire à dax soit en alternance, mais apparemment formation a ajuster en fonction des acquis donc à creuser.

Sinon, j'ai vu dans le forum qu'on parlait de supprimer les 3 spécialités. Est ce que c'est toujours d'actualité?

a+
reconversion GEMEAU 1 an
marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonsoir,

Je vois que tu as creusé la question concernant les licence pro et je reconnais que tes arguments sont bons. Ceci dit il y a des licences pro plus généralistes que d'autres (celle de Strasbourg estampillée ENGEES par exemple, ou celle de Dax avec l'université du pays de l'Adour entre autres). Quant aux effectifs, ils sont assez réduits en licence (15 à 20 étudiants) et beaucoup de cours se font en lycée, comme en BTS.  Les offres d'emploi demandent plus souvent des BTSA que des licences car le GEMEAU est identifié alors que les licences sont très nombreuses. Mais c'est sûr que le GEMEAU est une très bonne formation très complète et je ne peux que t'encourager à t'y lancer.
Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas aussi un GEMEAU adulte au CFPPA (ou CFAA) de l'Eure. Vérifie !

Enfin concernant la disparition des spécialités, oui, c'est officiel, il n'y aura plus qu'un Gemeau à la rentrée 2011. L'enseignement inclura un module  "projet" auquel on devra relier tous les autres modules techniques. C'est ce qui donnera, dans le cadre de l'autonomie des établissements, une coloration, si ce n'est une spécificité à la formation délivrée par chaque établissement. Concrètement, il y a fort à parier que chaque établissement fera selon ses habitudes et ses compétences, et qu'il donnera à son GEMEAU une coloration très proche de son ancienne spécialité. Les centres qui avaient plusieurs spécialités devront choisir ou tout mener de front, dans la limite des moyens qui leur seront alloués par le ministère !!

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas,

A+

Marion
reconversion GEMEAU 1 an
Prudet
membre
membre

Obtention BTSA: 1 993
Spécialité: GSEA
Répondre en citant
Bonjour,
j'arrive un peu tard, mais il existe également un Gemeau en 1 an en formation initiale à l'Isnab à Bordeaux.

Voir le site Isnab.com pour info.

SP
reconversion GEMEAU 1 an
Contenu Sponsorisé

reconversion GEMEAU 1 an
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet