Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
licence PRO
floC
membre
membre

Obtention BTSA: 2 010
Spécialité: GSEA
Répondre en citant
Bonjour à tous
je suis en 2° ANNEE BTS GEMEAU GSEA
ma question concerne la licence PRO, par l'ONISEP, j'ai comme retour :après une licence PRO on n' intégre pas un MASTER PRO ou bien il me faut soit avoir un très bon dossier ou faire une licence classique. RAISON : la fonction première d'une licence pro étant d'intégrer le monde du travail.
De plus, il s'avère que certaine licence PRO ne sont pas vraiment valorisante ?
Pourriez-vous me donner votre avis ?
et me faire part de vos propres expériences ?
j'ai déjà une sélection de licences PRO. à approfondir. Par contre, je ne vois pas qu'elle licence classique ?

MERCI ENCORE Idea
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
licence PRO
marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
C'est vrai en théorie et la règle est en effet appliquée par certaines universités (mais pas par d'autres). En tout cas ce n'est pas automatique. Il faut donc se renseigner au cas par cas auprès de chaque master Pro envisagé.
Quant à une licence classique, il faut là aussi la choisir en fonction du Master Pro. Et là je ne te serai pas d'une grande aide : appel donc aux jeunes anciens, notamment à Nelly (Sid) qui est est familière du milieu universitaire.
Visiter le site web du posteur
LICENCE PRO
floC
membre
membre

Répondre en citant
Merci pour la réponse
En effet, j'ai obtenu des IUT la même réponse que l'ONISEP : PAS de poursuites d'études; sauf, exception à PAU.
en consultant le forum, j'ai pu voir le cursus de SID . et cela laisse supposer une PREPA avant de repiquer sur une licence classique.
mais laquelle, j'aimerai bien savoir; si elle passe par là , un petit conseil serait le bien venu... Very Happy
Arrow BON je continue à chercher et je ne désespère pas non non non
bonsoir à tous.
licence PRO
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour Floc,
Je sais qu'il y a d'autres exceptions que Pau parce qu'il est arrivé que nos étudiants de licence pro (UQEAUX de Poitiers - Saintes) intègrent directement un master pro après la LP. Malheureusement je ne me souviens ni de qui ni de où ...
Est-ce que tu as regardé du côté de Tours où ils prennent en L3 après un gemeau pour faire ensuite un master Imacoff (ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux) ?
Il y a aussi la solution de la prépa licence qui permet d'avoir une L3 classique en deux ans après le BTS ... ou de la prépa ATS ou de l'école d'ingé (cf. discussion lancée il y a quelques jours par Emma)
Est-ce que tu as déjà une idée de masters en particulier ?
Enfin, réfléchis bien à ce que tu veux faire avec et après ton master. Ce n'est pas toujours plus facile de valoriser un master qu'un BTS ou qu'une LP. Sauf si tu as un projet précis bien entendu !

Tiens nous au courant, et bon courage avec ce dédale de formations et de filières !
licence PRO
floC
membre
membre

Répondre en citant
Merci encore pour ta réponse et je suis allé voir la discussion d'EMMA. je constate que je ne suis pas le seul à être en quête d'INFOs. pour STRASBOURG il y a eu de créer après le BTS GEMEAU ....si j'ai bien lu......une classe d'ingénieur en Alternance. est-ce la seule existante ? et dans ce cas, les dossiers doivent être PLUS que parfait .!!! et sans passer par une ATS OU PREPA ?
Juste un éclaircissement sur ta phrase : "Ce n'est pas toujours plus facile de valoriser un master qu'un BTS ou qu'une LP." tu peux me dire exactement le fond de ta pensée et m'en dire plus ? QUE VEUX-TU DIRE ?
licence PRO
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour FloC,

Je ne sais pas si l'Engees est la seule école à "offrir" une formation d'ingénieur par apprentissage à des titulaires d'un Gemeau. Mais la chose est assez rare et intéressante pour être signalée ! Les détails :ici. Et puis on ne peut trouver meilleure cohérence qu'entre le gemeau et l'engees. Va voir quand même du côté d'hydraulique Grenoble, Toulouse, on ne sait jamais ...mais j'en doute car c'est probablement beaucoup plus costaud. Après il y a Montpellier, Bordeaux, puis Tours ..
Côté sélection, oui je pense qu'elle est assez sévère mais qui ne tente rien ... Essaie de contacter "mafich" qui est à l'Engees en formation initiale classique après Gemeau+prépa ATS.

Enfin, je disais qu'il n'est pas toujours plus facile de valoriser un master qu'un BTS ou qu'une licence pro, parce qu'il n'y a pas plus (voire moins) d'emplois au niveau bac+5 qu'au niveau BTS ou LP. En plus il y a énormément de formations nouvelles à bac+5 dans le domaine de l'environnement et qui ne sont ni connues ni reconnues par le milieu professionnel. Souvent l'insertion est plus facile avec un Gemeau qui est un diplôme qui a bien fait ces preuves auprès des employeurs. Il y a même des titulaires de masters qui reviennent en BTS pour pouvoir trouver du boulot et des "masterisés" qui postulant sur les mêmes offres que les BTS ou LP se font doubler par les premiers (j'ai des exemples). A l'extrême, il y a des bac+5 qui taisent leur diplôme sur leurs CV. Voilà, je voulais juste te mettre en garde contre une certaine forme de fuite en avant ou de course aux diplômes. C'est toujours la même chose, ce qu'il faut, c'est construire un ou des parcours de formation en fonction d'objectifs professionnels et personnels bien réfléchis et se méfier des "opportunités" saisies sans autre réflexion. C'est mon avis !
Ce n'est pas facile, j'en conviens, et c'est pour ça que ta démarche me semble la bonne, celle de s'informer assez tôt, de recenser les possibilités, de recueillir des avis, des expériences ... et en parallèle il faut faire un travail sur ses objectifs, ses souhaits, ses envies, ses rêves même, ses capacités .... tout en étant conscient que même le projet le mieux construit ne se réalisera jamais exactement comme on l'avait imaginé et c'est bien ainsi : le hasard, les rencontres, la vie ... se chargent d'y mettre de la fantaisie !
licence PRO
Contenu Sponsorisé

licence PRO
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet