Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Martine va à Saint-Etienne...
Palmyre
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: EPAHUA
boulay élevé au grain
Répondre en citant
Bien le bonjour à toutes et à tous.

Me voici, me voilà, Roxane, 21 ans, de Paris.

Je vais vous décrire mon parcours en détail puis vous posez quelques menues questions, diverses et variées.

Commençons : j'ai préalablement effectué 3 années de médecine, donc 3 fois le concours de première année de médecine (PCEM1) à la faculté Paris V René Descartes pour ceux qui connaissent (la troisième fois passée grâce à une dérogation sur dossier), mais hélas sans succès...

Puis je me suis réorientée via la passerelle dans une L2 Sciences du Vivant, toujours dans cette même fac.
La filière ne m'intéressant pas, et surtout, les débouchés peu existants m'ont rebutée, et j'ai donc pris la décision de passer cette même année les concours kiné et ergo de quelques villes de province.

J'ai (encore!) hélas échoué de peu à ces concours, et, arrivant au mois de juillet de cette année sans rien où s'inscrire (n'ayant pas envisagé de nouvel échec), j'ai décidé d'arrêter les concours (les échecs, ça use Sad ) et de me tourner vers une formation plus courte et plus "stable".

Je me suis inscrite à la hâte il y a quelques jours sur le site d'admission post-bac, et là, on me demande mes bulletins de notes de première et de terminale.
Bon.
Je mets N un peu partout (N pour non connu), je n'ai aucun souvenir de mes notes de lycée.
Puis viennent celles du bac, hop, hop, je mets celles dont je me souviens encore.
Et enfin, arrivent les 4 années dans le supérieur, mais sans grande description aucune.
Je fais quelques choix de bts (ceux qui restent :/) les plus scientifiques possibles et qui m'intéressent quand même un minimum (encore heureux! Mr. Green ).
Voilà, j'attends quelques heures, et hop! Une réponse. Déjà?!

Les réponses positives se succèdent, mais souvent venant d'établissements privés.
Je me renseigne donc sur la MFR de Saint-Etienne qui m'a prise, alternance, très bien, public, très bien, coût des apparts à sainté, très bien, mon choix est vive fait.

Je valide donc l'inscription à la MFR, mais je note sur le site qu'un entretien est quand même nécessaire avant l'inscription administrative définitive.

D'où mes premières questions :
-Comment se passe cet entretien?
-Quelles questions vont m'y être posées?
-Est il possible de le rater lamentablement (avec la chance que j'ai Neutral )?
-L'inscription administrative est elle fastidieuse?

Puis d'autres questions, plus pratiques cette fois ci :
-Je n'ai pas le permis (Paris, Paris.... tour eiffel ), comment se déplacer, pour les courses, etc etc?
-Est ce que ce bts sera plus facile pour moi que pour un élève lambda?
-Je n'ai plus de contact avec ma famille, est ce que le salaire offert par l'alternance sera suffisant pour moi? Est ce que je peux le cumuler avec une bourse d'urgence? (pas pareille qu'une bourse DSE, mais j'avais ça à Paris)
-Je déménage pour la première fois dans une autre ville, quel est le budget moyen pour meubler son appart (studio ou 2p) entièrement?
-Comment est la ville? Djeunz'? Pas djeunz' du tout? Comment se débrouiller pour trouvez des trucs pas chers pour la vie de tous les jours (alimentation etc etc, à Paris je faisais mes courses dans les quartiers populaires comme Belleville ou Barbès)?
-J'ai peur de me retrouver avec des djeunz' dans mon bts, sera t'il vraiment le cas?
-Le fait de ne pas avoir le permis me handicape t'il pour trouver une entreprise d'alternance?

Et encore d'autres questions comme ça qui me trottent dans la tête, mais dont je ne me souviens pas là tout de suite (ça viendra, ça viendra Mr. Green ).

Je vous remercie par avance pour vos réponses, et vous souhaite à tous une agréable journée.

Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour Martine, Roxane, Palmyre !

En voilà des questions nombreuses et intéressantes auxquelles je vais essayer de répondre au moins partiellement. Mais avant, tu me permettras d'apporter un petit démenti ainsi qu'une précision sur les MFR, donc sur l'IREO de Saint-Etienne :

Contrairement à ce que tu sembles penser, les MFR sont des établissements PRIVES. Cela n'enlève pas forcément grand chose à la qualité de la formation mais il faut que tu te renseignes sur les frais de scolarité.
Ensuite, il faut savoir que le terme "alternance" peut recouvrir deux situations très différentes dans les MFR. Dans les deux cas, le déroulement de la formation alterne des périodes en entreprise et des périodes à l'école mais la différence entre les deux statuts est loin d'être anodine :
  1. formation sous statut d'apprenti avec signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise dont tu deviens la salariée
  2. formation sous statut scolaire avec signature d'une convention avec une (ou plusieurs) entreprises dont tu deviens la stagiaire.
Dans le premier cas, le contrat est un véritable contrat de travail avec un salaire qui est un pourcentage du SMIC dépendant de ton âge, du type de contrat ...
Dans le deuxième cas, les stages ne sont pas obligatoirement rémunérés et lorsqu'ils le sont, les indemnités sont bien inférieures aux salaires d'un apprenti.

Je te conseille vivement de téléphoner rapidement à l'école pour te faire préciser tout ça (et tout le reste !)

Bon, les réponses maintenant :

Concernant l'ENTRETIEN :

Je ne connais pas précisément les procédures de recrutement de cette école ni ses critères mais je ne pense pas que tu aies grand souci à te faire à propos de cet entretien. J'imagine qu'il a simplement pour but de vérifier ta motivation et tes aptitudes pour le Gemeau. Pour le préparer simplement, je te conseille de parcourir les différentes rubriques de ce forum jusqu'à ce que le Gemeau et les métiers auxquels il prépare n'aient plus de secret pour toi ! Quant à l'inscription administrative, je ne vois pas pourquoi elle serait ardue (par contre la recherche d'un maître d'apprentissage le sera !!)

Les questions Pratiques :

Citation:
 Je n'ai pas le permis (.... ), comment se déplacer, pour les courses, etc etc?
Je ne te cache pas que cela va être un sérieux problème. Non tant pour aller faire les courses que pour les périodes en entreprise, quelle que soit la voie de formation choisie. je ne compte plus les étudiants ne trouvant pas de stage parce qu'ils n'ont pas le permis. Que dire alors d'un contrat de travail !

Citation:
 Est ce que ce bts sera plus facile pour moi que pour un élève lambda?
J'aurais tendance à dire plutôt OUI. L'expérience montre que les étudiants à parcours post BAC "compliqué" réussissent mieux. Probablement en raison de leur plus grande motivation et de leur plus grande maturité, tout simplement ! Ceci dit, rien n'est automatique, il faut quand même travailler un minimum, comme tout un chacun !

Citation:
 Est ce que le salaire offert par l'alternance sera suffisant pour moi?
cf. ma remarque préliminaire. N'hésite pas à contacter l'école pour leur poser la question du salaire et du statut. Tu peux aussi te renseigner auprès de l'inspection du travail pour avoir les montants exacts en fonction des différentes "formules".

Citation:
 Est ce que je peux le cumuler avec une bourse d'urgence ? (pas pareille qu'une bourse DSE, mais j'avais ça à Paris)
Je ne suis pas en mesure de répondre, ne connaissant pas ce dispositif. Par contre je sais que le ministère de l'Agriculture attribue des bourses sur critères sociaux aux étudiants de l'enseignement supérieur (je ne sais pas si c'est vrai pour les apprentis), et que la plupart des régions ont monté des dispositifs d'aides financières en faveur de la formation et de l'insertion professionnelle. Renseigne-toi là encore auprès de l'école, de la mission locale ou directement de la région Rhône Alpes.

Citation:
 Quel est le budget moyen pour meubler son appart (studio ou 2p) entièrement ?
-Comment est la ville? Djeunz'? Pas djeunz' du tout? Comment se débrouiller pour trouvez des trucs pas chers pour la vie de tous les jours
Là je vais laisser aux Djeunz' le soin de répondre mais j'imagine que concernant la vie de tous les jours, il doit y avoir une cantine à l'école et des resto U à Saint Etienne !

Citation:
 J'ai peur de me retrouver avec des djeunz' dans mon bts, sera t'il vraiment le cas ?

Ca c'est sûr que tu vas te retrouver avec des Djeunz' !! Mais il ne faut pas en avoir peur. Ton cas est loin d'être extraordinaire, il arrive assez souvent que dans les promos de Gemeau il y ait un ou deux "papis" ou "mamies", parfois bien plus vieux que toi !! En général cela se passe bien, il faut juste savoir accepter cette différence et surtout savoir accepter le système lycée très encadré par rapport au système fac.

Citation:
 Le fait de ne pas avoir le permis me handicape t'il pour trouver une entreprise d'alternance ?

Assurément oui ! (cf. plus haut)

Et voilà pour le moment, en espérant t'avoir un peu éclairée !

Tiens-nous au courant et n'hésite pas pour d'autres questions.

A bientôt
Visiter le site web du posteur
Palmyre
membre
membre

boulay élevé au grain
Répondre en citant
Merci beaucoup pour tes réponses, Marion.

Voilà ce que j'ai trouvé en farfouillant sur le site L'Etudiant :

Diplôme national.
Admission :
- Bac S, STAV ; Entretien.
Scolarité :
- Durée des études : 2 ans. Frais scolarité : 1911 € par an. Frais d'inscription : 180 €.
Alternance possible sous convention de stage, sur l'ensemble du cursus.
- Contrat de professionnalisation possible : 2 ans (3 semaines en formation, 3 semaines en entreprise).

Humpf, ça m'augmente mon budget-dépense ça.....

Donc, si j'ai bien compris ce que tu as dit Marion, je peux être considérée comme salariée (et donc cotiser pour ma retraite Mr. Green).
Quelles sont les entreprises de la région disponibles pour une offre de contrat de professionnalisation?

Autre petite question, le permis, ça prend combien de temps pour l'avoir? Mr. Green
A combien revient une voiture par mois? (assurance, essence etc comprises)
Sinon, j'avais pensé à la mob-pouik-pouik, autrement dit un scoot (mais peut être pas très pratique dans cette région...).

marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Effectivement, si tu signes un contrat de professionnalisation, tu es salariée et commence vraisemblablement à cotiser pour la retraite . Le problème est de trouver une entreprise. Il te faut chercher parmi les bureaux d'études (hydraulique, environnement, réseaux, infrastructures ...), les cabinets d'ingénierie, les cabinets de géomètres faisant des VRD, les services études et travaux des collectivités (villes, communautés d'agglomération, syndicats), les compagnies d'aménagement. Cherche sur le forum, j'ai déjà répondu à cette question de manière plus détaillée ... En tout cas, la recherche d'un contrat d'apprentissage s'apparente à une véritable recherche d'emploi !
L'école a peut-être des propositions si elle est habituée à travailler avec des maîtres d'apprentissage.

Sinon ce sera sous convention de stage (plus facile à trouver mais bien moins intéressant financièrement et professionnellement)

Pour le permis je ne peux te répondre, mon expérience est largement périmée même si je l'ai eu, moi aussi, très tard !!! Je ne peux pas te répondre non plus sur le coût de revient d'une voiture (trop de paramètres !) mais je pense que dans un premier temps, pour le boulot comme pour les stages, c'est avoir le permis qui est indispensable mais pas forcément la voiture personnelle (certes c'est mieux !). La mob pourquoi pas pour te rendre au bureau, mais après tu vas avoir besoin de savoir conduire pour aller sur le terrain, souvent avec du matériel.
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
bonjour mesdames,
merci à marion d'avoir consacré quelques heures à la lecture et à répondre... Mr. Green

je rejoins marion dans ses réponses : la priorité est de connaitre ton statut en demandant à la MFR : salariée ou stagiaire ?
quoiqu'il en soit, il te faudra une entreprise ou un organisme public très rapidement pour ton alternance.

profites du coup de fil pour demander les frais d'inscriptions, d'internat, alimentaire, ...

puis le permis : assez handicapant sans ! tu l'as toi-même dis, on n'est pas à paris Sad sans le permis, tu seras très vite restreinte pour ton stage, c'est pas bon
il existe des solutions à 1€/jour mais je ne connais pas les conditions, à chercher sur internet
tu peux commencer les cours cet été à paris et finir à st-étienne si tu choisis un réseau national.

concernant la vie sur place, tu seras dans une MFR, je ne connais pas mais ça à l'air d'être un cadre sympa, plus qu'un lycée ou une fac, où vous êtes en petit comité, où la vie scolaire et hors scolaire sera mieux.

Tagada
membre
membre

Obtention BTSA: 2 010
Répondre en citant
Salut!
Je vais tenter de répondre à toutes tes questions sur Saint Etienne et la MFR!

Alors pour l'entretien ce sont deux des formateurs principaux (profs) qui vont s'en charger. Ils te poseront les questions habituelles sur ton parcours, te demanderont pourquoi cette formation, ta motivation, bref les trucs habituels. Après renseigne toi sur quelle entreprise gère l'eau chez toi et sache que c'est la Stéphanoise à Saint Etienne^^. Il faut aussi savoir environ le prix d'un m3 d'eau et que le m3 en question fait 1000L (sache que certains ont beugés sur le 1000L et non j'ai fait pas parti!). Ca c'est les vagues souvenirs que j'ai de mon entretien.
Il y a peu de chances que tu ne sois pas prise, car tu viens de fac de médecine ce qui signifie pour eux: bucheuse^^: celle de ma promo qui venait de médecine a fini major avec 15.5 de moyenne au bts (pour te donner une vague idée^^).
Niveau administratif ca a pa été très compliqué si je me souviens bien. Un conseil si tu veux passer en contrat pro demande à l'entretien! ils ont peut-être eu des demandes d'entreprises et du coup ils peuvent faire passer ton CV et ta lettre de motiv et tu peux ainsi avoir un entretien (avec SAUR et EDF pour ma classe).
A la rentrée de ma classe de BTS, les âges allaient de 18 à 23 ans. J'étais une des gamines de la classe avec mes 18 tous juste aquis! Mais la moyenne était de 20 21. Donc je pense pas que ca va beaucoup changer pour toi.

Pour le fait de non permis: les lignes de bus et de tram marchent bien mais pour les stages, le scooter sera plus pratique je pense. Surtout qu'on est rarement à Saint Etienne en stage. Ceux de ma classe arrivait à vivre sans problème avec leur salaire de contra pro. Pour 300 euro par mois tu arrive à un avoir un bon truc a Saint Etienne: un studio meublé, peut être même un 2p avec un peu de chance.
La ville est assez étudiante donc niveau jeunes il y a ceux qui faut^^. Et pour la nourriture, il y a des magasins un peu partout, c'est pas ce qui manque! Pour midi, il y a soit la demi pension soit le resto U a 100m environ de l'école (si tu n'a pas peur des grandes montées...).

Je crois que j'ai a peu près répondu à toutes tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas et sache que je suis dans les environs de saint Etienne tout le mois d'août donc si tu as besoin d'être guidée dans la ville, je peux te donner un coup de main!
Voila voila
A +!
Palmyre
membre
membre

boulay élevé au grain
Répondre en citant
Rebonjour à tous.
Me revoilà, et mes plans ont finalement changés.
Je recommence cette année les concours kiné/ergo, cette fois avec prépa, et à Saint-Étienne, comme prévu, car je les avais ratés de très peu la session précédente.
Donc je préfère retenter une dernière fois, et ne pas avoir de remords plus tard.
La gestion des eaux n'est effectivement pas forcément un milieu que je connaisse très bien...(bien qu'ayant une sœur travaillant dans la propreté-enviro et un fiancé dans les déchets).
Merci encore pour vos réponses, et en espérant éventuellement vous croiser dans le quartier du centre deux...
Bien cordialement,
Roxane.

foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
c'est sympa d'être venu Very Happy on ne te dis pas à l'année prochaine alors Exclamation et bonne chance pour la suite trèfle 4 feuilles

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet