Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
GEMEAU après un parcours atypique
jean-charles
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: -
france
Répondre en citant
Bonjours à tous,

Je me présente, je n'est pas formation scientifique, tant bac (STT Compta Gestion), que post-bac (AES à l'université, qui n'a pas abouti), et professionnellement j'ai roulé ma bosse dans tout un tas de métiers non qualifiés tel que, caissier, ouvrier chantier, vendeur à décatlon, surveillant de musé, responsable d'accueil en agence à la société générale, serveur, téléprospecteur... et quelques autres encore.

Et voilà depuis cet été j'ai arrêté ces activités sans buts et sans avenir, avec un seul objectif: m'élaborer un projet pro sur mesure. Bon j'ai eu recours à différents outils de réflexion sur la question, tel un bilan de compétence. (ANPE et mission locale... j'abrège).

Je veux un métier technique, scientifique (si possible), en rapport avec la nature, nécessitant une vrai qualification (pas un diplôme de parisien qui ne sert à rien dans le monde dans lequel j'ai envie d'évoluer... j'abrège de nouveau).

Après avoir hésité entre fôret/bois et l'eau. J'ai retenu vous l'aurez compris de domaine de l'eau. J'aimerais vraiment accéder au diplôme BTSA GEMEAU.

Mais voilà, j'ai aujourd'hui plus de 25 ans, (je ne jure que par l'alternance), il me faudrait un contrat de professionnalisation ce qui n'est pas facile j'ai cru comprendre...

C'est la raison pour laquelle je vous sollicite ("vous" : je suis très heureux de voir que ce forum existe) pour des conseils dans ma démarche si c'est possible, aurais je besoin de remise à niveau? dans quelle matière? à qui m'adresser? quelles entreprises? quelles écoles? (je suis en région parisienne) pourriez vous me faire rencontrer des professionnels de la filière... en faite tout ce qui pourrai m'aider.

En l'espérance, d'attirer votre sympathie à tous, je vous souhaites de joyeuses fêtes de fin d'année, et vous dis à très bientôt.
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour Jean-Charles

Bienvenue sur le forum, sur lequel tu trouveras des débuts de réponses à tes questions, ton "cas" n'étant en effet pas isolé du tout.

Tu as plus de 25 ans ? mais c'est tout jeune ! C'est vrai que ce n'est pas forcément facile de trouver un contrat d'apprentissage ou un contrat pro, c'est pour ça que je te conseille de te rapprocher et de prendre des renseignements auprès des CFA/CFPPA qui font le Gemeau. Je pense par exemple au CFA de l'Eure (pas très loin de la région Parisienne), mais il y a tous les autres. Ils ont l'habitude de placer des jeunes (et des moins jeunes !) en entreprises et te guideront dans tes démarches.

Quant à la remise à niveau, je pense que oui, ce sera nécessaire. Comme tu l'as compris, le GEMEAU est technique et scientifique (maths, physique, chimie, biologie) et ta formation de base n'est vraiment pas bien adaptée. L'objectif est d'obtenir un niveau Bac S ou STAV dans les disciplines citées. Où suivre cette remise à niveau ? je ne sais pas ... dans un greta ? au CNED ?

Au sujet des entreprises, là encore il y a pas mal de d'éléments de réponses sur le forum. En résumé et selon le type de métiers que tu veux faire : les sociétés gestionnaires des services d'eau et d'assainissement (Véolia, Lyonnaise-Suez, Saur), les services techniques et les régies des collectivités territoriales et de leurs groupements ou établissements publics, les bureaux d'études ou cabinets d'ingénieurs conseil (hydraulique, environnement, infrastructures), les entreprises de TP (canalisateurs, pompistes) ...

Ce n'est pas facile de te répondre en général. Fouille bien sur le forum puis on essaiera de répondre à tes demandes de précisions.

A bientôt
Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

Répondre en citant
Bonjour,

Je vous remercie de la rapidité et de la qualité avec laquelle vous avez répondu à mes questions. J'en prends bonne note et vous tiendrai au courant de la suite de mes démarches.

Encore merci, et à bientôt. Cordialement.
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
salut jean-charles
bienvenue, courage et bonne chance pour les démarches, mais avec la motivation on arrive à tout Okay

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet