Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Albi ou Marvejols ?
tom-tom
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: -
Répondre en citant
Bonjour à vous,

Je me présente, Thomas.
Tout d'abord merci et bravo pour votre forum, il est plein de bonnes info pour les futurs gemeau. Ça c'est du bon boulot! ola

Alors voilà j'ai 26 ans, j'ai un BTS dans un tout autre domaine et je souhaiterai me réorienter. J'ai été pris au CFPPA de Marvejols pour l'option GSEA en 10 mois et qui commence en d'octobre. Mais ma candidature à également été retenu au CFPPA du Tarn, le Fonlabour à Albi, pour l'option EPAHUA en contrat de professionnalisation en 1 an (mais il faut que je cherche un employeur, logique).
Du coup je m'interroge, j'hésite! Rolling Eyes

Y-a-t-il possibilité de travailler dans des bureaux d'études en faisant l'option GSEA Question ou c'est vraiment limité au travail de gestion de station de captage et d'épuration Question

Je suppose que la formation en 10 mois à temps plein à l'école doit déjà être bien intense alors en alternance sur 1 an avec 19 semaines de cours et 28 en entreprise ça doit pas être évident Question C'est sur que ça permet de se faire de l'expérience plus rapidement et sans doute d'être plus autonome mais est-ce que 19 semaines de cours ça permet d'arriver dans les bonnes conditions le jour de l'examen Question

Quelles sont les emplois, le type d'entreprise, qu'il y a possibilité d'intégrer avec l'option EPAHUA Question
Pour le moment je me suis limité à rechercher des bureaux d'études. Et c'est pas facile, facile. D'autant que la région albigeoise mais complètement inconnu, je suis de Strasbourg! drapeau ?
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Albi ou Marvejols ?
marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour Thomas et félicitations pour ta double admission en Gemeau ! L'aventure commence !

Il est tout à fait possible de travailler en bureau d'études en ayant fait la spécialité GSEA mais ce n'est pas la voie la plus sûre : à mon avis, si tu es sûr d'ores et déjà que c'est en bureau d'études que tu veux travailler, il vaut mieux que tu fasses EPAHUA. Pourquoi se mettre des "difficultés" avant même de commencer ? GSEA prépare aux métiers de l'exploitation et non à ceux de l'étude, de la conception et de la maîtrise d'oeuvre. Les domaines eux mêmes sont différents puisqu'EPAHUA est davantage axé sur les infrastructures hydrauliques et GSEA sur celles de traitement.
Concernant les modalités de la formation, je suis étonnée que tu puisses faire à Albi l'EPAHUA en un an et en alternance sans être déjà titulaire d'un GEMEAU. Je ne savais pas que c'était possible. Je partage en tout cas ton inquiétude quant à la "densité" de cette formule ... Néanmoins, j'ose espérer que si ta candidature a été retenue c'est qu'ils pensent que c'est faisable ! Cela dépend aussi de ton parcours antérieur. Quel est-il ? De plus, puisque tu fais allusion à l'examen, est-ce qu'on t'en a décrit les modalités (seulement épreuves terminales ou contrôle continu plus épreuves terminales, et quelles épreuves ) ?
Enfin concernant le choix des entreprises, c'est bien du côté des bureaux d'études (hydraulique, infrastructures, environnement) qu'il faut chercher en priorité, puis dans les services "études et travaux" des collectivités...
De toutes façons il faudra élargir la recherche au delà d'Albi !!

Voilà quelques pistes de réflexion à défaut de répondre la question "Marvejols ou Albi "

A bientôt

Marion
Visiter le site web du posteur
Albi ou Marvejols ?
tom-tom
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour,

Merci Marion pour les précisions sur les différences gsea/epahua
C'est gentil de partager mon inquiétude sur l'alternance en 1 an mais c'est pas très rassurant! Confused
Le centre de formation d'Albi à retenu ma candidature sans réellement connaître mon niveau. Je n'ai pas passé de tests, j'ai simplement envoyé une lettre de motivation ainsi qu'un cv...et ils ont retenu ma candidature.
En ce qui concerne mon parcours, j'ai fait un bac pro puis un bts dans le domaine de l'imprimerie. Le niveau du bts en math et physique/chimie était équivalent au bac S. Puis j'ai travaillé 3 ans. Donc il va falloir dépoussiérer tout ça dans mon cerveau.
Lorsque j'avais eu le responsable de la formation à Albi, il m'avait expliqué que ça leur est déjà arrivé qu'il n'y ait pas suffisamment de candidats ou que les candidats ne trouvait pas d'entreprise. Ce qui les a obligé, par manque de subvention de la région dû à un effectif trop petit, d'annuler la formation pour l'année et de reclasser les candidats dans d'autre centre de formation. le responsable a été très franc avec moi mais ce n'est pas très positif.
Du coup je me demande, et sans vouloir chercher le mal partout, si ils ne veulent pas simplement des candidats, et peu importe leurs niveaux. Même si je suppose qu'ils doivent avoir un minimum de réussite à l'examen pour maintenir la formation.
Concernant l'examen, il est de 50% en contrôle continu et 50% en épreuves terminales. Pour les épreuves terminales il y a le rapport de stage, plus "une épreuve d'économie (D) et une épreuve scientifique et technique" pour les titulaire d'un bts non gemeau. En sachant que les épreuves supplémentaire ne sont pas prévues dans les cours, donc le centre prévoit un support de cours pour travail en auto-formation. Je ne connais pas le niveau ni ce qui sera exactement demandé à ces épreuve sera mais il est sur que ça rajoutera un peu de piment à la formation.
Je me demande si il ne vaudrait pas mieux que je fasse l'option gsea en temps plein (histoire de me remettre dans le bain) puis faire l'option epahua en alternance. Y-t-il une complémentarité dans les deux options? Un intérêt d'avoir les deux options?

Merci encore

Thomas
Albi ou Marvejols ?
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour Thomas,

Oulala..., c'est bien ce que je pensais concernant Albi, la formation est bien destinée à la base à des titulaires d'un Gemeau, c'est à dire qui ont déjà fait beaucoup d'hydraulique, automatismes, électrotechnique, chimie, biologie, hydrologie, agronomie ...autant de matières qui constituent l'épreuve terminale E2 (épreuve scientifique et technique) tant redoutée de beaucoup de Gemeau ! Travailler tout ça en autoformation me semble une mission très difficile (pour ne pas dire impossible). Cette épreuve est plutôt difficile et a quand même coefficient 7 sur 20 et vu qu'il faut avoir au moins une note de 9/20 à la moyenne des trois épreuves terminales ... En plus, au niveau formation, c'est dommage de se priver de toutes ces matières communes aux trois spécialités et qui sont la base du Gemeau. Sincèrement, à mon avis, ce n'est pas une bonne formule pour un non Gemeau ! Il vaut mieux faire la formation en alternance en deux ans ou alors en formation continue à temps plein en un an.
Je te conseille donc en effet de choisir Marvejols si tu n'es pas allergique au GSEA. Quant à faire ensuite l'EPAHUA d'Albi en Alternance, oui c'est une bonne idée. Les deux spécialités sont complémentaires en effet : l'une axée davantage process et qualité, l'autre hydraulique et réseaux. Les deux spécialités te donneront une réelle polyvalence et tu pourras choisir ce que tu préfères entre l'exploitation et l'étude et travailler indifféremment dans les deux domaines.
Voilà, c'est mon avis mais ce n'est qu'un avis !
En espérant ne pas t'avoir pas fait trop peur ...

A bientôt

Marion
Albi ou Marvejols ?
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
je suis tout à fait d'accord avec marion, les matières qu'elle a citées sont très difficiles et il vaut mieux les bosser en cours avec un prof que tout seul Exclamation

Albi ou Marvejols ?
tom-tom
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive mais je n'avais plus de connexion internet ces derniers jours. dodo

Merci pour les info. Elles ne me font pas peur, mais comme tu l'as dit, ce n'est certainement pas la meilleur façon d'aborder la formation gemeau en toute sérénité. Donc mon choix est fait. Ce sera la Lozère.

Merci encore et à bientôt sans doute. Wink
Albi ou Marvejols ?
marion
membre
membre

Répondre en citant
Très bon choix la Lozère ! Le plus beau pays du monde ...
Albi ou Marvejols ?
Contenu Sponsorisé

Albi ou Marvejols ?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet