Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
ENGEES
marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis aussi une ancienne de l'ex ENITRTS et collègue de ton prof d'Hydrau. (à qui tu passeras le bonjour !). Je ne vois pas à quoi il fait référence en parlant d'intégration par la voie professionnelle. La seule chose qui pourrait correspondre est la formation d'ingénieur par apprentissage (FIPA) qu'évoquait Tom dans son dernier message. C'est vrai qu'avoir une expérience professionnelle et mieux une promesse de contrat d'apprentissage est toujours un atout pour le dossier d'admission à l'école, mais cela ne dispense pas de l'épreuve écrite.
Ou alors, il fait référence à la VAE (validation des acquis de l'expérience) mais il est hors de question de penser qu'une seule année d'expérience professionnelle suffise à acquérir un diplôme d'ingénieur !
Enfin, dans tous les cas, je réfute l'idée selon laquelle l'ENGEES pourrait se faire "acheter" par une entreprise pour délivrer un diplôme. Il est vrai qu'elle est habilitée, comme tout établissement de formation, à recevoir de la taxe professionnelle et que les entreprises versent souvent préférentiellement aux écoles dont sont issus leurs salariés, apprentis ou stagiaires, mais ce n'est clairement pas un argument à avancer dans une candidature ! Ce sont les aptitudes du candidat qui sont évaluées et pas la propension de son employeur à verser de la taxe d'apprentissage ou à devenir un mécène ou un sponsor ! J'ose croire que l'enseignement public en France n'est pas encore entré dans l'ère de la marchandisation...
Ce serait bon que tu te fasses préciser la chose. Tu peux contacter directement l'école et poser la question. Par contre je ne sais pas si ça vaut le coup de se déplacer, le courriel et le téléphone ça fonctionne bien, et tu as sur ce forum Tom et Mafich à qui tu peux poser toutes les questions. Sauf si tu as envie d'aller manger un baeckhoffe du côté de la petite France ...
Tiens nous au courant,
A bientôt
Visiter le site web du posteur
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ENGEES
Suyin
membre
membre

Obtention BTSA: 1
Spécialité: EPAHUA
Répondre en citant
Ma soeur est fan des Flamenkush (pardonnez moi de l'orthographe, je viens du Sud Ouest ne l'oublions pas x]), et j'ai une petite carte 12/25 bien utile pour ne pas payer plein pot les billets ^^.

Sinon, je pense qu'il faisait allusion à une promesse de contrat d'apprentissage ! Et je suis d'accord avec toi avec le fait que j'espère que l'enseignement en France n'est pas aussi corrompu que celui des Etats-Unis par exemple.

Cependant, ce qui me chiffonne, c'est par exemple le test d'entrée. Il y a dedans des notions qui me sont totalement inconnues (Matrice, Diagonalisation & Co) et qu'une Prépa ATS sauraient me faire découvrir, cependant, si je passe par une promesse de contrat d'apprentissage, je n'aurais absolument pas ces notions ! Donc le test d'entré risque d'être corsé -voir impossible- non ? J'ai vraiment pour but d'aller dans cette école, donc je suis prêt à faire beaucoup de chose et essaye de voir toutes les possibilités pour y rentrer !

Merci beaucoup Marion, j'attendais avec impatience ta réponse que je savais être fortement constructive ^^. -Hum, j'ai un doute sur la construction de cette phrase, mais ça sonne pas trop mal x]-.
ENGEES
marion
membre
membre

Répondre en citant
Re !

Je ne te connais pas mais je pense que si tu es aussi déterminé, le mieux est que tu fasses la prépa pour mettre toutes les chances de ton coté et découvrir les plaisirs de l'algèbre linéaire ! Tu pourras alors postuler aux deux voies de formation FI et FIPA. Et si tu as des contacts sérieux avec des entreprises, ce sera de toutes façons un bonus pour ta candidature.
Tu es en Gemeau 1 ou en Gemeau 2 ? Si tu n'es qu'en Gemeau 1, cela te laisse un peu de temps et je te conseille l'an prochain de faire un dossier pour une prépa et de passer quand même le concours de l'engees, pour "voir" et peut-être plus si tu l'as préparé un peu tout seul. Même si tu ne réussis pas le concours, tu te seras de toutes façons avancé pour la prépa et tu auras pu te rendre compte par toi même de la difficulté du concours.
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Je suis en Gémeau première année Wink. Je m’intéresse très tôt à mon orientation de manière globale (en seconde, je savais que je voulais bosser dans le domaine de l'eau ^^).

Sinon, je compte bien entendu postuler pour les DEUX formations, (j'ai une petite préférence pour l'apprentissage, qui me permettrait de "survivre" économiquement parlant, mais une formation initiale m'irait parfaitement -on ne crache pas sur l'enseignement de l'ENGEES Rolling Eyes -), pour les contacts sérieux, hélas, mon Stage est dans la Régie Municipale du Chef Lieu de mon département (Mont de Marsan) -ce qui est pas si mal je vous rassure :p- , j'aurais peut être du rechercher moins sur la localisation et plus sur des grandes entreprises :/ ? Après, j'ai deux ans à partir de maintenant pour me tisser un "réseau" ?

Sinon, je compte me préparer un peu de mon coté, j'ai mon prof de math de Seconde avec qui j'ai gardé de bon contact qui a déjà préparer des personnes pour des concours qui devrait m'aider normalement et passer le concours de suite après mon BTS pour "gouter l'ambiance" et aussi avoir "une annale" vu que l'ENGEES mène une politique assez secrète sur ce sujet ^^.

Concernant ma motivation, pour l'instant, elle est assez intacte, mais je dois avouer que j'ai un peu peur de l''ATS qui est un rythme des plus soutenu il parait ? Or, deux ans de BTS, ça fait perdre tout sens du rythme je vous l'assure... D'ailleurs, pour les ATS, vous me conseillez de prendre une ATS proche de chez moi (bordeaux, toulouse) ou plutôt une proche de l'ENGEES susceptible d'avoir des rapports avec cette école (et donc une préparation spécifique peut être ?).

Merci encore une fois de vos réponses :] -surtout toi Marion^^-.
ENGEES
marion
membre
membre

Répondre en citant
Ce ne sont pas forcément les grandes entreprises type compagnies fermières les plus intéressantes pour l'ENGEES. Vois plutôt du coté des sociétés d'ingénierie et bureaux d'études. La régie des eaux de Mont de Marsan a forcément des contacts. Profites-en !
Pour ce qui est du grand écart entre le rythme BTSA et le rythme Prépa c'est tout à fait vrai, mais il ne tient qu'à toi, l'année scolaire qui vient d'adopter un rythme soutenu, ne serait-ce que pour présenter un excellent dossier à l'entrée en prépa et au concours de l'engees. Et puis en Gemeau2 ça s'accélère un peu de toutes façons par rapport à la première année. (par exemple le rapport de stage n'est pas un travail à prendre à la légère !).
Enfin pour le choix de la prépa, je te conseille la plus proche de chez toi. Une prépa proche de Strasbourg ne t'apportera rien. Je ne crois pas que les prépas entretiennent beaucoup de rapport avec les écoles, d'autant qu'il n'existe pas de prépa dédiée au concours de l'Engees . L'avantage d'être près de chez toi est de pouvoir rentrer de temps en temps le week-end pour recharger les batteries auprès de ta famille et amis en cas de baisse de moral.
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Oui je sais que ça s'accélère, et je pense prendre un rythme assez soutenu en seconde année pour reprendre des bonnes habitudes^^. Merci de tes conseils, je vais me renseigner sur les prépas aux alentours (bordeaux et Toulouse), ce qui va jouer, c'est le cout du logement je pense maintenant. ^^.
ENGEES
Tagada
membre
membre

Obtention BTSA: 2 010
Répondre en citant
Salut,
J’ai passé mon BTS l’an dernier et ayant voulu continuer mes études, j’ai tenté le concours de l’ENGEES. Et je me suis bien ramassée xd. Bon il faut dire que j’y suis allée un peu à l’arrache, chose très stupide que je reconnais volontiers. Cependant après avoir vu le sujet du concours, je sais qu’avec un peu d’entraînement le concours est accessible même en venant directement d’un BTSA (nous étions 3 de ma formation à être allé au concours d’entrée de 2010 : 2 reçus à l’écrit et un seul au final reçu après l’oral).

Pour la physique, j’ai eu le droit à des exercices de niveau terminal S (dont la poussée d’Archimède et la vitesse d’une bille lâchée si mes souvenirs sont exacts). Cependant, les sujets doivent certainement changer toutes les années et ce n’est pas dit que les exercices de physique soit aussi « facile » les années suivantes.
Pour les maths c’était beaucoup plus compliqué, le niveau dépassant largement celui de terminal S (avec des superbes doubles intégrales avec des cos² et des tan3…).
Il y avait aussi 4 ou 5 exercices de français et de logique, mais là rien de bien compliqué si tu as une bonne notion des conjugaisons et que tu connais la formule pour calculer le périmètre d’un cercle.

Voilà, c’est pas grand chose en plus par rapport à ce que les autres ont dit mais bon on sait jamais, si ça peu aider ! ^^
Bon courage !
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
De la conjugaison et de la logique ? Sérieux ? Ca va m'aider ça ! Very Happy J'adore la Logique ^^ Sinon, tu va repasser le concours cette année (dans 7 jours) ?
ENGEES
Tagada
membre
membre

Répondre en citant
Par contre ca doit faire 10 ou 15 % du concours^^ mise pas trop dessus quand même^^
Et non je repasse pas le concours, je fais une licence professionnelle cette année donc je vais tenter de faire un master l'an prochain (dossiers envoyés, en attente d'une réponse positive de préférence^^).
D'ailleurs prévois des portes de secours au cas où, ATS ou licence professionnelle très scientifique pour pouvoir repasser le concours l'an d'après, même si j'espère pour toi que tu l'auras dès la première fois!
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
J'ai prévu de tenter une ATS si je le rate ! Mais en fait, je cherche des personnes qui passent le concours cette année pour qu'il sacrifie 2minutes de son temps de réflexion pour recopier le sujet afin d'avoir une annale ^^ (vu que je passe le concours l'année prochaine). D'ailleurs, t'as pas fais ça par hasard l'année dernière ? x]
ENGEES
Tagada
membre
membre

Répondre en citant
Non désolée j'ai pas recopié le sujet et je connais personne qui tente ou retente le concours
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Oki ^^ j'ai déjà demandé à deux personnes mais comme c'est pas sûr qu'elle puisse le faire (en effet, faut avoir 5 minutes à sacrifier ^^) j'essaye d'en trouver d'autre :]
ENGEES
Tagada
membre
membre

Répondre en citant
tu n'a qu'à leur partager le sujet, la première moitié l'un et la deuxième partie l'autre^^
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
J'y ai songé x) Mais j'préfère pas, :p
ENGEES
Tagada
membre
membre

Répondre en citant
mdr ba au pire il te manquerait quelques questions au milieu^^
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Toute façon, quoi que j'ai, je transmettrait sur le forum à la demande :] Mais contre 500 euro *o*. C'est si rare des annales de l'ENGEES
ENGEES
Tagada
membre
membre

Répondre en citant
500 euros seulement! ^^
ENGEES
marion
membre
membre

Répondre en citant
Hé ! C'est un concours ! Sacrifier quelques minutes, même quelques secondes c'est sacrifier sa place. Je pense que si l'Engees ne diffuse pas d'annales c'est qu'elle ne veut pas encourager le bachotage et souhaite recruter ses futurs élèves en fonction de leurs compétences et aptitudes et non en fonction de leur préparation à une épreuve.

Quant aux 500 euros, c'était évidemment une plaisanterie, le forum est bien entendu un espace d'entraide !
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
C'est seulement si ils leur restent du temps à la fin et qu'ils ont fait leur maximum ! (et puis, avec un brouillon, on peut déjà recomposé une partie de l'épreuve).

Sinon, les annales, c'est surtout pour voir comment les compétences sont demandées ! Et bien entendu, les 500 euros c'est une blague x] Je donnerais à qui me demande les annales -si je les ai T.T-.
ENGEES
Tagada
membre
membre

Répondre en citant
Sinon sans avoir les annales de l'ENGEES, il faudrait que tu t'entraine avec les annales Terminale S spécialité math, a mon avis ca te fais une très bonne base pour tout ce qui est fonctions, dérivées, intervalles, etc. Ah et j'ai eu des limites a trouver aussi!
ENGEES
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
en tant qu'admin du forum, n'oubliez pas mes 20 % Mort de Rire

ENGEES
Suyin