Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
reconversion professionnelle
roma87
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: GSEA
Répondre en citant
Bonjour a tous,
J'ai 33 ans et travaille actuellement dans le commerce comme chef de rayon depuis 10 ans.
Lassé du commerce où les conditions de travail deviennent terriblement difficiles avec des salaires en baisse j'ai vraiment envie de me reconvertir dans une activité liee au developpement durable, sachant que je suis un passionné d'environnement naturel et de milieux aquatiques depuis toujours.
Le bts GPN serait le mieux adapté a mon profil mais apres renseignements peu porteur d'emploi.
Le lycee d'Ahun propose le gemeau option gsea en un an. Je souhaiterais faire cette formation par le biais d'un cif auquel j'aurai normalement droit.
Il y a longtemps que j'ai quitté les etudes et il faut reconnaitre que le contenu de mes diplomes n'a rien en commun avec celui du bts gemeau gsea: titulaire d'un deug d'anglais et d'un dut de gestion des entreprises et administrations.
Quel est le niveau approximatif requis pour pretendre a cette formation en maths, physique et chimie, voir d'autres matieres importantes que je ne connais pas?
J'ai deux amis qui ont passe cette formation il y a dix ans apres un btsa aqua, et qui l'ont eue, sachant que le niveau des matieres scientifiques dans ce bts ne semble pas tres elevé, a part peutetre en chimie.
S'il y a des gens parmi vous qui ont obtenu ce bts apres un parcours professionnnel et scolaire atypique similaire au mien et des bases tres limitées, je serais enchanté de faire leur connaissance afin d'obtenir leurs impressions.
Pen sez-vous que j'ai mes chances meme avec beaucoup de travail, et si mes acquis du passé pourrait eventuellement m'apporter un plus et permettre une orientation vers un poste plutot qu'un autre? (ou vers un profil BEH ou MEA)
Autre question relative a la remuneration d'un technicien issu de gemeau en debut, milieu et fin de carriere en regle generale, meme si de grosses disparités existent certainement entre le public et le prive, pouvez-vous me donner un ordre d'idee?
Je vais par ailleurs essayer de faire un stage decouverte afin d'avoir un apercu du reseau eau potable/usee, avant de postuler, y a t-il des entreprises a privilégier pour celà?
Derniere question y a t-il une formation courte que je pourrais effectuer en priorité a la suite du btsa gemeau (en supposant que j'obtienne celui-ci ce qui n'est pas encore gagné!) afin d'augmenter mes chances de trouver rapidement un emploi dans le domaine de l'assainissement ou de la protection des milieux naturels?
Celà fait beaucoup de questions en un seul sujet mais j'ai veritablement besoin de conseils de personnes avises avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Merci d'avance pour vos reponses.
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
????? europe
Répondre en citant
salut romaric, sois le panneau bienvenue

en ce qui concerne le niveau, c'est une formation post-bac, donc un bon niveau en matière scientifique, notamment en hydrologie, bio et chimie ; en sachant que la formation ne dure qu'un an (un BTS se faisant sur 2), il faudra travailler à la maison 2 fois plus et comme c'est en alternance, encore 2 fois plus ! mais c'est possible si tu es motivé et sérieux, ce qui à l'air d'être ton cas.

je crois que tu as eu raison pour le BTS GPN, il est peu porteur d'emploi, tout comme le BTS aqua qui aurait plus collé avec ta passion.

pour les salaires, c'est pas avec moi qu'il faudra voir....

pour ton stage en GSEA, il faut que tu te renseignes sur les gestionnaires des usines d'eaux potables et usées de ta région des grandes villes comme des petits villages (pas du tout le même travail !)

concernant une suite de formation post-btsa, cela dépendra du stage de ton alternance : peut-être te garderont-ils à la fin de ta formation, à voir avec eux dès le début !

Visiter le site web du posteur
marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Je suis d'accord avec Foufou en ce qui concerne le niveau scientifique du BTSA Gemeau : sans être exceptionnellement élevé, il est tout à fait honorable. Pour fixer les idées, c'est tranquille avec un bac S, tout à fait abordable avec un bac techno, beaucoup plus difficile avec un autre bac général ou un bac pro. Avec de l'envie et du travail, rien n'est impossible, mais c'est vrai que c'est plus confortable avec quelques bases, mêmes lointaines, en math, physique, chimie et bio. Quel est ton cas ?

Au sujet de la spécialité GSEA, je ne pense pas qu'elle soit la plus cohérente avec tes centres d'intérêt (environnement, milieux naturels aquatiques). Bien sûr que le souci de préservation qualitative et quantitative de la ressource est présent dans les activités d'exploitation, mais l'objectif premier est quand même la production et la maîtrise des procédés. En forçant un peu le trait, c'est de l'industrie ..... d'ailleurs ne parle-t-on pas d'USINE de production d'eau potable ou de traitement des eaux usées ?? Je te verrais plus en MEAA sur des problématiques bassin versant par exemple ou même en EPAHUA avec l'aménagement de cours d'eau. A réfléchir ... En tous cas, l'idée d'un stage "découverte" avant de te lancer est la bonne ! Vois aussi du côté des bureaux d'études, des syndicats de rivière, des établissements territoriaux de bassin par exemple.

Sur la rémunération je ne sais pas répondre sauf qu’il est bien évident qu’on ne fait pas Gemeau pour faire fortune ! Quant à la différence privé/public, je ne crois pas que la comparaison soit simple à faire non plus, il y a une telle diversité de statuts, de postes, de grades, d’organismes …

Enfin, sur la formation post BTS, oui, il existe pléthore de licences pros mais je ne pense pas que cela accélère tellement l’accès à l’emploi. Le Gemeau est déjà très bien ! Je crois que là encore Foufou a raison : le choix de l’entreprise qui te formera est déterminant pour ton insertion.

A bientôt

Marion
roma87
membre
membre

Répondre en citant
Merci à vous deux pour vos réponses éclairées sur le sujet.
Concernant l'option MEA, qui semblerait il est vrai la mieux adaptée à mon profil, connaissez-vous des etablissements qui dispensent cette formation en un an?
Je suppose que le niveau des matieres scientifiques, de même que les connaissances en automatismes et mecanique industrielle, doivent etre moindres dans cette option comparée aux deux autres, à part peut-être en chimie, mais ce domaine m'intéresse véritablement.
Avez-vous une idée du contenu du programme, et pensez-vous que cette option soit aussi côtée par les entreprises que GSEA par exemple, même si les lieux d'exercice sont différents?
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour Romaric,

Où donc avais-je la tête en te parlant de l'option MEAA ? Embarassed Je suis presque certaine qu'elle n'existe pas en un an !

Par contre l'option EPAHUA existe bien en un an, en particulier au CFPPA des Landes et au CFA du Tarn (par contre je ne sais pas si pour ce dernier, elle est accessible à des adultes ...).
Pour que tu puisses juger par toi même du contenu de chaque spécialité, voici un lien vers le référentiel de la formation. Si tu as des questions, n'hésite pas...
Référentiel GEMEAU

En pratique, le niveau scientifique requis est le même pour les trois spécialités puisque les modules concernés sont essentiellement ceux du tronc commun. Ensuite pour schématiser, on peut dire qu'il ne faut surtout pas être allergique à l'hydraulique en EPAHUA, supporter la chimie en GSEA et aimer la bio, l'agronomie en MEAA !!
Enfin en ce qui concerne la "cote" des spécialités auprès des employeurs, quelques éléments de réflexion en vrac :
- il y a une écrasante majorité de GSEA (davantage de concurrence)
- ce ne sont pas forcément les compagnies fermières qui offrent le plus de postes (penser aussi aux régies, aux collectivités ....)
- il y a des postes pour les EPAH (surtout s'ils maîtrisent autocad et les SIG !) dans les bureau d'études privés mais aussi dans le public et parapublic
- les MEAA sont appréciés aussi dans des bureaux d'études, et des collectivités, pour leurs compétences spécifiques en agronomie et pédologie (pour des plans d'épandage, la gestion des effluents, l'assainissement non collectif ....)

Mais je préfère, au sujet des différents emplois et métiers, laisser la parole à vous tous qui êtes dans la "vraie vie" ! Razz

A bientôt
roma87
membre
membre

Répondre en citant
Merci Marion,
J'ai essayé d'aller sur le lien que tu m'a indiqué mais la recherche n'aboutit pas, peut-etre puis-je aller directement sur le site en question si j'ai l'adresse.
Tu dis que la chimie et la biologie (etude faune et flore aquatique je suppose) sont des matieres importantes dans l'option GSEA, plus que la physique et les mathématiques? Si c'est le cas celà me convient tout-à-fait.
Dans tous les cas, je crois qu'il va falloir que je me remette à niveau en reprenant des bases solides (les fondamentales) en physique, mathematiques, chimie..., avant de commencer la formation en septembre si je decide de la suivre et que je suis admis. Le soucis est que je n'aimerais pas trop m'égarer dans les cours, il faudrait que j'ai un maximum de renseignements de façon à cibler les notions de base à connaître en priorité dans les differentes matières, car je n'ai que quatre mois pour le faire et seulement le soir après le travail et un peu les weekends. Pourrais-tu me donner des indications à ce propos (liens internet, annales de quels bacs, themes precis à consulter,etc...)?
Encore mille merci!
marion
membre
membre

Répondre en citant
En effet, le site sur lequel le référentiel est disponible est momentanément indisponible pour cause de maintenance. J'ai fouillé dans ma machine et le voici ICI

Pour résumer cependant :

Le tronc commun aux trois spécialités comprend trois modules :
- le (D41) c'est chimie de l'eau, biologie/écologie des milieux aquatiques, hydrologie, hydrogéologie
- le (D42) c'est hydraulique (mécanique des fluides + technologie des équipements), électrotechnique, automatismes
- le (D43) c'est topographie

En GSEA il y a quatre modules spécifiques à la spécialité :
- D461 : Assainissement : réseaux(hydraulique et technologie) et traitement (chimie, génie des procédés)
- D462 : Eau potable : réseaux(hydraulique et technologie) et traitement (chimie, génie des procédés)
- D463 : Analyses et contrôle de la qualité de l'eau : chimie, micro-biologie
- D464 : Gestion administrative, comptabilité

On voit donc que c'est la chimie qui est la matière prépondérante en GSEA. Mais les autres continuent à exister en tronc commun (important pour l'examen final)

Enfin, et quelle que soit la matière (math, physique, chimie, SVT), les bases à avoir sont celles du lycée. Le niveau est celui du bac STAV (je ne sais pas s'il existe des annales mais il existe des livres aux éditions educagri) ou celui du bac S en sélectionnant les thèmes développés en Gemeau c'est à dire :

Math : résolution d'équations, étude de fonctions d'une variable (limites, dérivées, intégrales), statistiques, probabilités. Mais surtout les maths sont un outil avec lequel il faut être relativement à l'aise pour la chimie et l'hydraulique. Pour cela, maîtriser le niveau seconde est suffisant (trigonométrie, calculs sur les puissances, logarithmes)
Physique :Mécanique (cinématique, dynamique : force, moment, travail, énergie), Électricité (courant continu et sinusoïdal, lois de Kirchoff, puissance, triphasé)
Chimie de l'Eau : équilibres, oxydo-reduction, acides bases ...

Pour terminer, il y a un site que j'aime bien pour réviser la physique-chimie de lycée : http://www.web-sciences.com et pour les maths depuis le collège (un peu moins attractif mais très complet) : http://www.mathovore.fr
roma87
membre
membre

Répondre en citant
Merci Marion pour ta réponse rapide et détaillée, je sais maintenant à quoi m'en tenir . Je dois dire que tout celà est loin, voire même inconnu, et qu'il va falloir une sérieuse remise à niveau. Même en révisant régulierement toutes les semaines jusqu'à la rentrée en septembre, je pense que ça va être difficile de retrouver un niveau correct, surtout tout seul, peut-être serait-il préférable d'attendre une année de plus et prendre le temps de retrouver des bases suffisamment solides pour aborder la formation dans de bonnes conditions.
Je vais y refléchir sérieusement. Quoi qu'il en soit, je te suis reconnaissant d'avoir sacrifié une partie de ton temps pour répondre a mes questions.
A bientôt!
marion
membre
membre

Répondre en citant
Mais de rien, c'est avec plaisir et puis c'est un peu mon métier !

Tiens-nous au courant.

à bientôt
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
????? europe
Répondre en citant
ahhhhhhhhhhhhhhhh, qu'est-ce qu'on ferait sans notre marion national.... ?

marion
membre
membre

Répondre en citant
Et moi sans les petits (et grands !) Gemeau .... ?
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet