Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
Carrefour des Gestions Locales de l'eau à Rennes
Sid
membre
membre

Obtention BTSA: 2 004
Spécialité: EPAHUA
Répondre en citant
L'université ayant négocié nos entrées, je suis allée en début d'année 2008 au 9ème Carrefour des Gestion Locales de l'Eau à Rennes. Juste pour info, après mon BTS Gemeau, j'ai fait une licence Bio-Géol puis Master 1 Géosciences et je suis actuellement en M2 Géohydrosystème et Environnement, j'étudie le transfert des pollutions et des sédiments dans les bassins versants.

http://www.carrefour-eau.com

C'est un salon de professionnels avec des stands: entrepreneurs, vendeurs de process, bureau d'étude, collectivités territoriales. Il y avait beaucoup de commerciaux, qui des fois, étaient un peu limite niveau technique. Personnellement j'ai appris beaucoup de choses sur les process récents: récupérateurs et traitement des eaux de pluie de parking etc..., système de coupure de débit quand il y a de détection des fuites par l'appareil dans les maisons, etc.

Sinon, l'intérêt principal du salon était l'organisation de forums et d'ateliers, où des professionnels débattaient avec le public sur un sujet après avoir fait leurs exposés.
Exemple de sujet: gestion des cyanobactéries dans les retenues, que faire des eaux pluviales?, gestion des pollutions diffuses, eau et assainissement dans les pays en développement, géomorphologie sédimentaire, érosion du littoral etc...

Par contre, lors du discours d'ouverture, plusieurs personnalités politiques étaient présentes, et d'après un membre du MEDAD: "L'état des eaux en France n'a jamais été en aussi bon état". D'autres personnes ont nuancé le propos par la suite, en disant qu'il y avait encore beaucoup de boulot.
Ces gens parlaient comme des politiques: des phrases à rallonge, en s'arrêtant tous les deux-trois mots, on comprend rien, et ca noye le poisson.
Ils se sont tous félicités et remerciés d'être présents, c'était à celui qui avait le plus de titre (Président, Vice-président etc..), c'était un jeu d'égo inutile mais politiquement nécessaire.

Lors du grand débat sur les pollutions diffuses qui a suivi, heureusement que des gens du public ont posé des questions de fond, et ont abordé certains sujets (comme l'utilisation des pesticides par les particuliers) car sinon, ça passait à l'as. Une personne de l'INRA a posé cette question: "une fois que les pesticides sont partis dans l'eau, il en reste un peu dans les sols, que faisons nous alors?" Donc là: technique de communication et rupture du débat, personne n'a répondu et tout le monde a contourné la question.

Donc ma classe et moi avons été déçus de ce discours sur les pollutions diffuses, rien de concret a été dit.

Si des gens parmi vous sont allés à ce Carrefour, qu'en pensez vous? que pensez vous du fond?

PublicitéSupprimer les publicités ?
Re: Carrefour des Gestions Locales de l'eau à Rennes
G-R
membre
membre

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
Sid a écrit:
C'est un salon de professionnels avec des stands: entrepreneurs, vendeurs de process, bureau d'étude, collectivités territoriales. Il y avait beaucoup de commerciaux, qui des fois, étaient un peu limite niveau technique.

Hélas, j'ai aussi vu ça à Pollutec. Il y a des commerciaux issus des filières techniques qui maitrisent leurs sujets et des commerciaux issus de filière commerciale qui aujourd'hui font du capteur et demain feront du bigoudi. Le problème avec les seconds, c'est que si tu as déjà lu la fiche technique, ils ne te servent plus à rien (ce qui est regrettable)...

Sid a écrit:
Si des gens parmi vous sont allés à ce Carrefour, qu'en pensez vous? que pensez vous du fond?

Désolé mais là je ne peux pas être d'une grande aide.

Ces salons sont intéressants pour se tenir au courant des nouveautés mais restent très conceptuels dans les interventions (le public provenant d'horizons différents).

Contenu Sponsorisé

Carrefour des Gestions Locales de l'eau à Rennes
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet