Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Debit de réference d'un step
tristan_57
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: GSEA
Répondre en citant
bjr
j'aimerai savoir si vous auriez une definition exact du debit de réference pour une step et savoir comment le calculer?
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Duff
membre
membre

Obtention BTSA: 2 006
Répondre en citant
tristan_57 a écrit:
bjr
j'aimerai savoir si vous auriez une definition exact du debit de réference pour une step et savoir comment le calculer?

Je ne m'en souviens plus (si je l'ai su...) mais je dirais le débit de référence correspondant au nombre d'équivalent habitant que la station peut traiter!!!!

membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Oui, j'ai trouvé ceci : (http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/Fiches_Etudes/fiches/pluv/03pluv04.htm)

"La notion de débit de référence a été introduite dans l'arrêté du 22 décembre 1994 fixant les prescriptions techniques relatives aux ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées. Cette notion a ensuite été précisée dans les recommandations du Ministère de l'Environnement pour l'application du décret du 3 juin 1994 et des arrêtés du 22 décembre 1994." -->cf. donc ces textes

"Le débit de référence de l'installation correspond à son débit nominal, pour lequel est requis le niveau de traitement adapté aux objectifs de qualité du milieu, et qui comprend nécessairement la totalité du débit de temps sec et, si nécessaire, la part de débit de temps de pluie que la collectivité a décidé de traiter."

" La notion de débit de référence renvoie à celle de fonctionnement "normal". Elle ne concerne pas uniquement la station d'épuration, car c'est ce qui est rejeté par le système d'assainissement dans son ensemble qui doit être considéré : les normes de rejet de la station doivent être cohérentes avec les règles imposées aux rejets directs existants au niveau du réseau en amont de la station. Autrement dit, les notions de débit et de flux de référence doivent conditionner le fonctionnement de la station mais également celui du réseau en amont."

je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick ...
Visiter le site web du posteur
tristan_57
membre
membre

Répondre en citant
merci, c'est vrai qu'on en entends pas trop parler de ce debit, cependant il est important pour le dmensionnement d'ouvrage. arf je verrai avec mon prof si il peut me donner une definition exact ^^ c'est pour glisser ds mon rapport .
G-R
membre
membre

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
Dans la même lignée que Marion

Procédés d'épuration des petites collectivités du bassin Rhin-Meuse
Éléments de comparaison techniques et économiques Septembre 2007

http://www.eau-rhin-meuse.fr/tlch/procedes_epuration/Introduction.pdf

"2.2.2.1 Débit de référence

Le débit de référence est le débit [journalier] au-delà duquel les objectifs de traitement minimum de
la station d'épuration ne peuvent être garantis et qui conduit à des rejets dans le milieu récepteur
au niveau des déversoirs d’orage ou by-pass.
Selon la nature du réseau d'assainissement (séparatif ou unitaire) et des contraintes de respect
des objectifs de qualité, le débit de référence peut avoir plusieurs composantes :

· QMEU : débit moyen journalier d'eaux usées strictement domestiques (9)

· QEI : débit moyen journalier des effluents émis par les activités raccordées (agricoles,
artisanales, commerciales ou industrielles) (10)

· QECP : débit d'eaux claires parasites

· QMTS : débit moyen journalier de temps sec qui comprend les eaux usées (QMEU), les eaux
claires parasites (QECP) et les eaux usées rejetées par les activités raccordées (agricoles,
artisanales, commerciales ou industrielles (QEl)

· QTP1 : débit moyen journalier spécifique au temps de pluies retenu pour être traité avec les
exigences nominales (11)

· QTP2 : débit moyen journalier spécifique au temps de pluies correspondant à une situation
inhabituelle

Le schéma ci-dessous illustre le calcul du débit de référence sur une semaine-type et des
exigences correspondantes :

SCHEMA DANS LE PDF

Le débit de référence d'un réseau strictement séparatif correspond normalement à la somme du
débit moyen journalier d'eaux usées strictement domestiques (QMEU) et du débit moyen journalier
des effluents rejetés par les activités raccordées (agricoles, artisanales, commerciales ou
industrielles) (QEI)."

Notes de bas de page :
(9) Ce débit doit être représentatif et tenir compte des variations hebdomadaires (semaine / week-end) et/ou
saisonnières
(10) L'ensemble des effluents industriels doit représenter moins de 25 % (en DBO5) de la capacité des
ouvrages, au-delà une étude spécifique est obligatoire (article 1.1 de l'arrêté du 26 juin 1996)
(11) Ce débit comprend la vidange sur 16 à 24 h de bassins d'orage prévus ou existants. Il peut également être
défini en fonction des rejets par temps de pluie admissibles sur le milieu récepteur.

G-R
membre
membre

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
Et parce que sur ce forum, nous sommes vraiment gentils (c'est pour ça que tous les GEMEAU du monde viennent ici)

Références données par Marion

Arrêté du 22 décembre 1994 fixant les prescriptions techniques relatives aux ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées mentionnées aux articles L. 372-1-1 et L. 372-3 du code des communes

Décret n°94-469 du 3 juin 1994 relatif à la collecte et au traitement des eaux usées mentionnées aux articles L. 372-1-1 et L. 372-3 du code des communes

(mais comme ça a été abrogé dans touts les sens, il vous faudra quand même du courage Wink )

Une autre évocation du débit de référence :

Arrêté du 22 juin 2007 relatif à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées des agglomérations d'assainissement ainsi qu'à la surveillance de leur fonctionnement et de leur efficacité, et aux dispositifs d'assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique supérieure à 1,2 kg/j de DBO5

marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Merci GR !

En fait l'arrêté du 22 juin 2007 remplace celui du 22 décembre 1994 ...
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet