Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
qd on a de la place pour faire une STEP
ddm
membre
membre

Obtention BTSA: 2 222
Répondre en citant
http://www.dailymotion.com/video/x4nhrs_station-depuration-ecologique-a-vez…

Procédé phytorem- MO POYRY

PublicitéSupprimer les publicités ?
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
dis donc, c'est pas mal ce qu'ils ont fait Okay
c'est pas nouveau, mais si on commence à en parler au JT, ça a de l'avenir, c'est vrai que la place est un gros problème qu'on devrait peut-être pouvoir arranger dans les années à venir !

allez, tous au lagunage Mr. Green

Visiter le site web du posteur
ddm
membre
membre

Répondre en citant
En fait tout n'est pas nouveau, mais pour cette capacité la, 3500eh il s'agit d'un prototype.

membre
membre

Spécialité: GSEA - EPAHUA
france
Répondre en citant
C'est vrai que le procédé n'est pas nouveau mais foufou à raison c'est bien d'en parler au JT.
Duff
membre
membre

Obtention BTSA: 2 006
Répondre en citant
C'est très écologique c'est sur, mais il ne parle pas des boues...

Dans quelques années, toutes ces stations "naturel" (macrophyte, il me semble) devront se débarraser de leurs boues afin de recommencer un cycle. Le problème est que la quantité de boues se sera accumulée pendant 10 ans et représentera un volume faramineux qui deviendra un problème (rien que pour l'extraction...)

Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
ce ne sont pas les roseaux ou les bambous qui mangent les boues (si on peut parler de boues).
c'est sur que si il y a des boues à virer, c'est pas encore gagné !

Visiter le site web du posteur
La Science
membre
membre

france
Répondre en citant
Les enfants, les boues s'accumulent certes pendant dix ans mais une vie s'y développe (micro-organisme, vers,....) si bien que ces boues commencent à se minéraliser. La siccité moyenne est de 15%. Si la step recoit uniquement des ERU alors les boues peuvent être épandues sans aucun problème. Le compostage peut représenter une seconde alternative. Généralement le premier étage est constitué de plusieurs massifs. Il ne faut pas les curer tous en même temps. La quantité de boue est donc évacuée en trois voir quatre années. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que toutes les steps produisent des boues (rien ne se perd rien ne se créé tout se transforme).
Duff
membre
membre

Obtention BTSA: 2 006
Répondre en citant
Pendant mon BTS, on a fait une étude sur une Step à Macrophyte pour lélimination des boues (car le problème de cette step est que l'épandange n'était pas possible) alors on a du estimer le volume de boue une fois qu'1 plan (bassin ou autre, je ne sais plus) était plein, et Shocked très impressionnant (mais en même temps il fallait 10 ans pour le remplir, donc comparrait à une autre step, c'est peut être pas impressionnant du tout)...

Par contre, lors de la construction, ils ont prévu un agrandissement de 3 plans (bassins ou autre, je ne sais plus). On leur a fortement conseiller d'un créer au moins un deuxième afin d'avoir environ 10 ans pour réussir à écouler leur boue...

Mais on est bien d'accord, ca ne ressemble plus trop à des boues de step, il me semble que les tomates ne poussent pas... pas assez puissante face aux bambous (je ---->)

membre
membre

Répondre en citant
Je ne me souviens pas avoir vu cela en cours. (Qui sont un peu loin et BEH je ne suis pas convaincu que c'etait au programme)

C'est un procédé que je commence juste à apréhender, connaissez vous de la littérature sur le sujet ?

Les questions que je me pose :
-La valeur agronomique des boues -> filière d'évacuation ?
-La legislation pemet elle encore ce type de filière ?
-Avantage/ Inconvénient ?

La rubrique inconvénients :
-Ca prend beaucoup de place -(6 lits mini avec une largeur maxi de 8m)
-longueur de GC
-surface de voirie pour acceder et raccler les lits
-Longueur de canalisation d'alimentation et de collecte.
-Des boues avec une valeur agronomique faible
-Présence de métaux lourds
-etc..

membre
membre

france
Répondre en citant
Tu veux parler de quoi, des filtres plantés de roseaux pour le traitement de l'eau usée comme cela est évoqué dans le reportage que tu as transmis ou des filtres plantés de roseaux pour le traitement des boues. Il existe une nuance quand au dimmensionnement, au nombre de lit, l'exploitation est différente, la fréquence de curage n'est également pas la même. J'ai de la doc si tu veux mais je ne sais pas si je peux joindre des fichiers au travers du forum Rolling Eyes . Foufou à l'aide s'il te plaît.

Si tu parles du traitement des boues par lit planté de roseaux s'est bien entendu autorisé par la législation. Il faut savoir que c'est moins d'inconvénient qu'une filière boue liquide. En treme d'investissement ce n'est pas plus chère. C'est même moins chère désormais (du moins dans mon secteur). Et l'avantage c'est que les frais de fonctionnment son faible (pas de présence requise de l'exploitant, pas de réactifs à utiliser, ....). Anoter que l'investissement est subventionné et non pas le fonctionnement si tu vois ce que je veux dire.
ddm
membre
membre

Répondre en citant
oui effectivement, j'ai changé de sujet suite au message de Duff. Au bureau je suis en train de me documenter sur le phragmycompostage (compostage de boue par des roseaux).

D'apres tout ce que je lis, il ya bc de choses qui me posent soucis :
-Pour avoir de bonnes boues il faut les extraire du BA ;-( que fait aolrs des boues du décanteur ?)
-Il faut curer les lagunes à la benne prenneuse sans dents (ya t il plus simple...?)
-on peut faire acceder un tractopelle sur les lits ?
-la valeur agronomique de la boue et notemment la présence de métaux lourd n'est jamais évoqué clairement (quel sont vos retours?)

Si tu veux mes références biblios fais moi un mail à david.demartel@poyry.com

membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: MEA
Répondre en citant
foufou a écrit:
dis donc, c'est pas mal ce qu'ils ont fait Okay
c'est pas nouveau, mais si on commence à en parler au JT, ça a de l'avenir, c'est vrai que la place est un gros problème qu'on devrait peut-être pouvoir arranger dans les années à venirassurances obsèques !

allez, tous au lagunage Mr. Green

Je trouve aussi, mais j'espère qu'ils ont pensé à élargir.
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet