Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
salut à tous
pierrotlefou
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: EPAHUA
Répondre en citant
Salut salut,

Je poste ici car j'envisage l'année prochaine de suivre le btsa gemeau à Rodilhan, (option epahua), je me suis dit que le meilleur moyen d'avoir des réponses à mes questions et des avis objectifs étaient de parler à d'anciens étudiants de là bas... C'est pourquoi je me permets de poster ici...

Petite présentation rapide peut être...
Donc j'ai 25 ans, un bac L et bac +1,5 en Lettres Modernes, un bac pro énergétique, une bricole en bureautique et une grosse dose de motivation... et aussi un besoin d'entreprise pour m'accueillir le temps de l'apprentissage...

Peut être que vous qui êtes dans le milieu connaissez une boite susceptible d'embaucher un apprenti ?

Sinon je voulais savoir aussi concernant cette option, s'il y avait une formation autocad prévue dans le référentiel ? (car je me le fais en autodidacte mais j'avoue que je souffre pas mal lol )

Voilà, ben pas plus pour le moment, je vous remercie de votre attention et de vos futures réponses et vous souhaite la bonne soirée Smile
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
salut à tous
G-R
membre
membre

Obtention BTSA: 1 999
boulet du jour basque
Répondre en citant
Salut,

de mémoire (ceux qui me connaissent te diront que déjà, c'est pas gagné), et surtout, à mon époque, pas de formation digne de ce nom. Mais les choses ont pu / dû bien changer.
A mon avis, la tendance étaut au SIG, les formations informatiques doivent plutôt porter sur des logiciels type MapInfo.

Pour les boites prenant des apprentis, je ne vais pas pouvoir trop t'aider. Voir peut-être BCEOM ou BRL.
De toute façon, va gratter dans cette rubrique.

pierrotlefou
membre
membre

Répondre en citant
super merci pour ta réponse Wink
salut à tous
marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour,

Le référentiel Gemeau ne fait pas explicitement référence à Autocad ni à Mapinfo, mais beaucoup d'établissements ont un MIL (module d'initiative locale c'est à dire écrit par l'équipe pédagogique) DAO et/ou SIG. Je ne sais pas si c'est le cas à Nîmes.
Visiter le site web du posteur
salut à tous
foufou
Administrateur
Administrateur

Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
salut sois le bienvenue et bonne continuation professionnelle et sur le forum... !

salut à tous
pierrotlefou
membre
membre

Répondre en citant
merci Smile

je me demandais juste si l'entreprise avait une part importante dans la réussite de l'examen ? C'est ce qui va définir nos futures compétences professionnelles mais le savoir nécessaire à l'examen est celui des cours non ?
(je n'affirme rien c'est juste une question)
salut à tous
mafich
membre
membre

Obtention BTSA: 2 007
Répondre en citant
En bossant en alternance en entreprise, je crois que tu dois rendre un rapport sur tes activités au sein de l'entreprise, bien plus complet qu'un rapport de stage de 12 ou 14 semaines.

En ce qui concerne Nîmes, pour le GEMEAU, on a une initiation à MapInof, mais je ne sais pas si cela se fait pour le GEMEAU en alternance. En fait, les apprentis sont au CFA et les autres au lycée donc, je ne peux pas trop te dire...
salut à tous
pierrotlefou
membre
membre

Répondre en citant
d'acco d'acc et sinon plutôt satisfait par la formation ? Tu fais quoi maintenant ?
salut à tous
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour,

Quelques précisions, l'examen est strictement le même que la formation se déroule en alternance ou pas. En particulier l'épreuve rapport de stage qui doit porter sur une étude réalisée pendant le stage et qui n'est surtout pas un rapport d'activités. Donc c'est bien Pierrot qui a raison, le savoir nécessaire à l'examen (pour reprendre tes termes) est celui des cours !
salut à tous
mafich
membre
membre

Obtention BTSA: 2 007
Répondre en citant
Tout à fait...

En fait, j'ai dis rapport d'activité car pour moi, bosser la moitié du temps en entreprise pendant 2 ans en tant qu'apprenti, ce n'est plus réellement un stage. Mais, bon, c'est juste une histoire de terme. Par contre, pour avoir parlé avec quelques enseignants de CFA, les rapports des personnes en alternance se doivent d'être un peu plus étoffé qu'un rapport d'une personne n'étant pas en alternance. Bah, cela semble logique...
salut à tous
marion
membre
membre

Répondre en citant
C'est encore moi !

mafich a écrit:
pour avoir parlé avec quelques enseignants de CFA, les rapports des personnes en alternance se doivent d'être un peu plus étoffé qu'un rapport d'une personne n'étant pas en alternance. Bah, cela semble logique...

Bah... je ne suis pas tout à fait d'accord ... lorsque les rapports de stage sont envoyés pour évaluation à l'examinateur, celui-ci ne connaît pas et ne doit pas connaître l'origine du candidat. D'accord, il peut deviner qu'il s'agit d'un apprenti en regardant les dates de "stage" mais s' il fait honnêtement son métier (personne n'en doute), il ne doit absolument pas en tenir compte. De son côté, le candidat apprenti ne doit pas non plus, à l'examen, faire état de son statut, de la même façon qu'il ne doit pas mentionner le nom de son CFA ni de ses profs (surtout si c'est pour en dire du mal ! Smile )
Après je suis bien d'accord que l'apprenti a davantage de recul professionnel (heureusement !) qu'il va valoriser dans son rapport de stage et surtout au cours de la soutenance.
salut à tous
pierrotlefou
membre
membre

Répondre en citant
bien bien, je vois que tout cela fait débat et je trouve cela intéressant...
Mais compte tenu du fait que ce sont les cours qui apportent le savoir, et qu'en alternance il y a moins d'heures de cours (si je ne m'abuse )
cela signifie ou induit donc deux choses : soit l'apprenti a davantage de travail personnel, soit effectivement à un moment ou à un autre le milieu professionnel complète le savoir théorique...
salut à tous
marion
membre
membre

Répondre en citant
pierrotlefou a écrit:
soit l'apprenti a davantage de travail personnel, soit effectivement à un moment ou à un autre le milieu professionnel complète le savoir théorique...

Les deux mon général !
Je vois que tu as tout compris : c'est l'école ET l'entreprise qui se complètent l'une l'autre pour apporter LES compétences "théoriques" (je n'aime pas beaucoup ce terme) ET pratiques. Je rêve d'ailleurs qu'on n'oppose plus théorie et pratique, et encore moins école et profession ....
salut à tous
pierrotlefou
membre
membre

Répondre en citant
Je suis d'accord avec toi les deux sont intrinsèquement liées (du moins dans le domaine professionnel) : pas de pratique sans théorie, et pas de théorie sans éléments pratiques pour l'adapter...
Mais bon cela ne s'adapte sans doute qu'aux domaines professionnels et pour cause : dans les sciences en particulier, on théorise des éléments qu'on n'est pas capable de mettre en pratique, je pense notamment au Big Bang que l'on parvient à théoriser et à l'accélérateur de particules qui ne fonctionne pas Wink
Il est aussi à noter que dans certains cas, la théorie est mise en pratique sans être pour autant connue ( je pense ici au maçon qui va utiliser Pythagore sans savoir ce que c'est, donc est ce de la théorie ? )
Peut être que la théorie n'est qu'un outil pour mieux s'adapter à des cas pratiques ??? Dans ce cas là n'est-il pas légitime de distinguer les deux ?
Je ne sais pas ce que tu en penses mais ta réflexion et ton opinion fondées m'intriguent et je suis curieux de connaitre et de comprendre ce qui te motive ?
salut à tous
marion
membre
membre

Répondre en citant
C'est bien ça, je parlais uniquement de ce que je connais : la monde professionnel auquel prépare le Gemeau, bien loin en effet du big bang et de l'accélérateur de particules !

Puisque c'est une formation professionnelle, les cours en Gemeau n'ont pas grand chose de théoriques (théorie = connaissance indépendante des applications) . Je n'aime pas ce terme "théorique" dans le contexte de l'enseignement technique, parce que je trouve qu'il est souvent utilisé à tort et en plus souvent avec une connotation péjorative : "oui mais ça c'est la théorie, en vrai (en pratique) on ne fait pas comme ça !!!" Combien de fois entends-je ceci de la part de mes étudiants ! le vrai serait donc dans la pratique et le faux dans la théorie ?

Enfin je suis d'accord avec toi : la théorie est un outil pour comprendre le monde et développer la pratique, comme la pratique est un outil pour comprendre, valider, développer la théorie ... c'est un cercle vertueux. Les deux notions ne s'opposent pas puisqu'elles se nourrissent l'une de l'autre mais je suis quand même d'accord pour les distinguer !

Voilà, ce que je pense n'est pas facile à expliquer, parce que c'est plutôt ce que je ressens...
salut à tous
foufou
Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
c'est malin, j'ai la migraine moi maintenant Mr. Green

salut à tous
pierrotlefou
membre
membre

Répondre en citant
Tout d'abord désolé Foufou pour ta migraine mais les débats philosophico-professionnels sont un excellent moyen de lutter contre la crise en relançant l'industrie pharmaceutique gros bidon

Sinon blague à part, tu as tout à fait raison Marion quant aux discours types des étudiants qui ressassent que ce qu'on leur apprend n'a rien à voir avec la pratique et que le savoir technique enseigné en centre est différent des outils utilisés dans la vie professionnelle...
Après mon bac littéraire, je me suis reconverti sur un bac pro énergétique pendant lequel j'ai effectivement entendu ce genre de discours qui m'a grandement fait sourire lorsque j'ai vu à quel point ce savoir permettait de correctement s'adapter dans des situations sur le terrain tant diverses que variées.

Désolé pour ces phrases longues et indigestes mais j'ai pas beaucoup dormi cette nuit et nous ne sommes qu'un modeste dimanche. Mr. Green

Sur ce, passez tous une agréable journée, qui je l'espère est comme ici bas, bien ensoleillée !
salut à tous
marion
membre
membre

Répondre en citant
Merci Pierrot !

ça fait plaisir de lire ce que tu écris Razz !

Excellente journée à toi aussi sous le soleil de ma ville natale ! (ici aussi il fait grand beau à l'abri du petit vent du nord)
salut à tous
pierrotlefou
membre
membre

Répondre en citant
Mais de rien Marion...

Sinon une dernière question : que pensez-vous des entreprises types Véolia ou encore la Saur en tant que potentielles entreprises d'accueil ?

Merci et bonne journée à tous !
salut à tous
marion
membre
membre

Répondre en citant
C'est possible mais pour l'option EPAHUA, surtout en apprentissage, je pense qu'il vaut mieux privilégier les bureaux d'études donc éviter les exploitants à moins d'être dans un service études.
Qu'en pensent ceux qui sont passés par là ?
salut à tous
G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
Quelle discussion passionnée, c'est bon ça

Belles conclusions en plus

A l'époque (9Cool, j'ai fait mon stage à la Lyonnaise à Bordeaux.
Il est vrai que j'ai pu le faire là car ils ont un vrai service bureau d'étude.

Si ce n'est pas la cas, il risque d'être très difficle de trouver un sujet de BEH chez un exploitant (surtout en alternance).

emilie34
membre
membre

france
Répondre en citant
Bonjour a vous tous,

Je souhaiterais faire ma rentrée 2010 au lycée de rodilhan en alternance; et j'aurais besoin de quelque infos par exemple :

avec quel entreprise le lycée travaille-t-il?
quand commencé à solliciter les entreprises?
quels sont les différences entre les options gestion des services d'eau et d'assainissement et études et projets d'aménagements hydrauliques urbains et agricoles?
et après je sais pas lol, mais si vous avez des réponses a d'autre questions pourquoi pas lol.
salut à tous
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à tes deux premières questions, par contre je pense avoir répondu à la troisième moultes fois sur ce forum, notamment ici ... fouille un peu et si tu ne trouves pas ou si tu as besoin de précisions, n'hésite pas !

A+

Marion
salut à tous
Contenu Sponsorisé

salut à tous
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet