Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Recherche désespérément de l'aide pour le calcul d'un siphon
Laetiiii
membre
membre

Obtention BTSA: 2 007
Spécialité: EPAHUA
Répondre en citant
Bonjour,
Tout est dans le titre...en effet je recherche la formulepour dimmensionner un siphon inversé pour de l'eau potable afin de relier un ca&ptage à une unité de traitement. Merci de me répondre.
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour Laetitia !!!

C'est Marion du SAV Gemeau Razz . J'espère que tu vas bien, ainsi que la petite famille ...

Je vais essayer de t'aider.

Je ne connais pas de formule dédiée au siphon inversé directement prête à l'emploi ( je ne connais pas tout !), mais je pense qu'on peut s'en sortir facilement en appliquant le théorème de Bernoulli entre deux points à charge connue aux extrémités du système (par exemple des surfaces libres au niveau du captage et de l'usine, ou au moins des sections de l'écoulement à l'atmosphère).
Il faut bien prendre en compte toutes les pertes de charge, y compris les singulières qui selon la longueur du siphon ne seront peut-être pas négligeables. Il y aura en particulier, et en fonction de la forme du siphon des pertes de charge au niveau des coudes et au niveau de l'entrée et de la sortie du siphon.
En plus du critère de différence de charge disponible entre amont et aval, je pense qu'il te faut faire attention aussi à celui de la vitesse de l'écoulement dans le siphon qui ne doit pas favoriser les dépôts (même en eau potable ou brute) et puis bien sûr, faire en sorte que le siphon ne se désamorce pas en s'assurant que son débit capable ne soit pas supérieur au débit du captage.
Voilà quelques pistes pour commencer. J'espère que je ne suis pas complètement à côté de la plaque. Envoie-moi si tu veux un croquis de ton système pour essayer de préciser davantage les choses. Et si je trouve mieux ou que j'ai une autre idée, je te fais signe.

A++

Marion
Visiter le site web du posteur
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
quelques pages d'un bouquin chez notre ami google !
http://books.google.fr/books?id=85HFEdBAo98C&pg=PA204&lpg=PA204&…

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet