Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
BTSA GEMEAU
Pamplemousse
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: GSEA
Répondre en citant
Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, donc petite présentation rapide: Julie, 22 ans, actuellement en 2ième année de Fac de Bio à Rennes. Je rame un peu ... C'est ma 3ième 2ième année, mais il faut pas dire!

En ce moment, avec les grèves et tout, c'est un peu la misère coté université, et au vue de mes notes, j'aimerai me réorienter à la rentrée 2009. Je sais que je suis un peu short au niveau des dates d'inscription, mais ça va passer! J'aimerai rester dans le milieu biologie, et encore plus environnement.

Par contre, j'ai beaucoup de questions en tout genre sur ce BTSA, et je suis bien contente de d'avoir trouvé ce forum. Aller, je me lance:

- Quelles sont les différences majeures entre les 3 mentions du BTSA: surtout au niveau débouchés?
- Quelles sont les écoles qui proposent une formation par alternance? Quel type de patrons contacter?
- Est ce que vous connaissez l'école de Poisy? Que vaut-elle?
- Est-il facile de poursuivre ses études à la fin des 2 ans?

J'ai postulé il y a 2 ans pour un BTSA Gestion Forestière, le projet ne c'est pas finalisé par manque de moyens financiers. Depuis, il est proposé en alternance. C'est mon premier coup de coeur niveau BTS. Mieux vaut l'eau ou la foret?

Merci de vos réponses et conseils

Julie

PublicitéSupprimer les publicités ?
BTSA GEMEAU
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
????? europe
Répondre en citant
bonjour julie,
ben dis donc quel parcours ! un peu chaotique, mais pleins d'expériences facultéennes ! !

je ne pourrais pas répondre à toute tes questions, mais je ferais de mon mieux !

- il est possible et facile de poursuivre après le BTS, mais principalement en fac, alors, ...

- entre forêt et eau, faut pas hésiter : eau ! j'ai hésiter comme toi il y a 15 ans : à l'époque, une seule école, une seule classe préparait un BTS gestion forêt à meymac : 30 promus pour 1 seul débouché : l'ONF qui recrutait 1 à 2 techniciens par an ! ! quant aux autres, ça m'étonnerait qu'ils aient poursuivis dans la filière... ; aujourd'hui, cela a peut-être changé, mais quoiqu'il en soit le BTS GEMEAU a un bel avenir devant lui, quelque soit la spécialité ;

- concernant les 3 mentions, tu parles des 3 options du GEMEAU ? !
- EPAHUA ou BEH : bureau d'études : faut être familier avec les plans, les lois d'urbanismes, les chantiers, les suivis, ...
- GSEA : traitement eau potable et/ou usée : gérer une usine, un réseau d'eau, pour une collectivité ou une "major"
- MEA : l'eau dans l'agriculture : DDA, ...
- plus des métiers communs : commercial, ...

voila voila, pour commencer !

ps : soit la bienvenue quand même, avant que j'oublie !

Visiter le site web du posteur
BTSA GEMEAU
Pamplemousse
membre
membre

Répondre en citant
Merci pour cette première réponse. L'eau me semble aussi plus accessible en tant que femme (faut rien prendre de travers hein!), mais en BTSA GF, c'est une fille pour 24 mecs en générale dans les classes ... et à la fin, il y a du tri quand même. Dommage, il y en a qui adore ça l'extérieur!! Mais la n'est pas la question.

C'est comment en GEMEAU?

Oui, je parlais bien des mentions du BTSA eau. En foret, il n'y en a qu'une.

Demain j'ai pas cours ... je vais commencer à rédiger CV et lettres de motivations, il faut bien commencer quelques part en attendant les dossiers.

Pour la Fac, oui beaucoup d'expérience, surtout que sur Lyon c'était tourné microbio/génétique, et que Rennes c'est plus éthologie/environnement.

Tient, une nouvelle question: peut-on espérer travailler en extérieur avec ce BTS? Ou une partie?

Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
oh oui ! quelle que soit la spécialité choisie, tu ne resteras pas 35 h par semaine assise derrière un bureau !

BTSA GEMEAU
Pamplemousse
membre
membre

Répondre en citant
Un bon point alors!

membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour Julie et bienvenue,

Comme début de réponse, voici la liste des établissements proposant le GEMEAU en alternance (apprentissage)

EPAHUA :

Établissements techniques (publics)
* CFA de Mamirolle (25:Doubs)
* Site du Neubourg du CFA de l'Eure agricole (27 Eure)
* CFA du Gard (30:Gard)
* Antenne d'Albi du CFA du Tarn (81:Tarn)
Établissements techniques (privés)
* CFSA du LEAP de Nermont à Chateaudun (28 Eure-et-Loir)

GSEA

Établissements techniques (publics)
* Site de Dax du CFA des Landes (40:Landes)
* Site du Neubourg du CFA de l'Eure agricole (27:Eure)
* CFA du Gard (30:Gard)
* Site d'Ahun du CFA de la Creuse (23:Creuse)
* CFA Paris Académie entreprise (75:Paris)
Établissements techniques (privés)
* CFA TECOMAH à jouy en josas (78:Yvelines)

En MEAA il n'y a que de la formation initiale.

Ensuite, pour en revenir à ton cas personnel, tu dis que tu veux rester dans la bio et dans l'environnement. c'est tout à fait louable Smile mais sache quand même qu'en Gemeau il y a aussi (et surtout) de la chimie Twisted Evil , de la physique Twisted Evil (hydraulique, électrotechnique, automatisme) et selon les options du génie des procédés Evil or Very Mad , du génie civil Evil or Very Mad (béton, mécanique des sols, résistance des matériaux ....). Vu ta sensibilité environnementale, je te conseillerais plutôt MEAA si tu n'es pas allergique à l'agriculture, à l'agronomie. Tout dépend de ton projet professionnel en fait.

En ce qui concerne ton hésitation entre GF et Gemeau ... je connais quelques cas de titulaires de GF qui se sont ensuite tournés vers le GEMEAU pour trouver leur avenir professionnel ! A méditer Wink

Enfin sur les poursuites d'études, ce sont des licence pro à une écrasante majorité, et pour le lycée de Poisy .... JoKER vois plutôt avec ses anciens sur ce forum.

A bientôt

Marion
BTSA GEMEAU
Pamplemousse
membre
membre

Répondre en citant
Merci Smile

J'étais bien tentée de retourner ensuite sur un BTSA GNP à la fin des 2 ans. Mon projet professionnel? Complètement ouverte à tout! Y a juste le fait de finir dans un labo qui ne me tente pas du tout.

Pour la chimie, physique ... ce n'est pas ma tasse de thé niveau goût, mais je m'en sors plutôt bien. Et de toutes façons, dans n'importe quelles filières environnementales il y en a. Après, ce ne sera pas à la même échelle selon les secteurs.

La seule mention qui ne m'attire pas du tout dans le GEMEAU c'est GSEA.

membre
membre

Répondre en citant
Rebonjour !

Pamplemousse a écrit:
J'étais bien tentée de retourner ensuite sur un BTSA GNP à la fin des 2 ans

Et bien on peut dire que tu aimes les études Mr. Green ! ou alors tu as été embauchée par le magazine "L'Etudiant" pour tester les formations ? Mort de Rire

Pamplemousse a écrit:

La seule mention qui ne m'attire pas du tout dans le GEMEAU c'est GSEA.

Alors il ne faut pas aller à Poisy, ils ne font que GSEA !, tiens d'ailleurs je m'aperçois qu'il ne figure pas dans ma liste qui est pourtant celle du ministère .... en manquerait-il d'autres ?

Pamplemousse a écrit:
Pour la chimie, physique ... ce n'est pas ma tasse de thé niveau goût, mais je m'en sors plutôt bien. Et de toutes façons, dans n'importe quelles filières environnementales il y en a. Après, ce ne sera pas à la même échelle selon les secteurs.

Je me permets d'insister (mais c'est parce que je suis un peu de la partie) : le gemeau n'est pas un formation à l'environnement comme l'est le GPN mais à l'aménagement (aménager c'est aussi poser des tuyaux, faire du béton, piloter des usines ...). Je ne compte plus les étudiants venant en Gemeau à défaut d'aller en GPN et déçus par la formation qu'ils ne trouvent pas assez "environnementaliste". Pour te donner une idée de la part de la physique/chimie (au sens large) en gemeau :
Modules propres à l'option gemeau : 300 h sur 460 h
Modules de spécialité EPAH : 170h sur 300h
Modules de spécialité MEAA : 70h sur 300h
Modules de spécialité GSEA : 210 h sur 300h

Comme tu vois, au moins la moitié des enseignements GEMEAU (hors pluri et MIL). Bien sûr à coté il y a des maths, informatique, langue vivante, français, documentation, économie, sport .... mais comme dans tout BTS.

C'est la saison des portes ouvertes, essaie d'aller y faire un tour histoire de te familiariser davantage avec cette formation (au lycée du Rheu à Rennes par exemple où ils ont GSEA et MEAA)

Bon courage
BTSA GEMEAU
G-R
membre
membre

Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
Marion J'aime bien le "je suis un peu de la partie" Mort de Rire

Bienvenue Pamplemousse.

Que rajouter à ce qu'ont dit Marion et Foufou : pas grand chose.
Pour tes CV et lettre de motivation, si tu as besoin de conseils, avis, n'hésite pas (MP, mail, forum)

(désolé, je suis expéditif, mais j'ai froid aux mains et ça ne me donne pas envie d'écrire Mr. Green)

G-R
membre
membre

Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
J'y pense, aux alentours de Lyon, tu as :

le lycée Sandar à Limonest.

le lycée Agrotec de Vienne

Je ne sais malheureusement pas s'ils font de l'alternance.
Ils font l'option EPAHAU. Je pense que cela est pas en adéquation avec tes attentes (technicien de rivière, animateur syndicat de bassin...)

marion
membre
membre

Répondre en citant
Non non, là c'est sûr, ils ne font pas l'alternance....
BTSA GEMEAU
Contenu Sponsorisé

BTSA GEMEAU
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet