Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
orientation post bts
emma
membre
membre

Obtention BTSA: 2 222
Spécialité: MEA
boulay élevé au grain france
Répondre en citant
bonjours
je suis actuellement en 2 eme année du gemeau (tout ce passe bien , 14 de moyenne ) et bien entendu je m'interroge sur mon orientation post bts . J'avoue qu une licence pro ne me tente pas trop ( niveau assez faible d'après ce que j'entends) et la prepas ats me fait un peu peur .
Mais j ai repérer une école qui prend sur dossier ( polytech Montpellier) qui m'intéresse énormément!! mais bon déjà il faut y rentré et il faut suivre comme je ne connais pas mes capacité.
Donc mes questions sont : Quel dossier faut il pour y rentré ?
est il possible de suivre cette formation sachant que je viens d'un bac stav ?

PublicitéSupprimer les publicités ?
orientation post bts
G-R
membre
membre

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
Salut Emma,

Avant toute chose (j'ai la flemme de reparcourir tout ton sujet de présentation) : en définitive, t'es à Albi ? et ton stage tu l'as fait où (au Crédit Ostréicole ok, je sors ! )???

Même si elle te fait un peu peur (et la première année de l'école d'Ingé, non ?!?!), la prépa ATS te donnera le niveau (puisque tu ne connais pas tes capacités) et t'évitera d'être à la ramss' en 1ere année car je pense que, notamment pour les maths, le cursus STAV + GEMEAU ne permet pas d'avoir toutes les notions nécessaires en école d'Ingé.
Cela peut aussi représenter un + lors des entretiens à Polytech. Essaies de les contacter, ils pourront certainement te renseigner sur le profil des étudiants issus d'un bac+2. En plus, le fait d'avoir fait la prépa t'ouvrira les portes d'autres écoles si tu venais à changer d'avis sur Polytech'Mtp.

A priori la formation initiale joue plus sur les spécialités auxquelles tu peux prétendre plutôt que sur l'admissibilité. Après tout est une question de MOTIVATION.

Donc, mon point de vue = Prépa ATS

A plus

emma
membre
membre

Répondre en citant
oui je suis à albi , et non j ai pas fais mon bts au crédit ostréicole lol . je l'ai fait au golf de st cyprien j ai un boulot monstre et une problématique sympa
(tous le réseau d'irrigation à refaire il y à des moules dans le réseau une programmation qui saute , il est en zone natura 2000......) et en novembre je vais a green expo pour avoir un panel de ce qui ce fait en irrigation de golf.
Motivé oui je le suis !!!!!!!

membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour Emma ! (une revenante !)

Je ne suis pas d'accord avec ton jugement sur les licences pro. On ne peut pas généraliser. Tout dépend de la licence pro, du parcours antérieur de l'étudiant et surtout de son projet professionnel ! C'est vrai qu'un LP dans la lignée du Gemeau n'apporte pas grand chose de plus en terme de contenu à un Gemeau, si ce n'est le stage de 4 mois avec parfois un contrat de travail à la clé. (j'ai des exemples !) Après, tu es libre, bien sûr d'envisager ta poursuite d'études dans une autre optique.
Je rejoins GR sur la prépa qui même "ratée", t'ouvrirait d'autres portes que celle des concours, notamment celles des écoles sur dossier. Mais la prépa, il faut "aimer" !

Comme autres possibilités sur dossier, tu as aussi l'EGID à Bordeaux et IMACOFF (ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux) à l'université de Tours (L3, M1 et M2). Il y a pleins de gemeaux de Saintes (et peut être d'ailleurs) là bas.

Enfin, l'ENGEES propose depuis cette année la formation d'ingénieur par apprentissage. Ils prennent des gemeaux directement sur très très très bons dossiers (et entretien et épreuves selon les cas ....) Renseigne-toi. L'Engees c'est ce qu'il y a de mieux (à part le gemeau bien sûr) ! Laughing

Enfin je confirme que le niveau en math en école d'ingénieur n'a rien à voir avec celui du STAV+Gemeau, surtout si tu y fais de l'hydraulique ou de la mécanique des fluides à haute dose (c'est moins vrai pour les écoles d'agros)

Bonne continuation et à bientôt
Visiter le site web du posteur
orientation post bts
emma
membre
membre

Répondre en citant
ce qui m'énerve c'est que on ne nous renseigne pas sur l'orientation et on nous déconseille l'onisep!!

membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
emma a écrit:
ce qui m'énerve c'est que on ne nous renseigne pas sur l'orientation

Où ça ?

emma
membre
membre

Répondre en citant
à albi et on est même pas sur d'avoir une journée d'information car le prof principale n'est pas en bon terme avec l'administration (c'est l'administration qui l'organise)
on nous dit juste soit prepas ats ou soit licence pro et c'est tout!

membre
membre

Répondre en citant
Ah ! tous les établissements ne sont pas aussi bien dotés que Saintes en ce qui concerne l'orientation et l'insertion Very Happy mais Il ne faut pas s'arrêter à ca !
En BTS on sait se débrouiller tout seul, aller au devant des informations. (c'est ce que tu fais d'ailleurs). Et puis pour des conseils personnalisés, je pense que tu dois pouvoir en discuter avec tes profs (pas entre deux cours ou entre deux portes, mais en prenant RDV), à défaut de conseiller d'orientation.

Quant à l'Onisep, je ne vois pas pourquoi il serait à déconseiller. C'est au contraire un bon point de départ car leur recensement des formations est à peu près exhaustif malgré un système de classement assez déroutant. A partir de là, il faut contacter directement les écoles et responsables de formation, aller aux journées portes ouvertes, trainer dans les salons, et essayer de rencontrer des anciens (ce forum y contribue) pour se faire une idée.

Après, la poursuite des études n'est pas une fin en soi, ce qu'il faut d'abord bien construire, c'est un (ou plusieurs) projets professionnels et choisir en conséquence la formation adaptée.
post gemeau
emma
membre
membre

Répondre en citant
pour renter plus facilement dans les ecoles d'ingé sa ne serai pas plus facile de faire un dut gb en 1 ans au lieu de la prepas ?

et quel est le cursus long le plus frequent en gemeau ( hors prepas ats)

membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
Je ne sais pas si c'est possible.
Dans tous les cas, il faut garder en tête qu'une prépa est LE moyen fait spécialement pour intégrer une école d'ingé et qui répond exactement aux attentes des écoles.
Il y aura toujours des moyens de contourner la prépa mais tu te retrouveras face à certaines lacunes une fois en école.

Pour les cursus long, je ne saurais te répondre

marion
membre
membre

Répondre en citant
Il y a peut être effectivement des concours ouverts aux DUT, mais s'ils existent il faut savoir que les places sont très peu nombreuses donc que les chances d'intégrer une école d'ingénieur ne sont pas plus grandes qu'après une prépa. En plus, de quelles écoles parles-tu ? parce que si un dut GB peut te permettre de rentrer dans une école d'agro, il ne te permettra pas par exemple de rentrer à l'ENGEES (en tout cas pas mieux qu'avec ton GEMEAU !).

Pour le cursus long, je pense que les plus fréquents sont la prépa+école d'ingé ou L3, M1, M2 à l'université (c'est le cas à d'IMACOF mais il y en a d'autres), ou prépa licence, L3, M1, M2
orientation post bts
emma
membre
membre

Répondre en citant
justement on a parlé des licences et du cycle master aujourdhui et d'apres les testes qu'ils on fait en partenaria avec la fac d'albi IL conviendrai mieux de revenir en l1 donc simpas

membre
membre

Répondre en citant
et entré directeùent en 2eme année pour les ecole type esa ?

membre
membre

Obtention BTSA: 2 007
Répondre en citant
Finalement, une petite année de prépa ne ferait pas de mal Okay
orientation post bts
marion
membre
membre

Répondre en citant
emma a écrit:
justement on a parlé des licences et du cycle master aujourdhui et d'apres les testes qu'ils on fait en partenaria avec la fac d'albi IL conviendrai mieux de revenir en l1 donc simpas

Tout dépend des universités et des filières alors parce-que moi j'en connais qui sont rentrés direct en L3 et qui termineront leur M2 cette année. Je ne vois pas bien l'intérêt de reprendre en L1, surtout avec un bon dossier de Gemeau. A ce compte là, autant opter pour une prépa licence, ce qui équivaut à rentrer en L2.
orientation post bts
emma
membre
membre

Répondre en citant
et dans quelle type de licence ils sont rentré ?

membre
membre

Répondre en citant
emma a écrit:
et dans quelle type de licence ils sont rentré ?

notamment à Tours dans la filière IMACOF, mais aussi à Pau (là je ne conais pas l'intitulé exact de la licence mais c'est une licence générale). Il y a au moins ces deux là dont je me souviens.
orientation post bts
emma
membre
membre

Répondre en citant
peux tu m'en dire plus sur l'imacof et l'egid apparement l'egid est un pole excellence

membre
membre

Répondre en citant
Je ne sais pas grand chose de plus sur ces écoles que je ne connais que par des échos d'ex Gemeau. Je sais qu'IMACOF est assez réputée. Quant à l'Egid, je ne sais pas si c'est un pôle d'excellence (d'ailleurs ça veut dire quoi ??), mais qu'elle est accessible aux gemeaux et qon m'a dit qu'on y fait beaucoup de géologie !
orientation post bts
emma
membre
membre

Répondre en citant
je sais pas ce qu'il à voulu dire par la mais bon apparement la selection est sévére ! et le niveau est bon il me le déconseille vue que je viens de stav

membre
membre

Répondre en citant
Oh la la, mais c'est incroyable ce complexe que vous faites, les STAV !! D'autant que, plus que ton bac, c'est ton BTSA et la façon dont tu l'auras obtenu qui témoignera de ton aptitude à poursuivre en école d'ingénieur ou ailleurs. Pour revenir à l'Egid, les Gemeau que j'y connais sont aussi bien des anciens STAV (ou STAE) que des S et la sélection ne me semble pas y être si insurmontable... Et puis qui ne tente rien n'a rien !!

Au fait c'est qui "il" qui te déconseille l'Egid à cause de ton bac STAV ?
orientation post bts
emma
membre
membre

Répondre en citant
mon prof principal !!! personne ne s'y connait la dedans sa me désespére et sa m'inquiète surtout pour construire mon projet professionnel

membre
membre

Répondre en citant
Bonjour Emma,

Ce n'est pas un peu hâtif comme jugement ? Je connais une partie de l'équipe GeMEAU d'Albi et je peux t'assurer qu'il y a des gens très compétents. Par contre nul ne peut connaître toutes les formations post BTS ni avoir un avis sur toutes. Je te conseille de prendre contact avec les structures concernées pour avoir davantage de renseignements et pour poser des questions précises.
Bon courage, et surtout pas de désespoir !!
orientation post bts
emma
membre
membre

Répondre en citant
desespoir lol t'inquiet il y a une solution a tout mais bon notre equipe gemeau a etait un peut boulversé on a 6 profs qui sont partis donc ... c'est un peut le bazard

Modérateur
Modérateur

Obtention BTSA: 1 992
Spécialité: -
Répondre en citant
( Un petit effort de rédaction et de relecture s'il te plait, pour le plaisir de tous.
Merci Okay )

Si j'interviens, c'est pour votre bien
gemeau et informatique
emma
membre
membre

Répondre en citant
Bonsoir
Tout d’abord bonne année un peu en avance quand même.
J’aimerai savoir quelle sont la formation qui allies le gemeau et l’informatique ?

membre
membre

Répondre en citant
Bonjour Emma et bonne année à toi et à tous avec plein de réussites !

Pour faire de l'informatique et du gemeau, il te faut chercher, je pense du côté des formations SIG et DAO (il existe par exemple des licence pros dans ce domaine à La Rochelle, Nîmes ...). Mais tu y feras plus d'informatique que de "Gemeau" à moins qu'il en existe de spécifiques, ce que j'ignore.
Sinon, partout où tu feras un peu (ou beaucoup) d'ingénierie en hydraulique, hydrologie, hydrogéologie à un niveau un peu plus poussé qu'en Gemeau, tu seras amenée à utiliser des logiciels professionnels de dessin, de conception ou de modélisation. Pour cela il faut s'orienter vers des formations aux métiers type bureau d'études.
orientation post bts
emma
membre
membre

Répondre en citant
ce qui m'intéresserai à terme en faite c'est soit l'audit ou soit la conception de logiciel

membre
membre

Répondre en citant
Pour la conception de logiciels, en dehors des informaticiens "purs" qui font de la programmation à partir d'un cahier des charges, il y a certains grands bureaux d'études qui participent au développement des logiciels sans que ce soit forcément leur activité principale (Safège par exemple) ou des centres de recherche (cemagref, universités, labo d'écoles d'ingénieurs). Je ne connais pas de formation spécifique en dehors de la voie universitaire (master recherche + doctorat dans un labo).
Sinon qu'entends-tu précisément par audit ?
orientation post bts
emma
membre
membre

Répondre en citant
j'entend le conseil aux entreprises

orientation post bts
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures