Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
mon orientation
Brusâw
membre
membre

Obtention BTSA: 2 222
Spécialité: GSEA
????? france
Répondre en citant
SALUT tout le monde,

Alors voilà, j'ai 21 ans, j'ai eut un bac technologique STPA ( Sciences et Techniques de Productions Agroalimentair ) qui m'a profondément dégouté de travaillé dans cette filière: je me suis donc réorienté, et je suis allé dans un bts production aquacole. Les cours sont intéressants autant que le travail dans cette filière, j'aime cette orientation, mais le hic, c'est que bien souvent, l'aquaculture n'est pas super durable, elle pourrrait l'être mais la profession n'en est pas encore à ce stade. J'aimerais donc avoir une autre formation.
On m'a dit que, quand on passe un BTSA, on peut en passer un autre en un an ( car les matière générales sont les mêmes ) et donc, j'aimerais bien passer un bts gemeau en un an.
questions:
- est-ce possible de passer le bts en un an au lycée de le rheu

Merci d'avance Brusâw

PS : sympa le forum, c'est génial de lire les messages de ceux qui font cette fotmation, voir leur vécu quand on se demande si on va la faire
Visiter le site web du posteur
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mon orientation
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
????? europe
Répondre en citant
salut et sois le bienvenue !
à priori, il n'y a pas la possibilité de passer le BTSA en 1 an au Rheu, mais il me faudrait une confirmation de youyouze ou marion.
par contre, il propose une formation niveau licence intitulée : pratiques agricoles, aménagement rural, techniques alternatives et gestion écologique des ressources ! ouf !

par contre pour les BTSA GEMEAU en 1 an, marion te dira où les trouver, en plus de :

mon orientation
Youyouze
membre
membre

Obtention BTSA: 2 008
Répondre en citant
effectivement...le BTS GEMEAU présent au Rheu ne propose pas de le passer en un an... après je ne sais pas où tu peux en trouver... je sais qu'il éxiste des établissements, je pense notamment à la Roche sur Yon il me semble (ms en privé du coup)... ms désolé je ne peux pas t'aider d'avantage... tout dépend de ce que tu souhaites par la suite...
ms il n'y a pas de lycée plus proche de chez toi ou c'est un choix Le Rheu ??
si tu veux + d'infos ( je ne viens pas souvent sur le forum, désolé...) n'hésites pas à m'écrire : imoza44@hotmail.fr !!
voilou et bon courage à toi !!

marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour,

Une petite réponse rapide en coup de vent puisque j'ai été interpellée : Je crois que l'on peut passer le gemeau en un an à Ahun (GSEA) et à Albi (EPAH) mais en alternance, donc au CFA (ce qui n'est pas mal d'ailleurs !). Jadis cela existait aussi au Robillard (Normandie) et en formation initiale mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité (je ne crois pas). Si j'y pense, je demande à mon vice président du jury Gemeau préféré et j'essaie de te répondre plus précisément, complètement et "certainement" !
Sinon, la solution licence pro c'est bien aussi, mais ce ne sera jamais aussi complet qu'un gemeau.

A bientôt

Marion
mon orientation
Duff
membre
membre

Obtention BTSA: 2 006
Répondre en citant
Bien le bonjour à toi Brusâw,
Pour ta question je ne pourrais pas t'aider, mais je te conseil de faire une licence car de plus en plus les entreprises recherchent un BAC+3 plutot que bac+2...

Voila tout!! à bientot!!!

membre
membre

Répondre en citant
Bonjour,

Quelques nouvelles .... c'est confirmé, le gemeau en un an hors alternance n'existe plus ! Il reste donc l'apprentissage ou la licence, ou les deux à la fois !
mon orientation
Mod'eau
Modérateur
Modérateur

Obtention BTSA: 1 992
Spécialité: -
Répondre en citant
Bienvenue Brusâw et merci Marion pour ces infos

(c'est qui le "vice président du jury GEMEAU préféré" ????)

Si j'interviens, c'est pour votre bien
mon orientation
marion
membre
membre

Répondre en citant
Je sais pas moi, un collègue Saintais, coordo des G1 et prof de chimie qui a pris un peu de galon...
mon orientation
G-R
membre
membre

Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
Vice président du jury GEMEAU...

La Science
membre
membre

Spécialité: GSEA - EPAHUA
france
Répondre en citant
Eh ben là ......
mon orientation
Brusâw
membre
membre

Obtention BTSA: 2 222
????? france
Répondre en citant
merci bien pour toutes ces réponses!
Mais de ce fait j'ai d'autre questions.
Plusieurs d'entre vous m'ont conseillé de partir en licence pro: j'aimerai bien, mais je sais pas si vous connaissez le bts production aquacole que je suis en train de passer, en tout cas je suis pratiquement sûre qu'il ne me permet pas d'accéder directement à une licence dans la gestion de l'eau. ( sans passer par un bts )
Ensuite, vous m'avez parlé de la formation en un an mais par alternance. D'après ce que j'ai compris, la formation en un an en formation continu, n'existe plus. En ce qui me concerne, la formation par alternance sa me tente bien, mais je me demande si c'est pas un peu hard: j'veux dire que passer un bts en un an, logiquement sa doit être plus chaud qu'en deux ans, mais en plus en alternance.
Alors, au cas ou, est ce que vous ne connaissez pas quelqu'un qui à déjà fait ça?

merci d'avance
"heureux le fêlé car il laisse passer la lumière"
mon orientation
marion
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour Brusâw !

Une tentative de réponse à tes interrogations :

Je connais un peu le BTS aquaculture pour y avoir enseigné l'hydraulique pendant une année scolaire. Je ne crois pas qu'il soit impossible avec ce BTS d'intégrer une licence pro en gestion de l'eau. Cela dépend bien sûr de la licence pro mais aussi de ton dossier scolaire de BTSA. S'il est très bon, c'est jouable en multipliant les candidatures.

En ce qui concerne le Gemeau en un an maintenant : puisque tu parles de la voie de formation continue, cela me fait penser qu'à Dax, il doivent toujours avoir le Gemeau EPAHUA en un an au CFPPA (formation adulte). Mais il faut se renseigner sur les conditions d'admission, je crois qu'il faut avoir travaillé avant. Sinon, en alternance et en un an, oui bien sûr que c'est possible et pas si "hard" que ça parce qu'on n'y fait pas tous les modules (plus de francais, math, informatique, économie générale, anglais, ). Seulement les modules spécifiques au Gemeau. Je t'engage à te rapprocher des CFAA d'Ahun (Mme Laurence Carvalho) ou celui du Tarn (Mlle Aurélie Garnier) qui te donneront toutes les infos nécessaires et répondront à tes inquiétudes.
Pour répondre à ta dernière question, oui, j'en connais plein qui ont suivi cette formation en un an par alternance mais sans connaître forcément leur parcours antérieur.
Tiens nous au courant de tes démarches et à bientôt

marion
mon orientation
Mod'eau
Modérateur
Modérateur

Obtention BTSA: 1 992
Spécialité: -
Répondre en citant
Je ne vois pas quoi ajouter roi et sa foule

Si j'interviens, c'est pour votre bien