Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Recherche maître d'apprentissage
tarente19
membre
membre

Obtention BTSA: 2 222
Spécialité: GSEA
france
Répondre en citant
Bonjour,

C'est par hasard que j'ai découvert l'existence de ce forum dédié aux gémeaux d'ici et d'ailleurs, et je tiens tout d'abord à remercier les personnes qui ont pris cette grande initiative, alors merci à vous...

Voilà mon pb en 2 mots :

Issu d'une formation universitaire (licence socio et M1 géo en 2007), j'ai pris la décision de rédéfinir totalement un véritable projet professionnel dans une voie assez différente du cursus dans lequel j'étais engagé. Pour différentes raisons qu'il serait trop long à énumérer, j'ai choisi de me lancer dans une formation professionnalisante capable de m'ouvrir les portes du marché du travail, ce qui n'était pas le cas à présent.
J'ai donc appris par l'intermédiaire d'une formatrice qu'il était possible d'intégrer le BTSA GEMEAU d'Ahun par la voie de l'alternance pour une formation sur 1 an en apprentissage.

Pour venir à l'essentiel, voilà plus d'un mois que mes recherches d'un maître d'apprentissage échouent les unes après les autres pour différents raisons : (profil pas adapté pour les entreprises fermières SAUR, VEOLIA; rythme d'alternance qui ne convient pas pour les bureaux d'étude...) J'ai contacté et démarché des dizaines de BE de ma région et en France ainsi que des collectivités (Satese, Siaep...) pour revenir toujours au même résultat : RIEN.

Je commence alors à douter en mes chances de trouver une entreprise susceptible de m'accueillir même si la formatrice m'a dit que le BTS accueillait des personnes de tous horizons. Et ça commence à presser puisque les cours ont débuté cette semaine.

Je suis réellement motivé et prêt à travailler 2 fois plus pour intégrer cette formation, c'est pourquoi j'essaierai tant que je le pourrai de relancer les entreprises quui rechignent à prendre un apprenti.

Mise à part toute la bonne volonté qu'il m'est possible de donner, je me tourne à présent vers la communauté gémeau dans l'espoir d'y trouver une aide quelqu'elle soit et je remercie par avance ceux qui répondront au message.

En attendant, la vie continue ... A plus tard peut-être sur le forum !!!!
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mod'eau
Modérateur
Modérateur

Obtention BTSA: 1 992
Spécialité: -
Répondre en citant
Bonjour Tarente19,

belle motivation, il serait effectivement dommage de ne pas en profiter.

Merci pour les compliments sur le forum (bien que je n'y sois pour rien Laughing )

Pourrais-tu nous apporter quelques éclaicissements :
- quand tu parles de la formatrice, il s'agit de quelqu'un de Ahun ?
- si non, à Ahun, n'ont'ils pas un carnet d'adresses avec des maîtres d'apprentissage habitués à la formule ?
- quelle spécialité aimerais / pourrais tu intégrer ?

Essaies peut-être aussi de te rapprocher de Ragmone via sa présentation, son mail ou en MP. Ayant fait son BTS à Ahun, il pourra peut-être amener des éléments de réponse.

Peut-être faudra repasser par une année de remise à niveau, surtout dans les matières scientifiques (de quel bac es-tu issu ?), mais ce ne sera que reculer pour mieux sauter Wink

Je continue à réfléchir,
en attendant, tiens nous au courant.

Si j'interviens, c'est pour votre bien
Mod'eau
Modérateur
Modérateur

Obtention BTSA: 1 992
Spécialité: -
Répondre en citant
Je me disais bien aussi.

Rapproche toi de Elefan2mer, il était exactement dans la même sitaution que toi.

Si j'interviens, c'est pour votre bien
Duff
membre
membre

Obtention BTSA: 2 006
Répondre en citant
Salut à toi tarente19,

Tu as l'air bien motivé!!! c'est bien.. par contre, il ne faut pas se décourrager!!!!

Comme te l'as dit Mod'eau, renseigne toi directement auprès de ton école, ils doivent avoir des contacts!!!

Sinon, donne nous plus de renseignement sur ta spécialité pour qu'on puisse mieux te conseiller sur les entreprises à contacter..
Mais quoi qu'il en soit envoi ta candidature directement aux communes ou autre communauté de communes (renseigne toi sur internet)

Bon courage à toi!!!

Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
????? europe
Répondre en citant
de rien pour le forum, tout le plaisir est pour moi Very Happy
sinon, je ne suis pas à même de t'aider et je m'en excuse grandement au vu de ta motivation et de ton merveilleux choix que d'intégrer les GEMEAU, de quelles spécialités d'ailleurs ?

bon courage, ne désespère pas, et n'hésite pas à relancer certains contacts

Visiter le site web du posteur
tarente19
membre
membre

Obtention BTSA: 2 222
france
Répondre en citant
RE,

Merci à vous, je ne m'attendais pas à autant de réactions, voici donc qq précisions:

Pour mon Bac qui remonte à 2002 j'ai fait ES spé maths (c'est pas la voie royale pour une formation scientifique comme le bts j'en conviens)

Ensuite la formatrice d'Ahun Mme Carvalho m'a bien fait passer une liste recensant les organismes régionaux et qq nationaux susceptibles de pouvoir accueillir un apprenti. J'en ai presque fait le tour et soit ceux qui ont l'habitude de travailler avec le CFA ont déjà quelqu'un, soit pour les autres ils semblent peu intéressés.

Je pense que vu mon profil, il serait plus judicieux de chercher du côté des collectivités (SATESE, SIAEP...) ou des bureaux d'étude (plus généraliste que les entreprises fermières) commeme l'a conseillé la formatrice, mais pour le moment toute mes demandes ont échoué.

Sinon j'ai passé une demi journée dans une entreprise familiale corrézienne qui fait du diagnostic des réseaux d'assainissement par caméra, le responsable est prêt à m'accueillir mais au niveau de la formation, il est clair qu'il pourra m'apporter qu'une infime partie du panel de compétences attendues pour le BTS. Faut-il en passer par là ?
Je vais en toucher 2 mots à Mme Carvalho.

Voilà, je vais continuer à prospecter les collectivités, les Comcom, voire peut-être les CPIE

Je vous tiendrai au jus

A bientôt et merci encore
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
????? europe
Répondre en citant
pour la boite corrézienne, ça peut être intéressant si tu trouves un sujet de stage plus concret que le diagnostic réseau, peut-être veulent-ils s'agrandir, élargir leur champ de compétence, avoir d'autres projets, ... ?
discutes-en avec eux et aussi avec la responsable du lycée.

quand au GSEA, bon choix Okay

marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour Tarente19

Est-ce que tu as contacté l'entreprise de Pierre Mellac qui cherchait sur ce forum même des apprentis Gemeau ? http://gemeau.leforum.eu/t251-Offre-d-un-stage-apprentissage-emploi.htm.
Sinon, j'ai une autre idée, pas forcément bonne, je te laisse le soin d'en juger : au CFAA du Tarn (Albi) ils ont la même formation qu'à Ahun, en un an, destinée à des bac+2 et je sais qu'hier encore ils avaient des entreprises pretes à signer des contrats d'apprentissage mais recherchaient des apprentis. Par contre c'est du bureau d'études et c'est à Albi... réfléchis-y et si tu veux je te transmet le contact (il faut faire vite !)
Voilà, sinon tu passeras le bonjour à Laurence Carvalho (de la part de Marion, elle devrait comprendre !)

Bonne chance et tiens-nous au courant !
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet