Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
ENGEES
mafich
membre
membre

Obtention BTSA: 2 007
Spécialité: EPAHUA
Répondre en citant
Prepa ATS = prepa POST BTS/DUT
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ENGEES
Mod'eau
Modérateur
Modérateur

Obtention BTSA: 1 992
Spécialité: -
Répondre en citant
Merci Mafich.
mais les lettres A, T et S correspondent à quoi ?

Sinon, tout se passe bien ?

Si j'interviens, c'est pour votre bien
ENGEES
Mod'eau
Modérateur
Modérateur

Obtention BTSA: 1 992
Répondre en citant
Mod'eau a écrit:
mais les lettres A, T et S correspondent à quoi ?

Adaptation Technicien Supérieur (Google est notre ami)

Si j'interviens, c'est pour votre bien
ENGEES
gaehehe
membre
membre

Obtention BTSA: 2 008
Répondre en citant
tu fais ca pendant un an et c'est un sacerdoce mais apres tu peux esperer rentrer en école d'ingénieur...J'y suis encore snif...
ENGEES
foufou
Administrateur
Administrateur

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
allez allez, un petit effort, c'est maintenant qu'il faut donner un petit coup de collier supplémentaire, après t'en seras débarrassé et tu ne l'auras pas regretté !

Visiter le site web du posteur
ENGEES
mafich
membre
membre

Répondre en citant
Yeah, venez tous à l'ENGEES, Strasbourg est une jolie ville rempli de monsieurs habillés en bleu et tout plein de motos, voitures, camions où sont inscrits POLICE, GENDARMERIE ou CRS. Si vous souhaitez vous engager dans un de ces métiers, venez à Strasbourg poser vos questions... Okay
ENGEES
foufou
Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
faudrait peut-être leur dire que carnaval c'est passé...

ENGEES
G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
A 2 ans près, on aurait peut-être vu Foufou à la télé ...
(parce qu'il fait le mariole mais je suis sûr qu'il doit y avoir des mecs du génie aussi dans le lot)

[edit foufou : d'une part cela fait 4 ans coco, et d'autre part j'aurais été assez malin pour poser mes vacances en même temps, avec l'expérience, on sent les coups foireux venir !]

Suyin
membre
membre

Obtention BTSA: 1
Répondre en citant
Bonjour, je me permet de reprendre ce sujet vu que je tiens à parler de la même chose et éviter ainsi les doublons tout en centralisant les infos sur un même sujet pour les futurs arrivant comme moi ^^.

Donc, je suis en BTS Gemeau Spé EPAHUA et depuis peu je regarde l'ENGEES avec un œil très intéressé. Je suis issu d'un Bac S Spécialité SVT et actuellement, je suis dans le premier quart de ma classe (bien que ceci ne vous donne pas vraiment d'indication sur mon niveau >.>).

Donc j'aimerais savoir si vous pensez que l'ENGEES est à porter de main avec de la grande motivation (remise à niveau au cours de l'année en math/physique ?) ? Ou bien faut il vraiment passer par une ATS. Je ne connais que très peu ces classes ATS et ne connait le principe que par la maigre recherche google effectuée il y a 10minutes...

Je manque sérieusement d'informations sur le coup et c'est pourquoi je viens vous voir.

Merci de vos réponses.
ENGEES
foufou
Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
en tout premier lieu, il y a la motivation et l'envie : faudra tenir le rythme pendant quelques années encore Wink
vient ensuite les notes actuelles et peut-être même de terminale avec le bac je crois, en gros faut être bon partout !!

ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Motivation et envie, franchement, j'dois avouer que je me les cherchais celles là ! Vraiment ! Comme disait notre ami Rousseau "Malheur à qui n'a plus rien à désirer." C'était un peu mon cas, cherchant ce que je voulais faire après etc.
Puis là, j'ai décidé de bien regarder ce qu'il se faisait en post BTS, et je dois avouer, que l'aperçu que j'ai de l'ENGEES couplé à "l'avancement" dans mon BTS où je vois mon Stage qui à l'air vraiment intéressant et plaisant m'ont confirmé dans mon esprit que j'avais fait un bon choix.

Pour la première fois de ma vie j'ai vraiment l'impression de bosser pour quelque chose qui me plait. Et ça, c'est, je pense, la meilleure des motivations. Continuer en étude longue ne me dérange pas.

Ensuite, les notes actuelles et le reste. C'est là que j'aimerais des informations !

Car sur leur site, il est dit qu'on passe un concours puis après des oraux mais sans précision ! (sauf pour les apprentis, où il est préciser que ça sera sur la capacité à débattre et la motivation). Combien de place y a-t-il pour les admissions sur titre ?

j'ai plein de question sur ce sujet encore ^^' mais je vais attendre les réponses à celle-ci.
ENGEES
mafich
membre
membre

Répondre en citant
Salut Suyin,

Je viens de me rappeler de ce forum Smile
Donc j'en profite pour laisser un petit message.

A l'ENGEES, les places pour les admissions sur titre sont de l'ordre de 8 en formation initiale à 15-20 en formation par apprentissage. Il n'est pas interdit de passer le concours pour les deux branches (initiale ou apprentissage). Pour l'écrit, tout le monde passe le même concours d'une durée de 1h30 (si cela n'a pas changé depuis 2 ans) avec des maths et de la physique. Tu ne trouveras pas d'annales car les réponses du concours sont rédigées directement sur le questionnaire d'exam (j'avais recopié de mémoire les questions après mon écrit, mais je ne les ai plus).

Pour s'inscrire au concours, il faut remplir un dossier comme d'hab avec pleins de papiers. L'ENGEES fait un premier choix dans les candidats pour l'écrit. Après l'écrit, il y a un second écrémage avant l'oral. En regardant, le nombre d'inscription l'année dernière pour le concours, je pense qu'il y a en moyenne 3-4 candidats à l'écrit pour une place. Cependant, tout le monde a sa chance, donc lance-toi (certains y arrivent sans passer par une prépa) !!

Voilà, voilà
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour Mafich.

Je peux donc mettre que je souhaite les deux possibilités pour "doubler mes chances" d'être accepter ? Ce serait déjà ça de pris.

Ensuite, pour ce qui est des "pré-sélection", elles sont faites sur dossier donc ? Note dans le cadre du BTS et du Bac ?

3/4 personnes à l'écrit pour 1 place ? Dur. Mais je garde espoir. Je pense que j'essayerais de passer le concours en faisant une remise à niveau courte durée juste avant en math/physique (car le programme est bien au dessus des maths de BTS... Et que mes Reste de S s'estompent petit à petit au fil des mois vu que non sollicités ^^).

Sinon, au niveau des classes ATS (si je suis pas pris la première fois, je pense aller en classe ATS pour re essayer l'année d'après), je n'y connais RIEN. Où sont elles ? Comment y rentre t-on etc ?

Aussi, ce n'est pas précisé sur le site de l'ENGEES mais, y'a-t-il des frais d'inscription au concours, si oui, de quel ordre sont-ils ?

Merci de vos réponses et des réponses futures.

Mathieu.
ENGEES
mafich
membre
membre

Répondre en citant
Si, l'apprentissage et la formation initiale t'intéressent autant, je pense que tu peux doubler tes chances, c'est évident.

Frais d'inscription au concours, je ne m'en souviens plus. Je pense que c'est de l'ordre de 100-150 euros, mais sans conviction.

La pré-sélection est sur dossier avec les notes de BTS et du bac (fort probable).

L'écrit est abordable, si cela n'a pas changé, il n'y a que 10 questions essentiellement des limites, intégrales, matrices (diagonalisation) et étude des forces.

Les classes ATS, y en a environ une dizaine en France (Montpellier, Rodez, Valence, Toulouse et je ne sais plus) et on y rentre sur dossier. Comme ce sont des prépas méconnues, elles ne sont pas surbookées et cela te permet de passer le concours C pour les écoles d'agro et veto. Pour le concours C, toutes écoles confondues, il y a environ 3 étudiants pour 2 places à l'écrit et à l'oral quasiment du 1 pour 1.

Voilà pour ce premier lot de réponses
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Hum... J'ai jamais vu de matrices dans ma scolarité (issu de Bac S spé SVT) donc j'devrais faire un sérieux rattrapage à ce niveau là... (J'ai le temps aussi vu que je suis encore en 1ere année). La sélection après l'écrit se fait uniquement sur les notes obtenue ? Du genre, les 80 premiers vont à l'oral ? Ou bien ils refont un tri sur dossier en plus des notes ? (peut être que je me pose trop de question ^^).

Sinon, pour les classes ATS, j'vais me renseigner par moi même avant de poser des questions ^^.
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Aller, un petit double post.

j'ai regarder donc les prépa ATS. Mais y'a TRES PEU d'information (ou je sais pas chercher alors...). Personellement, j'habite dans les Landes et j'ai vu qu'il y avait une ATS à Bordeaux à Gustave Eiffel (site en maintenance...). Or j'ai aussi vu qu'il y avait des ATS différente. Donc, quel est la bonne ATS pour un Post BTS ?

Raaaaaaah, je suis un dindon qui patauge dans la semoule ! Achevez moi ou renseignez moi svp^^.
ENGEES
marion
membre
membre

Obtention BTSA: 0
Spécialité: Prof
Répondre en citant
Bonjour,

Venant de BTSA, il te faut faire une prépa dans un lycée agricole (A Blanquefort par exemple). Tu y "mangeras" de la bio et tu y apprendras ce que sont les matrices et tu pourras passer le concours Agro/Véto. Il faut pour y rentrer un très bon dossier de BTS et de terminale, et pour y tenir le coup une grande capacité de travail et une bonne dose d'abnégation ... mais ce n'est qu'un an !
Je pense enfin que c'est une bonne idée de passer le concours de l'ENGEES à l'issu du BTSA "pour voir". Tu peux t'y préparer dès maintenant d'ailleurs, à partir de son programme disponible sur le site de l'école et en tablant sur un niveau d'exigence bien sûr bien au delà du Gemeau et même du bac S.
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Hum hum...

Ce n'est pas la première fois que je vois ce "concours Agro/Véto". Mais en quoi cela concerne un Gémeau ?(Epahua qui plus est) ? Enfin, je n'y connais vraiment rien en enseignement agricole venant d'un lycée général... Pardon pour cette ignorance >.>.

Sinon, je pense que je vais me préparer moi même comme tu dis. Connaissez vous des livres à me conseiller ? "Les mathématiques pour les nuls" ? x] Je pense que je vais aller me renseigner de ce pas sur des livres de préparation à la librairie du coin.

Je sais vraiment pas si une prépa ATS me correspond ou non... J'ai bien fait de m'intéresser à mon orientation aussi tôt dans mon bts ^^.
ENGEES
marion
membre
membre

Spécialité: Prof
Répondre en citant
Le concours C Agro préparé dans les prépas post BTS/DUT des lycées agricoles est accessible à tout diplômé d'un BTSAgricole (comme le Gemeau !) souhaitant devenir ingénieur des techniques agricoles ou ingénieur agronome (le concours Veto n'est pas accessible avec un gemeau).
L'ENGEES ne fait pas partie des écoles accessibles par ce concours. L'admission à l'ENGGES après un BTSA est une admission sur titre (avec examen du dossier scolaire et épreuves écrite et orale). Il est théoriquement et possible d'être admis sans passer par la case prépa (je connais des exemples) mais la prépa permet de ...se préparer notamment en maths et d'acquérir des méthodes de travail utiles au futur ingénieur. Je pense que les chances d'intégrer avec un prépa sont donc plus élevées.
Pour se préparer tout seul, je ne pense pas que "les mathématiques pour les nuls" soit suffisant !!! je te conseille plutôt de poser la question à ton prof de maths, en lui montrant le programme de l'épreuve de concours et à ton prof de chimie (qui doit être en fait un prof de physique-chimie) pour la partie physique. Tu peux aussi regarder du coté des livres de maths et physique pour prépas (filière BCPST et préparation au concours C).

Pour finir, pense aussi aux autres écoles d'ingénieurs (je pense à Polytech Montpellier et polytech Nice) ainsi qu'aux filières universitaires (IMACOF Tours, EGID Bordeaux ...)

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé.
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Non mais je rigolais pour les math pour les nuls XD . Sinon, j'irais voir mon prof de math de seconde (le meilleur que j'ai jamais eu avec lequel j'ai de bon contact mail etc) et celui de terminale car il était pas trop mauvais. Car ma prof de cette année ... Elle a de bonne méthode pour le BTS, mais de là ) lui demander de l'aide sur les matrices et autre :/. Voila quoi.

J'irais voir mon prof de physique de terminale aussi au passage qui était un super prof car mon prof actuel est only Chimie il me semble.
ENGEES
mafich
membre
membre

Répondre en citant
Voilà, en gros, la liste des prépa post BTS proposant beaucoup de biologie (animale, vegetale, cellulaire)
    - LEGTA La Roque, Rodez (Toulouse) (12)
    - LEGTA Quétigny, Dijon (21)
    - LEGTA Dannemarie, Besançon (25)
    - LEGTA Auzeville, Toulouse (31)
    - LEGTA Blanquefort, Bordeaux (33)
    - LEGTA de l’Hérault, Montpellier (34)
    - LEGTA Théodore Monod, Le Rheu (Rennes) (35)
    - LEGTA Le Valentin, Valence (Grenoble) (38 )
    - LEGTA Le Fresne, Angers (Académie de Nantes) (44)
    - LEGTA Le Chesnoy, Montargis (Orléans-Tours) (45)
    - LEGTA Marmilhat, Clermont-Ferrand (63)
    - LEGTA Le Paraclet, Amiens (80)

[edit foufou : MAJ avec département]
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Merci pour la liste !

Sinon, est-ce que vous auriez un titre de livre pour moi pour réviser les maths ? j'ai été faire un tour à une librairie, mais rien qui ne regroupe l'intégralité du programme. Je vais à une autre là, j'prend mon portable avec moi pour consulter internet si vous répondez d'ici là ^^. Merci pour tout.
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Double Post. J'ai eu mon ancien prof de math, qui m'a appeller depuis la Guyane (pour dire à quel point ce prof est génial x]) pour me parler de math ^^.

Il m'a conseillé de regarder dans la gamme "Précis" section Algrèbe, analyse etc et également les livres d'un certains "jean marie maunier". Mais il m'a dit qu'il passerait à Paques en Métropole et qu'à ce moment là, on pourrait se voir pour qu'il me prete une bonne collection de bouquin qu'il avait lui même acheté quand il entrainait des jeunes à un concours d'entré quelconque du même acabit.

Donc je pense que pour les maths, c'est réglé ^^. J'espère que j'aurais toutes mes chances pour y entré sans passer par ATS car ça me fait un peu peur le coup de la Bio/Agro en masse. Enfin, ça dépend du programme, j'adore la bio (spé SVT n'oublions pas) notament moléculaire, mais pour l'agro... J'en ai actuellement... Et euh... Bon, j'dois être une des trois seules personnes de ma classe à avoir un cours complet mais bon dieu, qu'est ce que c'est ch***t ^^'.

Mon ancien prof m'a aussi dit d'essayer de récupérer des anales par des moyens dérivés pour qu'il puisse me préparer des exercices en fonction. Or, Mafich, il me semble que tu as passé ce concours, et, même si tu n'as plus ces énoncés, ton ancien prof à toi ne les aurait-il pas garder ? Merci de l'attention que vous portez à mon cas j'espère pouvoir faire de même dans 2 ans en aidant les ptits jeunes qui souhaiterais venir à l'ENGEES (en esperant que j'y sois moi même huhuhu^^).

Mathieu.
concours ENGEES
sap
membre
membre

Répondre en citant
Hello,
je suis un petit nouveau et topic et exactement celui que je cherchais. Je voudrais savoir comment est ce concours, faisable sans faire ATS ?
Ou est ce que je peux trouver des annales ? Et je prends aussi toutes autres informations =)
J'espère que vous pourrez me répondre =)
Merci
ENGEES
sap
membre
membre

Répondre en citant
Bon désolé je vais lire les messages avant le miens, j'étais resté au vieux messages de 2008
ENGEES
sap
membre
membre

Répondre en citant
Merci pour toutes ces informations, Suyin je suis dans le même cas que toi en première année, cependant je suis en IUT GB mais question maths je suis surement au même niveau que toi ou surement pire. Donc encore merci pour toutes ces infos. Si tu as des infos plus précises sur le niveau maths physique qu'il faut avoir je voudrais bien que tu les fasses partager (le niveau en maths serait proche de celui de BCPST ?...) Smile. Je dois avoir surement plein de questions.
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Sympa le triple post x] Je t'envoie mon Mail par Mp (pour éviter le spam) afin de discuter.
ENGEES
Tom
membre
membre

Obtention BTSA: 2 009
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai intégré l'ENGEES l'année dernière venant d'un BTSA GEMEAU avec l'option GSEA la formation ingénieur en formation initiale.
Il faut savoir que la politique de l'ENGEES n'est plus encline à prendre directement des BTSA GEMEAU, il faut faire une année d'ATS ou autre pour approfondir les connaissances théoriques. Pour ce qui est de la formation continu ca s'impose. Maintenant pour la formation en apprentissage (FIPA) cela reste possible, sur les 25 qui sont entré cette année il y a 10 BTSA GEMEAU et seulement 2 qui y sont rentré directement (1 avec une année sabbatique).
Maintenant tout ce tente c'est surtout la motivation.
Il est en projet, suite à une discussion avec la direction venant d'ancien gemeau de mettre un peu de technique dans l'épreuve afin d'appuyer l'entré de BTSA face aux DUT (le rapport de cette année en temps plein était de 4/Cool, jouant ainsi sur le bagage technique,...à voir.

Sinon c'est sur qu'il y a un petit saut-per à effectuer au début aprés on se retrouve.
Pour ma part j'ai éffectué une ATS math spéciale

Bon courage à tous
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Merci de ces infos ! Est-ce que tu en aurais concernant l'épreuve du concours à m'apporter pour m'aider dans les révisions ?!? Merci !
ENGEES
Suyin
membre
membre

Répondre en citant
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai été voir mon prof d'Hydrau' (ancien de l'ENGEES, du temps où ce n'était même pas encore ce nom qui lui était donné) pour lui poser quelque questions sur ce qu'il pensait.

Même s'il n'a pas essayer de me dissuader de tenter le concours directement après le BTS, il a précisé que c'était de plus en plus rare que des BTS soient directement pris et a évoquer les prépas ATS.

Il m'a également parler d'une possibilité, celle d'aller dans une entreprise après mon BTS type Lyonnaise pendant 1 ans, puis, de voir avec cette entreprise pour intégrer l'ENGEES par la voie professionnelle. Il m'a assuré que c'était quelque chose d'assez courant et m'a dit que les grandes écoles étaient heureuses d’accepter car de tels candidats apportaient avec eux des subventions de la part des entreprises concernées.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà entendu parler de ça ? Peut être quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ? Toutes les réactions sont les bienvenues !

Ps : je songe à me rendre à Strasbourg pour voir l'école et me renseigner sur les "possibilités diverses" d'intégrer l'ENGEES. Qu'en pensez vous ?
ENGEES
Contenu Sponsorisé

ENGEES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 2 sur 3  

Répondre au sujet