Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
avis sur formation AFPA technicien eau
faune
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: GSEA
Répondre en citant
Bonjour
Je viens à votre rencontre pour discuter et aussi dans un premier temps obtenir des informations sur une formation concernant le métier de "technicien en traitement des eaux" (travail en station traitement eau potable, unité d' assainissement).
Voilà plusieurs mois que je m'intéresse à ce méter, j'ai pu effectuer différents stages de découverte au sein de plusieurs entreprises (privé, publique).Les stages en question, plus les différentes discutions que j'ai pu avoir avec les professionnels du secteur m'ont permi de définir mon orientation professionnelle.Je n'ai pas d'expérience (autre que les stages) et à présent j'effectue une remise a niveau en chimie pour pouvoir "prétendre" à l'accès à une formation.Je souhaite me former au centre AFPA au métier donc de technicien en traitements des eaux"(l'intitulé est ainsi).Cette formation dure 1 ans et est en sortie de niveau 4 (BAC).Cette formation est proposée dans différents centres AFPA en France,l'afpa de Compienne pour ne citer que celui ci. A bientôt 40 ans je souhaite suivre cette formation avec quelques précautions de départ.
J'aimerai s'il vous plait avoir des avis sur cette formation. Est elle suffisament théorique ou pratique pour pouvoir ensuite exercer une fonction dans une station.
Cette formation est elle reconnue pour les professionnels du secteur?
Les débouchés véritables de cette formation, à cela, je suis preneur des avis des anciens élèves AFPA.
Je vous remercie sincèrement de votre aide.
Philippe
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue sur le forum (et dans le petit monde passionnant des métiers de l'eau ?)

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, ne connaissant pas cette formation (je suis quand même allée me renseigner un peu sur le site de l'AFPA), et ne connaissant personne l'ayant suivie. Je vais quand même essayer de te donner mon avis :

Le programme de la formation me paraît bien approprié au métier d'agent de station mais je regrette qu'il se limite à cet aspect là et ne traite pas de la gestion des réseaux (ce qui donnerait une plus grande polyvalence). Si je compare à la mention complémentaire "métiers de l'eau", diplôme de niveau 4 qui se fait en formation initiale, par apprentissage mais aussi par le biais de la formation professionnelle, elle me semble moins poussée. Notamment sur les aspects maintenance et en particulier électrotechnique et automatismes qui sont des compétences très demandées et appréciées dans les services d'eau et d'assainissement. Qu'en disent les professionnels que tu as côtoyés dans le secteur, à l'occasion de tes stages ?
Pour comparer, nous avons au CFAA de Saintes (ce n'est pas de la pub, c'est juste histoire de parler de ce que je connais), cette fameuse MC en alternance (rythme de 2 semaines) et en un an. Nous travaillons surtout avec la Saur, La Lyonnaise et des régies publiques et il n'est pas rare que les jeunes (et aussi des moins jeunes !!!) soient gardés en CDD ou CDI après leur contrat d'apprentissage ou de qualifications professionnelle. Ils font de l'hydraulique, du traitement, de la maintenance, de l'automatisme, de l'électrotechnique avec beaucoup de pratique en entreprise bien sûr mais aussi au CFAA. A ce sujet, il te faut vérifier que le centre de formation est bien équipé en matière de laboratoires d'analyse (chimie et microbiologie), d'atelier d'electrotechnique et d'automatismes, d'atelier de maintenance...

Voilà, tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Mais le "débat" est lancé !

A bientôt j'espère

Marion
Visiter le site web du posteur
faune
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour Marion
Je te remercie pour ton avis et le partage de tes connaissance.
En effet le niveau d'apprentissage est moins poussé au regard de ce qui est proposé sur d'autres formations particulièrement initiales. Et cela se confirme, j'ai pu discuter dernièrement par téléphone avec un formateur APFA qui a en charge cette formation de "technicien en traitement des eaux". Ce que j'ai pu comprendre, en milieu professionnelle le technicien diplômé AFPA est amené suivant le contenu des interventions à solliciter une assistance extérieure.Il peut donc travailler en collaboration avec un électromécanicien ou électricien.Cette formation intègre la dimension électrotec, automatisme du métier mais pas de façon suffisante pour prétendre à priori à une certaine autonomie sur le terrain.En tout cas, c'est ce que je comprend. Je comprend aussi que l'expérience, le temps les recontres font le reste, mais avant cela il faut que la base d'une formation rejoigne la réalité, l'exigence professionnelle.Je ne critique pas cette formation c'est bien qu'elle existe, et elle m'intéresse jusqu' à présent. Son "niveau" rejoint le temps de formation qui est proposée, c'est à dire court, à peine un ans. Est-il suffisant? Pour l'instant je n'ai pas la réponse. Ce qui me préoccupe c'est aussi l'insertion professionelle et qu'en est il justement de la notoriété de cette formation dans le milieu professionnel. Lors de mes stages j'ai pu me rendre compte que les techniciens comme les responsables de station ne connaissent pas cette formation AFPA (VEOLIA, certaines régies).J'ai poussé la curiosité et intéroger le service des ressources humaines de la SAUR Bretagne SUD, il ne connait pas cette formation au regard des candidatures qu'il reçoit. J'en tire aucune conclusion car mes contactes se sont limités à une certaine zone géographique et cette formation c'est évident doit être connue dans d'autres régions.
Le niveau en électrotec et chimie de l'eau des techniciens de véolia sans vouloir faire de pub leur permette une bonne autonomie sur le terrain et il est vrai qu' en tant que novice je me refère peut être abusivement à ce constat pour définir les exigences du métier dans les entreprises (pivée, publique), mais toutes les entrepises ne s'appelle pas véolia, et il existe peut être autant d'exigence qu'il existe d'entreprise dans le secteur de l'eau. Je pense à la thalasso, secteur piscine, entreprise avec mini station...cette formation permet de travailler dans ses entreprises. Mais il est vrai que mon bute est de travailler sur une station d'eau potable. Travailler sur les questions de l'eau est à mon sens une occupation saine, l'eau à un avenir comme la vie.
Pour info, j'ai déjà sollicité une formation BTSA gemeau pour adulte, je n'ai pas été retenu. SNIFF alors.
Le CFFA accueille t-il des d'adultes (plus de 26 ans) en formation? C'est une question que j'ai envie de te poser.
Je compte me rendre sur un centre de formation pour discuter avec un formateur et me rendre compte de la réalité des structures en places.
Encore un grand merci pour ta réponse.
A plus tard et bonne année.
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour et bonne année à toi aussi.

Ton message est très intéressant et je partage complètement ton analyse et ton sentiment par rapport à cette formation AFPA (que je ne connais pas !) et par rapport au bon degré d'autonomie des techniciens Veolia (il en est de même chez les autres "grands" ainsi que dans les régies) .
Je mènerai l'enquête la semaine prochaine auprès de mes collègues du CFAA pour voir s'ils connaissent la formation AFPA et je te tiens au courant, promis !
Je pense que tu as raison de te référer aux échos du milieu professionnel que tu as et ceci même si le nombre de tes contacts te paraît limité : en effet dans le domaine de la gestion des services d'eau, les exigences des différentes entreprises privées ou publiques sont à peu près équivalentes et les postes comparables. Les secteurs de la thalasso, des piscines, du traitement des eaux dans l'industrie sont probablement différents mais ne sont pas l'essentiel des métiers de l'eau...

Enfin pour répondre à ta question, oui le CFAA accueille des adultes de plus de 26 ans (cette année chez nous il y en a un qui a plus de 30 ans). Nous avons même parfois des adultes en Gemeau en formation initiale. Comme quoi tout est possible.

AU fait, est-ce que c'est indiscret de te demander à quel centre tu avais postulé pour le Gemeau et quel est ton parcours de formation antérieur ?

A bientôt et n'hésite pas à nous tenir au courant,

Marion
faune
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour Marion
Merci pour ta réponse
Ma formation initiale n'a pas grand chose à voir avec celle qui concerne l'eau. Je n'ai jamais fait d'électrotec ni de chimie dans mon parcours scolaire même à titre "privé" les années d'après. J'ai un niveau BAC professionnel productique et j'ai obtenu le BEP option tournage sur commande numérique.Donc un diplôme tournée vers l'industrie des métaux et il m'a été utile, car j'ai exercé ce métier de tourneur pendant plusieurs années. Ensuite mon parcours professionnel est assez divers, pour faire bref j'ai cotoyer le secteur paramédical, du commerce et de l'hôtellerie, tous intéressant comme peut l'être une nouvelle aventure que l'on a soit même choisi sans être pour autant la GRANDE aventure. L'eau est cette GRANDE aventure pour moi que j'espère prolonger jusqu'a ....en effet je suis plus stable.
J'ai sollicité le centre de formation Le Robillard pour le BTSA Gemeau, comme je le disais je n'ai pas été retenu. Rien de dramatique, j'ai noyé mon chagrin dans une tasse d'eau chlorée. Ma motivation pour ce métier et par extension pour le secteur de l'eau reste entière. Ensuite j'ai pris connaissance de la formation AFPA.
Dans ton premier message tu parles de la gestion des réseaux, peux tu m'en dire plus s'il te plait.
Concernant le CFAA, peux tu me parler brièvement du recrutement des élèves adultes (+ de 26 ans, demandeur d'emploi, autre), ainsi que de la formation préparée.
Je te remercie
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour,

Merci pour ces précisions concernant ton parcours dont j'admire la diversité. C'est assez épatant que tu te lances dans encore une autre aventure ! Je souhaite en tout cas qu'elle te réussisse pleinement, ce dont je ne doute pas !
Pour essayer de te répondre :
Concernant la gestion des réseaux, je faisais allusion dans mon premier message au fait qu'un service d'eau et d'assainissement a souvent en charge non seulement les unités de traitement de l'eau mais aussi les réseaux de distribution et de collecte ainsi que les ouvrages et équipements associés (réservoirs, stations de pompage, postes de relèvement). Je trouve bien qu'un technicien d'exploitation ait des compétences dans ces domaines (réaliser des branchements, organiser l'entretien et la maintenance des réseaux et équipements ...) et il me semble que ce thème est insuffisamment développé dans la formation AFPA que tu mentionnes. (Je suis bien placée cependant pour savoir qu'on ne peut pas "tout faire" dans un volant d'heures déterminé).
Concernant le recrutement des élèves adultes au CFAA 17, je n'en sais pas grand chose. En effet je n'interviens qu'en formation initiale (au lycée) et en Gemeau, mais je vais me renseigner et je peux aussi te donner les contacts.
Quant à la formation, là aussi le mieux est que tu te renseignes auprès des personnes compétentes (pas moi). Je peux juste te dire qu'il s'agit d'un diplôme de l'éducation nationale accessible avec un bac qui s'appelle Mention Complémentaire Métiers de l'Eau et qui se déroule en alternance. Tu trouveras facilement son référentiel sur internet, par exemple ici : https://www.cerpet.adc.education.fr/ressources/textes/497/mcde_ref.pdf

A bientôt

Marion
faune
membre
membre

Répondre en citant
Un grand merci pour tes informations et ton soutien.
Très bien ,je comprend ce que l'on entend par gestion des réseaux, j'ai pu avoir un aperçu en suivant un technicien lors de ses interventions (stage) sur les sites comme les chateaux d'eau et station de pompage. Pour assurer ainsi le circuit de l'eau il faut avoir les compétences requises.
Merci pour ce que tu feras.
Je te souhaite une bonne journée.
Smile
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet