Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Recherche de stage GEMEAU - EPAHUA
C.Claire
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: -
france
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

je vais entrer en juin en BTS GEMEAU-EPAHUA en formation adulte à Dax (Landes) et je suis à la recherche d'une entreprise ou d'un organisme pouvant m'accueillir en stage durant cette formation (continue).

Ma question :
J'ai une piste dans une communauté de communes au service public d'assainissement non collectif (SPANC). Est-ce que cela pourrait convenir pour la spécialité EPAHUA ou est plutôt orienté GSEA ?

Voici un extrait de leur description du SPANC, si ça peut vous aider :

"la CCEG conserve une grande maîtrise du service
le SPANC conserve une proximité avec les usagers qui doivent prioritairement s'adresser à lui pour toutes les questions relatives à l'assainissement individuel.
le coût du service pour l'usager reste modéré :
- 100 sur 5 ans pour le contrôle des installations existantes, soit 20 /an,
- 50 et 115 pour les contrôles de conception et de bonne exécution des installations neuves.
le SPANC gère le contrôle des installations neuves et réhabilitées
les contrôles des installations existantes sont effectués tous les 5 ans (2 000 contrôles /an)
- directement par les agents du SPANC (500 à 600 contrôles/an)
- le reste étant sous-traité à un prestataire de service extérieur.
les usagers peuvent s'adresser à 3 agents du SPANC qui leurs fourniront des informations réglementaires et conseils techniques pour le traitement des eaux usées."

Merci pour vos réponses Smile
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour et félicitations pour ton entrée dans le monde des Gemeau.

C'est vrai qu'un SPANC est davantage connoté GSEA qu'EPAHUA. Tu n'y verras qu'une toute petite partie de la spécialité EPAH et rien sur les réseaux. Pour le rapport de stage, tout va dépendre de la problématique qui te sera proposée mais s'ils ne font ni conception ni travaux, elle risque d'être difficile à ficeler. As-tu déjà discuté d'un thème (ou mieux d'une problématique) de stage ?
Visiter le site web du posteur
C.Claire
membre
membre

france
Répondre en citant
Merci Marion de votre réponse.
Je n'en ai pas encore parlé avec eux car ma candidature est en attente, mais je pense que j'avais des chances. Leur réponse devrait arriver dans la semaine. En fait, j'ai postulé au service Environnement car le territoire possède quelque zones humides. Car comme je doute que cela suffise, j'avais pensé au SPANC (qui dépend du service Environnement).
Donc, après ce que vous venez de me dire, je ne vais pas insister pour le SPANC.

Quels seraient les structures qui conviendraient pour accueillir un Gemeau EPAHUA en stage ?

Autour de chez moi j'ai prospecté la DREAL (DIREN), la DDA, toutes les entreprises de conseil en environnement, l'agence de l'eau, la Nantaise des eaux, et la communauté de commune. Aucun résultat à ce jour. Soit ils ont déjà fait le plein de stagiaires, soit ils n'en prennent pas (sauf ingénieurs).
Je n'ai pas trouvé de syndicat de rivière proche, je vais donc élargir mon rayon de recherches. Où peut on trouver les coordonnées des syndicats de rivières et autres associations ? Y a-t-il quelque part un annuaire ? (pages jaunes = bof, quasiment rien).

Il y a bien un projet intéressant dans l'agglomération de Nantes, le projet Neptune, mais j'ai guère d'espoirs.
Pendant toutes mes études jusqu'en maîtrise je n'avais jamais eu de problème pour trouver un stage, j'en avais même trouvé de très bons, mais là ... ça bloque. panneau aide
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonsoir,

Avant tout : tu peux me tutoyer, je crois que c'est l'usage sur ce forum. On attendra de se croiser dans la "vrai vie", par exemple en examen pour se vouvoyer !!

Quelques embryons de réponse maintenant :
Concernant la Communauté de Communes, on est d'accord, ce sera difficile de trouver une problématique dans le cadre du SPANC et probablement encore plus dans celui des zones humides (à moins qu'il y ait des projets d'aménagements hydrauliques). Ceci dit, cela vaut peut-être le coup de discuter avec eux des possibilités de sujet. On ne sait jamais !

Les structures qui conviennent le mieux sont les bureaux d'études oeuvrant dans les domaines de l'hydraulique, des infrastructures, de l'aménagement. Viennent ensuite les services "Etudes et Travaux" des agglomérations (SIAEPA, Communautés d'Agglo ou Urbaines, villes ...). A ce titre, Nantes Métropole a en effet parfois des projets intéressants à proposer. (on y a déjà eu des stagiaires en GSEA et en EPAH)
Les administrations de l'Etat en revanche sont de moins en moins à même de proposer des stages intéressants, n'effectuant plus (ou pratiquement plus) d'ingénierie.
En ce qui concerne les syndicats de rivière, je te conseille de consulter par internet (site Gesteau et site des agences de l'eau) les SAGE et SDAGE (Schémas et Schémas Directeurs d'Aménagement des Eaux) du territoire qui t'interesse pour y trouver la liste des syndicats. Il me semble qu'il existe aussi dans certaines régions, des forums de techniciens de rivière.
Pour ce qui est des associations, je suis plus dubitative, surtout en EPAH.
Enfin on y pense plus rarement, mais certains cabinets de géomètres faisant des VRD peuvent convenir, voire certaines entreprises de travaux (canalisateurs, pompistes par exemple)

Si tu veux, précise nous ta zone géographique ainsi que la liste des structures que tu as contactées, on te dira ce qu'on en pense et peut-être aurons-nous d'autres idées ?

Bonne recherche en tout cas et à bientôt
C.Claire
membre
membre

france
Répondre en citant
Bonsoir Marion et merci pour tes conseils qui m'ont bien aidé ! Okay J'avais du coup réorienté mes recherches et en effet, j'avais trouvé beaucoup plus de structures à contacter.
J'ai trouvé finalement dans un syndicat de bassin versant en Loire-Atlantique. Le sujet me parait intéressant, la responsable de formation à Dax est de cet avis aussi.
Je vais pouvoir dormir tranquille maintenant !

panneau merci

Dernière édition par C.Claire le 17/06/2010 20:24:12; édité 1 fois
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bravo ! applaudissement

Je suis contente d'avoir pu t'aider un peu.

A bientôt j'espère sur le forum.
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
félicitation ! et bon stage Okay

C.Claire
membre
membre

france
Répondre en citant
Merci ! Very Happy
G-R
membre
membre

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
Bien joué Marion, bravo C.Claire

Peux-tu nous donner ton thème juste pour info ?

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet