Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Enquête sur les filières d'élimination des boues
Sid
membre
membre

Obtention BTSA: 2 004
Spécialité: EPAHUA
Répondre en citant
Bonjour.

Dans le cadre de mon rapport de stage sur les "choix de filière d'élimination des boues en fonction des critères environnementaux et socio-économiques locaux", j'aurais besoin de votre avis sur quelques points en tant qu'acteur de la filière ou citoyen:

1- en tant qu'acteur :

- Rencontrez vous des difficultés auprès des élus pour la mise en place de plan d'épandage ? auprès des agriculteurs ? auprès des organismes agroalimentaires ? ou auprès de la population ?
- Si oui, quelles sont leurs réticences ? vis à vis du tourisme ? de la garantie des récoltes ? de l'image des boues ?
- Quand la filière d'épandage n'est pas possible, quels sont vos critères de choix vous orientant vers une autre voie d'élimination ?
- Face aux propositions des maitres d'oeuvre, le premier critère de choix d'une filière est-il le choix financier ?
- Pourrais-je avoir un ordre de grandeur du coût de l'élimination d'une tonne de matière sèche, selon différentes filières utilisées dans votre département ?
- Avez vous des échos de retour d'expérience vis à vis des techniques: oxydation par voie humide, méthanisation sur site ?

2- en tant que citoyen:

- Quelle image avez vous des boues d'épuration ?
- Quelles sont les connaissances que vous en avez ?
- Pensez vous être bien informé ?

Si vous pensez connaître des gens travaillant chez des maitres d'ouvrage, d'oeuvre, ou sociétés d'exploitation pouvant répondre à ces questions dans leurs contexte local, je voudrais bien leur demander leur avis.

Merci.

Bon weekend
Nelly

PublicitéSupprimer les publicités ?
Re: Enquête sur les filières d'élimination des boues
Duff
membre
membre

Obtention BTSA: 2 006
Spécialité: GSEA
Répondre en citant
Salut Sid,
il costaud ton sujet!!! pas facile du tout!!!!
Je vais répondre à tes questions par mon expérience... ca n'a peut-être pas beaucoup de valeur....
Sid a écrit:
1- en tant qu'acteur :

- Rencontrez vous des difficultés auprès des élus pour la mise en place de plan d'épandage ? auprès des agriculteurs ? auprès des organismes agroalimentaires ? ou auprès de la population ?
- Si oui, quelles sont leurs réticences ? vis à vis du tourisme ? de la garantie des récoltes ? de l'image des boues ?

Quand je travaillais à la Lyonnaise des eaux de Samoëns (Haute Savoie) la station d'épuration équipée de 2 centrifugeuses, donnée/vendée (je ne le sais pas) ses boues au agriculteurs du coin (et il y avais beaucoup de preneur) qui faisait l'épandage hors période de vacance Wink
Par contre, actuellement en région parisienne, l'épandage est mal vévu par les voisin à cause des odeurs...

Sid a écrit:
- Quand la filière d'épandage n'est pas possible, quels sont vos critères de choix vous orientant vers une autre voie d'élimination ?

Lors de notre BTS nous faisions des visites aux collégiens ou autres vieux, d'un incinérateur (proche de l'autoroute) qui pouvait recevoir des boues de step mais avec des restrictions de cissité (je crois que c'est ca la teneur en eau) très importante.
Sinon il existe la filière à bambou (macrophyte, je crois Wink ).. mais le problème est simplement reportée plus tard.

Sid a écrit:

- Face aux propositions des maitres d'oeuvre, le premier critère de choix d'une filière est-il le choix financier ?
- Pourrais-je avoir un ordre de grandeur du coût de l'élimination d'une tonne de matière sèche, selon différentes filières utilisées dans votre département ?
- Avez vous des échos de retour d'expérience vis à vis des techniques: oxydation par voie humide, méthanisation sur site ?

aucune idée....

Sid a écrit:
2- en tant que citoyen:

En tant que citoyen je trouve que les boues de step sont CACA!!!! Mr. Green

Sérieusement, il n'y a pas beaucoup d'information, mais tout le monde s'en fou!! donc faire de la com dessus na que très peu d'interets. La merde n'interresse personne.
Par exemple, il y a un petit moment un incinerateur avait le projet de s'installer à marseille et les habitants ont refusé... là il manque de la com....
L'incinérateur (celui que nous faisions des visites) alimenté Annecy en eau chaude (un 4ième réseau enterré, EU, EP, AEP et EC). Donc environnement parlant c'est géniale!!! ils détruisent nos déchets et nous produisent de l'eau chaude avec!!! pour Marseille ca aurait été pas mal mais a une autre échelle....

Voila j'ai mon quota pour la semaine!!!!

membre
membre

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA - EPAHUA
france
Répondre en citant
Salut Sid,

Interressant ton sujet.

La perception de l'épandage des boues dépend beaucoup du contexte local. Par exemple dans la beauce, les sucreries ne veulent pas que les agriculteurs épandent des boues de step dans les parcelles où vont être plantées les bettraves. Si tel est le cas la sucrerie n'achète pas le récolte. C'est donc trés simple personne ne veut des boues de step.

Généralement les céréaliers sont preneurs. Convaincre les élus à réaliser un plan d'épandage n'est pas compliqué si tu sais d'avance que tu auras des agriculteurs pour épandre les boues. L'étude pour la réalisation des plans d'épandage est subventionnée généralement à 80% donc la collectivité ne débourse pas de trop. A chaque épandage il y a quand même la réalisation du suivi agronomique (entre 1000 et 2000 euros).

Sinon en plus de l'épandage et de l'incinération il existe le compostage. Il s'agit du mélange des boues de step avec des végétaux. Le coût est beaucoup moins élevé que l'incinération. Pour être compostée tes boues doivent avoir un siccité au minimum comprise entre 15 et 20%. C'est un bon compromis trés souvent utilisé dans le départemùent où je travaille.

En éspérant t'avoir aider un peu.

A+
Re: Enquête sur les filières d'élimination des boues
Mod'eau
Modérateur
Modérateur

Obtention BTSA: 1 992
Spécialité: -
Répondre en citant
Sid a écrit:
1- en tant qu'acteur :

Je ne suis pas acteur

Sid a écrit:
2- en tant que citoyen:

- comme de la boue normale mais avec une odeur un peu plus forte... peut-être plus foncée aussi Wink

- c'est le magma (caca digéré + bactéries) résultant de la dessication partielle de ce qui sort du clarificateur (pas l'eau, le truc plus marron )

- n' y ayant jamais fait attention (à l'information sur les boues), je ne peux pas répondre

J'ai eu juste ???
(Désolé, mais comme tu as pu le lire, les boues ne sont pas ma spécialité)

Si j'interviens, c'est pour votre bien
Sid
membre
membre

Répondre en citant
Merci de vos messages et de vos expériences.

Sur Marseille, ils ont un méthaniseur qui leur fournit de l'énergie. Le digestat est mis sous forme d'engrais, et le lixiviat est réinjecté en step.

C'est vrai que suite aux questions que j'ai posée à différents publics, il en résulte un sacré manque d'information.
Il y a beaucoup de peur par manque de connaissances et par manque d'intérêt des gens. C'est plus facile de rouspéter que de réfléchir. C'est dans tous les domaines pareils.

Mais je crois que je vais changer mon titre et mon rapoort afin d'avoir plus d'analyse que de constat:
"l'élimination des boues: enjeu national à solutions locales".

membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
pas mal, pas mal le nouveau titre Wink

As-tu beaucoup de témoignage des acteurs du monde agricole (agriculteurs, DDAF, Chambre d'agriculture) (car basiquement, je dirais que ce sont eux les principaux utilisateurs ?)

Sid
membre
membre

Répondre en citant
Oui j'ai déjà l'avis de ceux que je cotoie dans les plans d'épandage que gère la chambre. Ceux là sont utilisateurs, donc savent ce qu'ils font.
Lors de prospection pour trouver de nouveaux agriculteurs, on croise de tout. Beaucoup ne savent pas, d'autres croient savoir, l'accueil est souvent défavorable.

J'ai posé aussi des questions sur un forum agricole et sur un forum de sciences en général, et j'ai récolté l'avis d'agri concerné ou non, et de citoyens.

Il y a différents niveaux de réponse:
- pas la merde de la ville dans les champ
- ca pue
- y'en a marre de prendre les agris pour des rigolos
- y'a des métaux lourds
- peur diverses
- épandage impossible à cause des coop

Après y'a ceux qui réfléchissent un peu plus et qui essaient de se renseigner.
Y'a ceux qui prennent du recul par rapport à leurs propres pratiques agricoles, etc ...

Comme dans tous les domaines, et dans le fonctionnement humain en général, on trouve de tout !

J'ai aussi envoyer des questions à certains maitres d'ouvrage (grosses et moyennes agglo) pour connaitre les détails (nbre d'ha au plan par ex) de leur filière d'élimination.
Là j'attend la réponse de la personne s'occupant de la mission-déchets au sein de l'Assemblé Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA).

membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
Si tu veux passer un BTS en anthropo ou sociologie, je crois que tu pourras utiliser le même rapport Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet