Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
[GSEA] Problematique stage / inventaire DO
tristan_572
Invité

Répondre en citant
Bonjour, je suis actuellement en 2eme année de btsa gemeau option assainissement. Je suis en stage depuis 2 jours et je vais travailler sur l'inventaire des deversoirs d'orage . J'aimerai trouver une problematique s'articulant autour de cela. merci
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour Tristan !

Ouh la la, mais il faut nous en dire bien plus que cela et pour commencer où fais-tu ton stage (quel organisme ?), quelle est la raison de cet inventaire (mise en oeuvre de procédures administratives de déclaration ou d'autorisation des ouvrages ?, diagnostic de réseau ?, schéma directeur ?, élaboration d'un programme de travaux de réhabilitation ?, mise en séparatif ? autre.....?
Ensuite et surtout c'est à toi de te poser plein de questions, de les poser autour de toi, d'être curieux, pour dégager une problématique....

bon courage et à bientôt

Marion

P.S :Ce serait sympa de compléter ta présentation, par exemple, tu es dans quel établissement ?
Visiter le site web du posteur
tristan_572
Invité

Répondre en citant
Je fais mon stage dans un syndicat d'assainissement. Il font cet inventaire pour savoir ce qi passe dans chaque branche du reseau.
Je suis a l'enil de de Mamirolle ( 25 )
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour Tristan,

Merci pour ces informations mais je ne sais pas si on va pouvoir beaucoup t'aider avec ça : il faut être beaucoup plus précis : Qu'est-ce que tu entends par "savoir ce qui se passe dans chaque branche du réseau ?" Il faut essayer de remonter plus en amont pour trouver le mobile de l'étude :si le réseau connaît des dysfonctionnements : lesquels ? dans quelles conditions ? quelles conséquences pour les riverains, le milieu naturel, la gestion du service ....
Ensuite, en quoi un inventaire va-t-il permettre d'analyser et comprendre le fonctionnement du réseau ? va-t-il y avoir une modélisation ? des propositions d'aménagement ou de gestion ?
Enfin, en quoi consiste l'inventaire : quelles données sont recueillies, comment sont-elles traitées, stockées, exploitées ...
C'est tout ça la problématique, et bien plus encore !! (ce ne sont que quelques pistes de réflexion)

J'espère que cela t'aide un peu

A bientôt ?
tristan-572
Invité

Répondre en citant
Donc voila aujourd'hui je reviens d'une journée de stage pas tres passionnante ^^. Alors tout d'abord 'lorganisme gere 5 step, mon etude des deversoir d'orage portera sur 2 "seulement". La premiere, une step dune 15aine d'année ( 15000 EH ), qui marchera bien, aucun probleme majeur, mais le probleme c'est au niveau reseau. J'ai pu voir aujourd'hui qu'ils connaissent vaguement le reseau : ils savent ou sa passe a peu pres, si c'est de l'unitaire ou du separatif, mais ne connaisent pas les diametres des canalisations, les dimensions des DO. La deuxieme : une station qui date de juillet 2009 ( 6000 EH ) qui est a 300m d'une ancienne station qui etait sous dimensionnée. Probleme : il ne connaissent pas les diametre des cana, la taille des DO du reseau...
Mon maitre de stage veut donc que j'etudie les DO des 2 stations afin de connaitre leur dimensionnement et leur utilité. ( et t-il necessaire par exemple d'avoir 2 petit DO au lieu d'un seul plus gros ? .... )
Voila je sais pas trop formulé ma problematique. J'aimerai savoir si une problematique du genre : " Maitrise des rejets urbains par temps de pluie " serait adapter a mon stage et au niveau bts ?
si oui, faut-il que j'etudie les rejets afin de faire une etude sur les impacts des step sur les cours d'eau dans lesquelles se deversent l'eau traité ?
Merci
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonsoir !

Ah ! c'est beaucoup mieux ! Merci pour ces éclaircissements, même si cela reste difficile de t'aider à distance.
La problématique telle que tu la formules me semble très vaste et générale, d'autant que le terme "maîtrise" implique, qu'au delà de l'étude des rejets et de leurs impacts, tu proposes des aménagements. L'analyse du fonctionnement des deux DO (et des STEPS ?) et l'étude de l'impact de leurs rejets c'est déjà bien. C'est une étude diagnostic que tu pourras éventuellement conclure en élargissant à des propositions d'améliorations. Attention de bien rester GSEA et de ne pas trop "dériver" EPAHUA cependant.
En conclusion, oui, il faut étudier l'impact des rejets sur le milieu naturel (en temps sec et en temps de pluie), entre autres choses...
Du travail intéressant ( à défaut d'être passionnant Razz ) en perspective ! Prends aussi, et avant tout, l'avis de tes profs, et tiens nous au courant.

Bonne continuation
linea
membre
membre

Obtention BTSA: 2 008
Spécialité: GSEA
france
Répondre en citant
bonjour,

ton étude de stage parait très intéressante mais d'après ce que tu nous dit il est vrai que cela se rapproche du EPAHUA. Ce qui pourrait être interessant c'est de savoir si la dimension des cana qui arrive à la station peut entraîner des problèmes sur celle-ci et quel projet peuvent être envisagés.
Si tes déversoirs d'orage sont bien dimensionné pour ne pas causer de mauvaises actions sur les stations.
Ce qui peut aussi être interressant c'est de savoir le temps de passage dans les cana afin de savoir si certaines cana ne connaissent pas de problèmes de casse, d'infiltration ou de temps de séjour trop long qui peuvent faire changer certains paramètre pouvant être difficiles à traiter par la suite.
Pourquoi ont-ils crée une nouvelle station sans connaitre le diamètre des cana qui arrivaient sur la station?

bonne continuation

Invité

Répondre en citant
plus le temps passe, plus je suis perdu dans ce rapport et ma recherche de problematique. Donc voila ou j'en suis :
Une Step pour une petite ville, qui va rajouté bientot une deuxieme ville . les effluents passeront par une branche du premier village. cette branche est en train d'etre refaite a neuf. D'un autre coté, les autres branches du premier village, avec des deversoirs qui servent pour la plus part a rien, et mon maitre de stage qui me demande de regarder les autres branches pour voir l'utilité des do.
je sais vraiment pas cque jpeux mettre dans mon rapport, aucune idée de problematique, jsuis pommé.
G-R
membre
membre

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
Bonjour Tristan

tristan_572 a écrit:
Une Step pour une petite ville, qui va rajouté bientot une deuxieme ville.

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris cette phrase. Une deuxième ville va être connectée sur la step de la petite ville ?

Pourquoi ton maitre de stage veut-il connaitre l'utilité des DO ?
Pourquoi dis-tu que les DO des autres branches ne servent à rien ?

A plus

Mod'eau
Modérateur
Modérateur

Obtention BTSA: 1 992
Spécialité: -
Répondre en citant
Sujet déplacé dans un endroit plus "technique"

Si j'interviens, c'est pour votre bien
tristan_57
membre
membre

Répondre en citant
bon alors hier je me suis un peu avancé sur un plan, parce que faut que j'my mette la . alors le plan sera comme suit :

Première Partie : Approche du fonctionnement du réseau de la ville 1

A) Présentation du lieu de stage

1) Localisation géographique
2) La communauté de commune du district
2.1) Le district urbain
2.2) Le service eau et assainissement
3) La station de la ville
3.1) Le réseau
3.2) La STEP

B) Etude du bassin versant

1) Définition
2) Délimitation du BV de la STEP de X
3) Calcul des débits en temps de pluie avec la méthode Caquot

C) Etude des déversoirs d’orage

1) Définition
2) Fonctionnement
3) Réglementation
4) Inventaire et caractéristiques des DO du réseau

jusqu'a la j'pense que c'est bon , apres c'est un plan grossier

Deuxieme partie : ( travail sur lles eaux arriavnt ds les DO + redimensionnement ou suppression des DO inutiles )

Troisieme partie : Raccordement de la ville 2 prevu ds la conception de la STEP

Donc voila je voulais savoir si sa coller comme rapport et si c'etai tpas trop descriptif. Sinon le rapport c'est 50 pages, j'pense j'vais avoir du mal a les faire nn ?
G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
D'un point de vue EPAHAU comme le mien :

Pourrais-tu développer un peu ce que tu penses mettre dans la deuxième partie ? (je pense que c'est surtout là qu'il va falloir développer le thème GSEA car je trouve la première partie bien mais très EPAHAU) ?

Qu'en penses les autres ?

tristan_57
membre
membre

Répondre en citant
Bjr tout le monde ! donc voila je reviens avec un travail un peu plus clair ^^
Theme : Etude et optimisation du réseau d'assainisssement de la station d'épuration de X

Introduction

1. Présentation de l’établissement d’accueil

1.1 Présentation général et historique
1.2 Le service eau et assainissement
1.3 Statut et organisation
1.4 Les moyens du service eau et assainissement
1.5 Le personnel
1.6 Le matériel

2 Présentation de l’étude

2.1 Le contexte
2.1.1 La ville de X
2.1.2 Raccordement du village Y

2.2 La Gestion de l’assainissement de X
2.2.1 La Station d’épuration
2.2.2 Le réseau

2.3 Problématique

2.4 Recueil des données
2.4.1 Données existantes
2.4.2 Données à récupérer

3 Etude des Bassins Versants

3.1 Définition
3.2 Le Bassin Versant de X
3.2.1 Délimitation
3.2.2 Répartition par types de surfaces
3.3 Calcul des eaux urbaines en temps de pluie

4 Les déversoirs d’orages

4.1 Définition
4.2 Le fonctionnement
4.3 La réglementation
4.3.1 La notion de débit de référence
4.3.2 Les débits de la Station
4.3.3 Aspect réglementaire des DO
4.4 Inventaire et caractéristiques des DO du réseau
4.5 Problèmes sur le réseau
4.6 Redimensionnement ou suppression des DO inutiles

5 Conséquences et prolongement

5.1 Technique
5.2 Economique
5.3 Ecologique
5.4 Humaine

Conclusion

Mon prof est passé ma dit que le plan c'etait Ok , il ma juste faite rajout la Partie " consequences et prolongements "
donc voila la seul chose que je galere c'est la délimitation des sous bassins versant . j'ai vraiment du mal j'sais pas si vous en avez deja fait et si vous avez des conseils ?
G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
Bon, ben ça avance. Tant mieux.

Pour la délimitation des bassins versants :
- premier travail au bureau avec délimitation des lignes de crêtes sur la carte IGN et plan du réseau si doute en zone urbaine
- on valide avec une visite de terrain pour être sûr

Voilou

tristan_57
membre
membre

Répondre en citant
ouai mais c'est un peu tendu parce que le bassin versant entier doit faire environ 130ha et l'habitat est pas mal diversifié ( zone urbaine fortement peuplé, zone tres peu peuplé a l'exterieur de la ville ...). et le truc c'est est ce que je dois prendre les coefficient d'imperméabilisation de l'instruction de 77 ou est ce que j'membete a reprendre chaque sous bassins ( jpense que j'en aurai une centaines :s) et je definis son coefficient avec chaque type de surface ? moi j'pensais faire avec l'instruction de 77 et calculer les coefficients des bassins un peu speciaux . est ce que j'peux le faire ?
G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
Eh oui, cruel dilemme :
le travail à micro échelle prend beaucoup de temps mais reste représentatif de la réalité
le travail à macro échelle reste raisonnable en terme de temps mais nécessite des approximations plus grossières

Je pense que tu peux te permettre de traiter des ensembles de sous bassins versants de manière à en diminuer le nombre.
De plus, même si l'IT 77 donne des coef, il est toujours plus pertinent de les "peaufiner" en fonction de ton cas.

Marion, t'en penses quoi ? Mr. Green

marion
membre
membre

Répondre en citant
G-R a écrit:

Marion, t'en penses quoi ? Mr. Green

D'abord je ne pense pas que l'IT77 propose des coefficients de ruissellement. Je viens de la parcourir (le texte, les abaques et les annexes) et rien de tout ça. Par contre son ancêtre, la circulaire générale CG 1333 de 1949 inspirée des travaux d' Albert Caquot, proposait en effet des valeurs indicatives pour ces coefficients. L'IT77, quant à elle suggère de prendre le coefficient de ruissellement comme égal au taux d'imperméabilisation.
Voilà c'était la rubrique "Rendons à Caquot ce qui appartient à Caquot ..." qui ne fait pas beaucoup avancer les choses, j'en conviens !

Ce que j'en pense maintenant :

Il y a deux grandes options : 1) travailler avec des coeffs moyens issus de la littérature (il y a mieux que la CG 1333, par exemple il y a un tableau super complet dans le Bourrier)
2) Mesurer sur carte, plans, photos aériennes, sur le terrain les surfaces imperméabilisées pour en faire le rapport avec la surface totale.

Quelle que soit l'option choisie, tu vas devoir identifier sur ton BV les zones d'occupation des sols homogènes (assez facile d'après la photo aérienne) auxquelles tu appliqueras chaque coefficient.
Dans l'option 2), tu ne vas évidemment pas mesurer toutes les surfaces mais tu vas le faire sur des échantillons de surface. Dans l'ancien temps (de mon temps !!), on superposait au plan cadastral une feuille de papier calque portant un semis de points de densité connue aléatoirement répartis et on comptait le nombre de points tombant sur des surfaces imperméabilisées. Ou alors, sur des échantillons du plan cadastral, on découpait avec des ciseaux les surfaces imperméabilisées et on les pesait sur un pèse lettre ! Ah c'était le bon temps !! Maintenant avec les les photos aériennes et les logiciels de SIG (ou tout simplement Google Earth) c'est beaucoup plus pratique et rapide !!

En résumé :
Tu découpes ton bassin versant de 130 ha en zones homogènes
Tu affectes à chaque zone un coefficient
Tu superposes cette cartographie avec celle de tes sous bassins versants si tu as besoin de calculer les débits en différents points du réseau
Pour chaque sous bassin versant tu calcules un coefficient moyen pondéré par les surfaces.

Tout ceci se fait très très bien sous SIG si tu en as un à ta disposition ou même "manuellement" avec n'importe quel petit logiciel permettant de calculer des surfaces ...
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet