Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Les médias et l'eau
G-R
membre
membre

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
Aujourd'hui, dans "La tête au carré" sur France Inter :

mercredi 29 décembre 2010

Les voyageurs de l'eau

Tant qu'à voyager, autant voyager utile !

Gwenael Prié et Lionel Goujon ont choisi d’orienter leur parcours afin de mieux saisir, et nous faire saisir, les enjeux mondiaux liés à l’eau. Ils ont pris le parti d’aller à la rencontre des hommes et des rapports qu’ils entretiennent avec cette ressource, dans les pays en développement. Là où les problèmes se posent, où les solutions s’inventent en fonction des spécificités géographiques, des cultures…

Et si mieux appréhender la diversité et la richesse des questions d’eau sur notre planète, c’était mieux la protéger ?

--------------------------------------------------------------------------------

invités

Lionel Goujon
Ingénieur diplômé de Télécom ParisTech, il a rejoint la division Eau et assainissement de l'Agence française de développement (AFD).

--------------------------------------------------------------------------------

Gwenael Prié
Ingénieur diplômé de Télécom ParisTech, aujourd'hui consultant indépendant dans l'aide au développement.

livre

Lionel Goujon, Gwenaël Prié
Les voyageurs de l'eau
L'eau est un enjeu majeur du XXIe siècle. Tout le monde s'accorde là-dessus. Mais comment saisir la réalité de la situation ?

Lionel Goujon et Gwenael Prié, deux jeunes ingénieurs, ont fait le tour du monde à la découverte des enjeux de l'eau. Au gré de leurs rencontres en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique, ils nous racontent les combats menés par les habitants, les ONG, les institutions locales, les entreprises, les chercheurs pour améliorer l'accès à l'eau des populations et protéger cette ressource naturelle. Car si le problème de l'eau est global, les solutions, elles, sont le plus souvent locales. Ils présentent 51 problématiques locales liées à sa gestion. De l'assainissement de l'eau par les rayons ultraviolets au Cambodge au cas du barrage des trois gorges en Chine en passant par la lutte contre l'eutrophisation du lac Titicaca au Pérou.

éditeur : Dunod
parution : 10 mars 2010
prix : 22,00 EUR

Bonne écoute : "La tête au carré"

Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les médias et l'eau
foufou
Administrateur
Administrateur

Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
merci pour l'info Okay

Visiter le site web du posteur
Les médias et l'eau
G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
Et un petit reportage sur sur le Rhône... et sur mon lieu de travail

http://www.itele.fr/video/le-debit-du-rhone-est-au-plus-bas

Les promos 99, 2000 et 2001 reconnaîtront peut-être le gars qui se lève derrière le mur d'écran à 00: 26 (Christophe M. alias Gillou, Multipass,...)
Dans les secondes qui suivent (00:28->00:30), c'est mon bureau (et celui de Christophe...et l'ancien de DavidOuf !!!

Et aussi sur le site de France 2 / journal de 20h / vendredi 27 / de 24:40 à 26:25

(reportage i télé et 20 h de france 2).

Voila pour le Rhône

marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Quasi impossible à reconnaître. Non pas à cause du temps qui est passé, mais du temps qui passe trop vite ... sur la vidéo.
Les médias et l'eau
foufou
Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
Okay

Les médias et l'eau
G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
Allez, ce n'est pas de l'hydraulique (quoi que) mais ça concerne un Ex-GEMEAU :

Le seul représentant de la promo 98 sur le forum (pour l'instant), MÔSIEUR NoFriend.
http://www.sudouest.fr/2011/06/09/secheresse-en-charente-royal-et-sarkozy-autour-de-la-meme-table-421806-4620.php

marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Mais c'est vrai !!!!

Je n'avais même pas fait attention !
Les médias et l'eau
foufou
Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
j'espère qu'il aura parlé du forum Mr. Green du btsa Mr. Green de saintes Mr. Green ...

Les médias et l'eau
foufou
Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
et une vidéo, une !!

http://youtu.be/F8cnAuL5Qxg

Les médias et l'eau
G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
Damned, j'allais mettre la même.

Pour le forum, tu verras à 2'32, ils en parlent. Je vous retranscrit un passage :

NoFriend "Ah, au fait Nicolas, on parle sècheresse mais vous n'êtes pas sans savoir que la France a besoin de gens compétents pour les rares fois où il pleut !?"
Nicolas "Je ne vous le fais pas dire ! lors des dernières pluies, le parcours privé que j'emprunte pour mon jogging n'ayant pas fait l'objet d'étude, était parsemé de flaques nuisant à la propreté de ma tenue !"
NoFriend "Ne vous inquiètez plus, j'ai LA solution pour vous mais aussi pour vos ministères si ceux-ci venaient à rencontrer de vrais problèmes de gestion de l'Eau !"
Nicolas " Ah?"
NoFriend "le forum des GEMEAU de Saintes et autres! Sa pertinence n'est plus à démontrer !"

A ce moment du reportage, Nicolas, la mine un peu déconfite de ne pas connaître une telle source potentielle de savoir, envoit un des ces conseillers faire une recherche rapide.

En retour, nous n'avons pas d'image. Seulement l'écho d'une discussion de fond :
Nicolas "NoFriend, je ne sais comment vous remercier pour avoir porté à ma connaissance le forum des GEMEAU. Mes conseillers ont déjà pris contact avec son administrateur pour lui offrir une forte somme d'argent en remerciement de service rendu à la nation..."

Foufou, tu n'as rien à nous dire ?????

foufou
Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
non non, mais il fait très beau aux baléares... Cool

Les médias et l'eau
G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
Le Jeudi 2 Août 2012 dans On verra ça demain sur France Inter :

L'Or bleu, un trésor convoité

Au palmarès des ressources dont les sociétés industrialisés abusent et qui risquent d'arriver bien vite à épuisement, l'eau est malheureusement bien placée. Selon le Groupe international d'experts sur le climat (GIEC), à moyen terme, l'accès à l'eau sera un problème pour 3 à 5 milliards de Terriens. Toutefois, cette préoccupation n'est ni récente ni à prendre à la légère : en 2012, 783 millions de personnes, soit 11 % de la population mondiale, n’ont pas encore accès à l’eau potable. Un chiffre que les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés par l'ONU en 2000 visaient à réduire de moitié. Nous en sommes encore bien loin.

Pourtant les ressources sont présentes à la surface du globe. L'eau est particulièrement abondante sur notre planète. Mais quelle eau ? Et surtout comment y accéder ? A quels coûts ? Entre dessalage, extraction, dépollution, purification, assainissement, distribution, recyclage, etc., les enjeux de l'Or bleu seront demain une priorité internationale d'envergure. Cela suffira-t-il ? Les dix milliards d'hommes et de femmes qui peupleront la Terre alors l'espèrent vivement !

Ce qui est certain, c'est que l'Or bleu sera à coup sûr un trésor très convoité. C'est le sujet de cet On verra ça demain en compagnie de la géographe Magali Reghezza et de l'hydrologue Ghislain de Marsily (en duplex depuis France Bleu Vaucluse, à Avignon).

Contenu Sponsorisé

Les médias et l'eau
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet