Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
[GSEA] recherche entreprise pour stages en 2011
Laurie
membre
membre

Obtention BTSA: 2 012
Spécialité: GSEA
france
Répondre en citant
Actuellement étudiante en première année de BTS GEMEAU spécialité GSEA à La Canourgue, j'ai au courant de cette année 2 périodes de stages: le premier du 07/02/2011 au 05/03/2011 et le second du 06/06/2011 au 05/07/2011.
Ma sœur n'habitant pas très loin de Cognac, il me semble bon de pouvoir adresser ici une demande de stage pour ces 2 périodes, tout en sachant qu'il faut que l'entreprise puisse m'accueillir convenablement et m'aider par la suite à élaborer un dossier dont le thème devra être en accord avec le lieu où le stage s'effectue.
Cependant, si une entreprise se trouvant dans la Drôme, le Vaucluse, le Gard, les Pyrénées orientales et l'Aude ou encore la Normandie(proche de Caen) serait intéressait pour m'accueillir ou m'aider dans ma recherche de lieu de stage, je serais très contente de cette implication qui me permettra de m'investir pleinement dans un domaine qui m'affecte particulièrement.
Je vous remercie de me faire parvenir au plus vite des réponses à l'adresse suivante: lauriegervais@hotmail.fr, et, de me joindre vos coordonnées au plus vite (ou à défaut celles de l'entreprise avec laquelle vous travaillez) par la même occasion.

PublicitéSupprimer les publicités ?
marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour Laurie et bienvenue en Gemeau et sur le forum.

Je me permets une réponse avec quelques petites observations qui n'ont d'autre but que celui de t'aider à conduire ta recherche de stage en t'évitant des erreurs, notamment lorsque tu vas rédiger tes lettres de motivation ou/et que tu vas appeler les entreprises susceptibles de t'accueillir en stage.

Sur la forme : évite les expressions telles que "il faut que" ou "m'accueillir convenablement" ou "au plus vite". C'est toi qui est demandeuse donc tu n'as rien à imposer. Ce n'est pas "Il faut que" mais "je recherche une entreprise qui ...". Ensuite c'est quoi "accueillir convenablement" ? En écrivant cela tu laisses à penser que l'entreprise pourrait ne pas convenir. Mais c'est à toi de juger si elle convient ! Et si elle ne convient pas, ne lui adresse pas de demande. Ensuite, "convenablement" ne veut rien dire en soi, il faut que tu explicites ce que tu recherches comme stage, quelles sont ses modalités, sa finalité etc ...L'entreprise ne peut pas le deviner et ce n'est pas à elle à se renseigner auprès de ton établissement et de tes professeurs.

Autre chose, je ne comprends pas : "le thème devra être en accord avec le lieu où le stage s'effectue". C'est évident ! tu ne vas quand même pas réaliser un rapport de stage sur autre chose que ce que tu as fait en stage !!

Ensuite, ce n'est pas un domaine qui "t'affecte "!! Du moins je l'espère ! Cela veut dire qu'il te fait du mal !!. C'est un domaine que tu affectionnes. Mais là encore, il ne suffit pas de le dire, il faut le prouver et préciser les sujets qui t'intéressent et pourquoi.

Dernière remarque : Dans la région de Cognac, tu vas te trouver en concurrence avec les GSEA de Saintes, notamment pour la seconde période. Ce n'est pas très grave mais c'est quand même bon de le savoir !

Voilà, enfin et pour être plus positive, je te conseille de contacter les régies et syndicats des eaux des régions convoitées ainsi que les entreprises gestionnaires des services d'eau (Veolia, Lyonnaise, Saur principalement).

Bon courage et à bientôt
Visiter le site web du posteur
Laurie
membre
membre

france
Répondre en citant
Merci pour les conseils, par "m'accueillir convenablement" je veux dire par là que j'aimerais bien être mise à l'aise et aidé dans l'intégration de l'entreprise, ce serait un point positif pour mettre en application ce qui a été vu en cours par rapport aux traitements des eaux ou à l'entretien des réseaux d'eau. En faite, plusieurs entreprises me conviendrait bien, j'ai plusieurs idées en tête, mais, j'aurais plus tendance à privilégié des entreprises locales . Et, j'ai effectivement fait une grande erreur en écrivant affecte, mais, c'était bien affectionne que je voulais écrire. Après, ça fait que 2 jours qu'on est en cours, tout ce que je peux dire c'est que j'ai fais un bac STAV et pour le dossier de stage j'ai parlé de la gestion des effluents, donc, j'ai aussi parlé de la mise en place de processus de traitements des eaux. Et, j'avoue que c'est un domaine que j'aimerais exploiter bien plus.
Et, à La Canourgue on nous a dit que c'était bien beau de trouver un lieu de stage qui collait à la spécialité GSEA, mais, que si c'était pour ne pas pouvoir établir une problématique pour le dossier, ce n'était pas la peine de se jeter sur l'entreprise. Ils nous ont préciser de prendre contact avec diverses entreprises et de communiquer avec pour savoir d'abord si ils prenaient des stagiaires ensuite pour se renseigner sur les difficultés rencontrées par les entreprises afin de pouvoir poser une problématique.
J'ai peut le temps avant les périodes de stages. Cependant, la concurrence est rude, et, bien que ce soit maladroit la façon dont je le demande, j'ai vraiment envie de pouvoir discuter avec des entreprises prête à m'accueillir, et, j'apprécierais que cela soit fait tant que j'ai du temps parce que la masse de travail ne va pas tarder à arriver, et, que je ne veux pas me retrouver à galérer entre les contrôles, les CCF et les demandes de stages.

membre
membre

france
Répondre en citant
J'ai encore fait une erreur: j'ai peut être le temps avant les périodes de stages.

membre
membre

france
Répondre en citant
Je tenais également à signaler que si je me fichais du stage, je n'aurais jamais laissé un message sur un forum... Je trouve avoir été culotté.
Malheureusement, je ne sais pas trop comment m'y prendre parce que tout ce que je vois dans ma spécialité, à savoir: exploitation d'eau potable et des systèmes d'assainissement tout comme le contrôle de la qualité des eaux et la partie économique me paraît intéressant à découvrir en entreprise. De plus, j'apprends comme beaucoup des étudiants, à savoir écrire une lettre de motivation par moi même... D'ailleurs c'est en apprenant et en écoutant des expériences des autres qu'on se perfectionne et qu'on réussi Okay
De ce fait, j'apprécierai beaucoup que les entreprises soit indulgente avec une étudiante qui souhaite découvrir le monde du travail, travail axé sur l'eau. Puis, si vous ou votre entreprise ou les deux êtes trop loin,à défaut de pouvoir m'accueillir, me permettre de discuter avec vous de votre entreprise, de ce qu'il s'y fait (...), ou de parler des différentes techniques d'assainissement ou du fonctionnement d'un service d'eau potable(...) m'intéresserait particulièrement!

membre
membre

Répondre en citant
Bonsoir Laurie,

Mais personne n'a jamais pensé un seul instant que tu te fichais de ce stage ! Tu as bien fait de laisser un message sur le forum, il est là pour cela et il est tout à fait normal que tu fasses de petites erreurs. Personne ne t'en voudra pour cela !
Je t'ai répondu dans le but de t'aider dans ta recherche (je ne peux pas t'offrir de stage : regarde mon profil !!). Si je t'ai heurtée, je te prie de bien vouloir m'en excuser, ce n'était absolument pas mon intention.
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
????? europe
Répondre en citant
bonsoir laurie,
bienvenue dans le monde des gemeau !
je suis un peu loin en ce moment (plus proche des caraïbes que de cognac), mais suis bien les conseils de marion, il sont toujours bons !!!
et fais attention aux fautes d’orthographe, relis-toi bien avant de poster, ça pourrais mal passer sur une lettre de motivation, qui, je le rappelle, est la première image que le professionnel se fait de toi.

bonne continuation trèfle 4 feuilles

Laurie
membre
membre

france
Répondre en citant
Bonjour! C'est vrai qu'il faut avant tout 1 bonne expression pour être sure de faire bonne impression... Je ne suis pas du tout sure que ce soit mon cas! L'autre problème que j'ai souvent c'est l'expression orale par manque de confiance j'hésite dans ce que je dois dire ou pas... Je suis toujours à la recherche du stage, les seuls jours où je peux appeler c'est Vendredi et Mercredi... Bref, Ce serait mieux d'être guidé pour la recherche de stage! Egalement j'ai peur de ne pas avoir une problématique qui tienne la route!

membre
membre

Répondre en citant
Bonjour !

Ne t'inquiète pas, la confiance elle viendra petit à petit. Dis-toi qu'hésiter avant de parler, c'est aussi RÉFLÉCHIR avant de parler : l'excès de confiance ne fait pas meilleure impression !!
Puisque mes conseils sont toujours bons Neutral , je te conseille si ce n'est déjà fait d'enquêter auprès de tes camarades de deuxième année sur les problématiques qu'ils ont traitées en stage, les difficultés qu'ils ont rencontrées au niveau de l'encadrement, des savoir faire etc .... Cela te permettra d'avoir une idée plus précise de ce que l'on vous demande au niveau du rapport de stage et de trouver une problématique qui tienne la route. Dans tous les cas, tu n'as pas à avoir peur. Lorsque tu auras trouvé une entreprise et une problématique, tu la soumettras à tes profs qui te donneront le feu vert ou pas. Il y a donc peu de risque de faire fausse route.

Est-ce que tu as envoyé des demandes ? As-tu déjà reçu des réponses ? Quels sont les motifs de refus ?
G-R
membre
membre

Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
Bonjour Laurie et bienvenue sur le forum !

Laurie
membre
membre

france
Répondre en citant
J'ai envoyé un mail à une entreprise qui ne prend pas de stagiaire et j'ai envoyé un autre mail à une communauté de communes qui ne m'a toujours pas répondu. Après, je pense que je demanderais des rendez vous avec certaines entreprises pendant les vacances après avoir fait des lettres de motivation et après avoir téléphoné.
Merci beaucoup!

membre
membre

Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
Re,

Tranquillise toi !
La filière GEMEAU n'est pas nouvelle. Beaucoup d'entreprises ont déjà reçu des stagiaires issus de ce cursus et savent un minimum à quoi s'attendre.
De même, ton équipe pédagogique saura juger de la pertinence de ta problématique.

Commencer au plus tôt ta recherche de stage est une bonne initiative. En revanche, je rejoins Marion (je suis aussi d'accord avec tout le reste d'ailleurs Very Happy ) sur le fait que tu devrais prendre un peu de temps pour échanger avec les GEMEAU 2 et tes enseignants. Leurs réponses te faciliteront le travail de recherche (ex : entreprises qui prennent des stagiaires, bon sujet de stage, domaine dans lesquels prospecter...)

Sur la forme, effectivement à te lire, on sent que tout n'est pas clair pour toi.
(je n'ai d'ailleurs pas encore compris si ton premier message correspondait à ta lettre (ou courriel) de motivation).

Pour finir : tu vas voir, au fil des jours, tout va peu à peu se clarifier.
Essaies de structurer un peu plus ta recherche et n'aies pas peur de nous solliciter pour des conseils et/ou des avis.

A bientôt

Laurie
membre
membre

france
Répondre en citant
J'avance plutôt bien sur la recherche de stage, j'ai un peu plus de 15 demandes à envoyer pour le moment. Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur le fait de faire un stage GEMEAU dans une petite entreprise Mora eau et Environnement, entreprise qui s'occupe de la maintenance des installations concernant l'eau, de la recherche de fuites,réhabilitation, mise en place de systèmes d'assainissement concernant l'eau potable et les eaux usées. J'aimerais savoir si ça peut être un bon stage dans le cadre de la spécialité GSEA?

membre
membre

Répondre en citant
A priori oui à condition qu'ils aient une problématique précise à te proposer (voir en fonction des chantiers ou des contrats du moment).
PS : Evite de parler d'assainissement en ce qui concerne l'eau potable. Utilise plutôt le terme de " traitement" ou de "potabilisation" .
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet