Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
BTSA GEMEAU après un Bac STI
Tuture
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: -
Répondre en citant
Bonjour à tout le monde,

Pour commencer je me présente je m'apelle Valentin , je suis originaire de Nantes. Ma situation : je suis actuelement élève en Terminal STI génie électrotechnique , et la raison de ma venu sur ce forum est d'obtenir d'éventuelle information et reponce par de fin conaisseur de la formation Embarassed .

J'ai pas mal parcouru de site web à la recherche d'information du style studirama , l'étudien ONICEP etc....Cependant je n'est rien de trouvée de très concrès alors si vous me le permètez j"ai quelques questions qui sont les suivantes : Shocked

1 * Puis-je oui ou non après un STI Génie Electrotechnique accèdée au BTS GEMEAU ? ( dans le peut de renseignement que j'ai eu il m'a parut comprendre que la formation proposais un peut d'enseignement technique.)

2 *Serait-il possible d'avoir une description des différentes option que contient la formation ?

3 * J'aimerai aussi savoir vers quel profession débouche le BTS afin d'avoir une idée claire des différentes nature de travail

4 * Puis pour conclure l'intérogatoire Laughing , un Titulaire du BTS trouve-il un emploit assez facilement après la formation , enfin pour reformulée a t'il de la demande sur le marché du travail ?

C'est tout pour l'instant je vais voir si d'autres question me vienne à l'esprit , sinon je trouve votre forum très sympas Very Happy Sur ce j'attent votre réponse et merci d'avance.

PS: ( ecusez les éventuelles faute d'orthographe ou de ponctuation Embarassed)
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour Valentin, merci pour ta présentation, et sois le bienvenu sur le forum.

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse à tes interrogations, sachant qu'en fouillant sur ce forum, tu devrais en trouver déjà pas mal.

Tuture a écrit:
1 * Puis-je oui ou non après un STI Génie Electrotechnique accéder au BTS GEMEAU ?

La réponse est incontestablement OUI, tu peux accéder au Gemeau après un STI Electrotech. Tu seras à l'aise en ... électrotech, automatismes...un peu moins en chimie et en bio.

Tuture a écrit:
Il m'est apparu que la formation proposait un peu d'enseignement technique.

Un peu non non non ?? Beaucoup ! Si la préparation d'un brevet de Technicien ne propose pas de technique, où va-t-on ?? Shocked

Tuture a écrit:
Serait-il possible d'avoir une description des différentes options que contient la formation ?

Sujet maintes fois débattu et rebattu sur ce forum ! Bon je répète : (après-tout c'est mon métier siffler: ) :
Il y a trois spécialités :
1- GSEA : Gestion des services d'eau et d'assainissement : les thèmes dominants y sont le traitement des eaux potables et usées, la maintenance, l'entretien, le renouvellement des réseaux et de leurs ouvrages ou équipements, la gestion commerciale et administrative d'un service (entreprise privée ou régie publique).

2- EPAHUA : Etudes et projets d'aménagements hydrauliques urbains et agricoles : Tu y feras beaucoup d'hydraulique appliquée aux réseaux, cours d'eau, retenues, plans d'eau, bassins, barrages, du génie civil (mécanique des sols, résistance des matériaux, béton armé) et tu y apprendras des rudiments sur les marchés publics et les procédures administratives des opérations d'aménagement.

3 - MEAA : Maîtrise de l'eau en Agriculture et en Aménagement : Agronomie, Circulation de l'eau à l'échelle de la parcelle jusqu'à celle du bassin versant, mécanismes de transfert des pollutions d'origine agricoles, protection de la ressource, gestion de l'exploitation agricole, techniques d'irrigation, aménagement de terrains sportifs, de parcs paysagers, de cours d'eau ...

Tuture a écrit:
3 * J'aimerais aussi savoir vers quelle profession débouche le BTS afin d'avoir une idée claire des différentes natures de travail ?

Pour schématiser :

GSEA : Métiers de l'exploitation des réseaux et unités de traitement dans les entreprises chargées de la production et la distribution d'eau (Véolia, Suez-Lyonnaise des Eaux, SAUR) ou dans des régies (services des collectivités telles que villes, syndicats, communautés d'agglomération ...)

EPAHUA : Métiers de l'étude, de l'ingénierie, du conseil dans des bureaux d'études privés ou dans les services études et travaux des collectivités. Il s'agit de diagnostiquer, réhabiliter, construire des infrastructures hydrauliques en milieu urbain et rural. Cela peut se traduire selon les postes par de l'instrumentation et la récolte de données sur le terrain, la du dessin, de la conception, du suivi de chantier, de la direction de travaux ...

MEAA : C'est la spécialité qui couvre les métiers les plus vastes : Ceux de l'étude ou du conseil dans le domaine agricole (chambres d'agricultures, bureaux d'études environnement, organismes de recherche ...), les métiers de technico-commercial en d'irrigation, de technicien de rivière, de technicien dans les services d'assainissement non collectif (SPANC) (contrôle, instruction des dossiers ...)

Tuture a écrit:
4 * Puis pour conclure l'interrogatoire Laughing , un Titulaire du BTS trouve-il un emploi assez facilement après la formation , enfin pour reformuler y-a t'il de la demande sur le marché du travail ?

Question difficile ! Ce n'est pas un secteur bouché, les besoins existent, même si les moyens financiers (des collectivités par exemple) ne sont pas toujours à la hauteur. Après, je te mentirais si je te disais que tous le monde trouve tout de suite un boulot intéressant, dans le domaine de l'eau et correctement payé !! Il y a tout de même de la concurrence : plus de 800 Gemeaux formés chaque année plus les "Métiers de l'Eau" de l'éducation nationale, plus les innombrables licence pro sans parler des formations au delà ... Ceci dit, le Gemeau est un diplôme reconnu et apprécié des professionnels du secteur.

Tuture a écrit:

PS: ( excusez les éventuelles faute d'orthographe ou de ponctuation Embarassed)

Tu es excusé mais fais-y tout de même attention !!

Pour terminer, même si j'espère que ce n'est qu'un début, je te suggère d'aller faire un petit tour aux journées portes ouvertes d'un ou plusieurs établissements qui font le Gemeau. Par exemple, tu seras le bienvenu à Saintes (c'est le samedi 13 mars Wink ) où nous proposons les trois spécialités ...

A bientôt

Marion
Visiter le site web du posteur
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
Salut tuture ! Et sois le bienvenue

Marion t'as déjà donné de quoi lire et réfléchir, je n'en rajouterai pas.

Par contre, fais un petit effort pour l'orthographe, ça te seras très utile en formation et plus tard comme pro. Ou du moins, ça ne te portera pas préjudice !
Surtout si tu te tournes vers Saintes, pas très loin de Nantes, où tu seras corrigé par Marion qui attache beaucoup d'importance à l'orthographe.
(bien que ce soit moi qui corrige tous ses messages Mr. Green )

Dernière édition par foufou le 18/01/2010 23:53:00; édité 1 fois

Tuture
membre
membre

Répondre en citant
Coucou , c'est encore moi Valentin. Je vous remercie énormément tout deux pour cette aide précieuse qui me laisse matière à réfléchir Razz . Je vais suivre le conseil de Marion et exploirer le forum afin d'agrandir ma vision, je suis heureux d'apprendre que le contenu de la formation m'intéresse encore plus vache .

Merci énormémentet à la prochaine.

Valentin.
marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
foufou a écrit:
Marion qui attache beaucoup d'importance à l'orthographe.

Tiens je ne la connaissais pas cette légende ...

foufou a écrit:
(bien que ce soit moi qui corrige tous ses messages Mr. Green )

Merci Foufou !!
Mod'eau
Modérateur
Modérateur

Obtention BTSA: 1 992
Répondre en citant
(Sujet renommé et déplacé)

Si j'interviens, c'est pour votre bien