Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
GEMEAU après bac STAV
Estelle
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: GSEA
france
Répondre en citant
Voilà, je m'appelle Estelle, j'ai 17 ans et je suis en terminale de bac STAV option aménagement.

Je souhaiterai me lancer dans un BTS GEMEAU en assainissement ou en aménagement hydraulique (j'ai oublié les initiales exactes de ces options Embarassed ).
Le problème c'est qu'en maths et en physique chimie je plafonne autour de 11 de moyenne. J'aime beaucoup ces matières mais j'y ai beaucoup de difficulté malgré mes efforts.

Ce que je voudrais savoir c'est si malgré cela j'ai ma chance pour ce BTS.
Comment les étudiants sont ils sélectionnés?
Etre motivé sera t'il suffisant?
Quel niveau faut-il vraiment avoir?

Cela m'inquiète d'autant plus que voudrai vraiment faire mes études dans ce domaine... J'attend vos avis et vos conseils.

Estelle! bébé
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GEMEAU après bac STAV
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
????? europe
Répondre en citant
salut estelle et sois la bienvenue !

tu hésites entre 2 options : GSEA et EPAHUA Question vois ce post.
bien sûr que tu auras tes chances pour ce formidable BTSA Very Happy tu seras peut-être pas la première de la classe mais tu pourras réussir Okay
si tu n'es pas certaine de tes capacités, rien ne t'empêche de prendre des cours du soir ou pendant les vacances, ça se fait de plus en plus et c'est efficace.
la motivation est très importante, pour la sélection, c'est selon ton dossier il me semble, plus il est bon, mieux ce sera !

sinon, ce BTSA est un très bon choix, les débouchés sont nombreux dans toute la France.

Visiter le site web du posteur
GEMEAU après bac STAV
marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour Estelle et bienvenue,

Allons-y pour petit couplet rassurant et encourageant : 11 en Maths et Physique-Chimie, c'est loin d'être la catastrophe ! Cela ne devrait pas t'handicaper lourdement pour le Gemeau, surtout si tu ne détestes pas ces matières et que tu es prête à t'y investir. Bien sûr que la motivation ne fait pas tout, mais elle fait l'essentiel. En plus le gemeau est fait pour les STAV donc il n'y a aucune raison que tu n'y réussisses pas.
Comment sont sélectionnés les candidats ? Dans les établissements demandés, à partir des dossiers scolaires de première et terminale, en privilégiant les résultats et les appréciations des professeurs dans les matières scientifiques : math, physique-chimie, SVT. Encore une fois, je t'assure, pour participer moi même à ces ateliers de sélection des dossiers, qu'un 11 en Math-Physique-Chimie en STAV est tout sauf rédhibitoire, surtout s'il s'accompagne de bonnes appréciations et d'un avis favorable de tes profs sur la fiche pédagogique.
La stratégie pour multiplier tes chances et de faire sur post bac plusieurs vœux en Gemeau, et des voeux dans des spécialités différentes pour le même établissement.
Va aux journées portes ouvertes des établissements espérés et mentionne le dans ta lettre de motivation qui accompagnera ton CV.

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas, ce forum est fait pour ça !
GEMEAU après bac STAV
Estelle
membre
membre

france
Répondre en citant
panneau merci
merci pour vos réponses, cela me rassure un peu car malgré des résultats moyens en maths sciences physique, j'aime bien ces matières, tout comme la biologie où la mes notes sont bonnes
pour les portes ouvertes , j'ai déjà fait l'année dernière celle d'amiens, le lycée le paraclet cottenchy, c'est l'étude de cas sur le terrain qui m'a plu, des études avec une application concrete en entreprise, c'est ce que je recherche.
pour les portes ouvertes, c'est l'emploi du temps qui est difficile à gérer ,on ne peut pas toutes les faire, mes parents privilégient les écoles pas trop "loin" des yvelines, donc on ira au lycée edouard les chambrays gouville (eure) , je rate celui de douai (mais parents sont originaires du pas de calais) mais j'irai aux portes ouvertes en mai , j'ai un devoir surveillé le samedi matin 13 mars, je rate donc celles de saintes ce qui m'embete car une ancienne élève de ce lycée nous a dit avoir gardé un très bon souvenir de ce lycée et c'est elle qui m'a parlé de votre blog , le point fort de ce lycée est qu'il propose les trois options, et apparemment on se détermine la deuxième année , cela laisse donc du temps pour pouvoir choisir.
merci encore, car je n'aurai pas pensé à signaler dans ma lettre de motivation le fait d'avoir été aux portes ouvertes .
je suis contente d'avoir eu des réponses
bon week et à bientot car je n'ai pas encore fait ma lettre de motivation et j'aurai peut etre d'autres questions
jongleur
GEMEAU après bac STAV
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour !

Quelle idée de travailler le samedi matin ! qui plus est pour un DS ! Tu aurais vu comme c'est bien à Saintes ...
En effet, c'est le seul lycée à proposer les trois spécialités en formation initiale. Les cours de spécialités débutent à la mi-janvier de la 1ère année, ce qui laisse aux étudiants tout le premier semestre pour se déterminer définitivement. Attention cependant, les changement de spécialité par rapport à la spécialité de recrutement ne sont possibles que s'ils ne remettent pas en cause l'équirépartition des étudiants entre les trois spécialités. Cette année, par exemple, nous avons dû refuser les "migrations" de GSEA ou EPAHUA vers MEAA. Il est donc important, même à Saintes, de bien réfléchir à la spécialité au moment de faire le dossier .

Je comprends que tu privilégies les établissements les plus proches ou les moins loin de ton domicile. J'ajoute cependant que le lycée de Saintes dispose pour ses BTSA de chambres étudiants, ce qui n'est pas le cas partout je crois ... Raison de plus pour venir à Saintes !!

Si tu souhaites, en dehors des portes ouvertes, venir visiter, pas de problème, tu te signales quelques jours avant et tu seras reçue avec plaisir !

A bientôt
GEMEAU après bac STAV
foufou
Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
je rejoins marion dans le choix géographique : le fait de quitter ta région maintenant te permettra de t'installer professionnellement n'importe où dans la france plus facilement. car tu as très peu de chance de trouver un job près de chez toi. et en internat, tu trouveras des "comparses" dans le même cas que toi, et ça créée des liens....

GEMEAU après bac STAV
Estelle
membre
membre

france
Répondre en citant
Finalement je vais pouvoir venir aux portes ouverte mais vu que c'est loin j'arriverai surement le vendredi soir. Y'a t'il un hotel ou un truc comme ça pas trop cher ou on pourrai passez la nuit? Laughing
Si vous en connaissez pas pas d'inquiétude on trouvera bien Smile
Sinon le site est loin? On peut y aller à pied?
GEMEAU après bac STAV
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour !

Ah, ça c'est une bonne nouvelle !
Il y a un hôtel 1ere classe pas très loin du lycée (on peut même le faire à pied !). Sinon il y a l'auberge de jeunesse au centre ville.
Regarde sur le site du lycée, il doit bien y avoir un plan d'accès.
Tu viens comment ? en voiture ou en train ?

A bientôt

Marion
GEMEAU après bac STAV
foufou
Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
alors estelle, que fais-tu cette année Question btsa gemeau Question quel lycée Question

GEMEAU après bac STAV
marion
membre
membre

Répondre en citant
Allez, Estelle, tu permets que je réponde à ta place ?

Devine, Foufou ! Estelle est à Saintes, en EPAHUA et tout va bien pour elle je crois ?
GEMEAU après bac STAV
foufou
Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !!
félicitation, je vois que la journée porte ouverte a porté ses fruits Okay

GEMEAU après bac STAV
Mod'eau
Modérateur
Modérateur

Obtention BTSA: 1 992
Spécialité: -
Répondre en citant
(Edit Modérateur : message renommé)

Si j'interviens, c'est pour votre bien
GEMEAU après bac STAV