Les GEMEAU Index du Forum
Les GEMEAU
Le BTSA Gestion et Maitrise de l'EAU
Répondre au sujet
BTS gemeau alternance ou non?
adrien
membre
membre

Obtention BTSA: 2 222
Répondre en citant
Bonjours à tous!
Je m'appelle Adrien j'ai 22 ans et je suis de Cahors.
Voilà je voudrais faire un BTS gemeau mais je ne sais pas me décider entre l'alternance ou les cours normaux.
Pouvez-vous me conseiller sur les avantages et les inconvénients des deux?
Ou me mettre en contact?
Merci d'avance pour vos conseils
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
G-R
membre
membre

Obtention BTSA: 1 999
Spécialité: EPAHUA
boulet du jour basque
Répondre en citant
Salut Adrien

Bienvenue sur le forum. J'espère que tu auras les éléments de réponses que tu attends.

D'abors quelques questions et ensuite je te donnerais mon point de vue.

Tu as quelle formation ? Quelles expériences ?
Sais-tu déjà dans quelle option (EPAHAU, GSEA ou MEA) tu souhaiterais rentrer ?

Peux-tu nous faire part des avantages et des inconvients (de chaque formation) qui font que tu n'arrives pas à te décider ?
(juste en quelques mots pour commencer. Ex : Alternance car j'ai j'en ai marre de l'école / car j'ai besoin de sous -- Formation continue : l'école est plus près de chez moi / la formation va être meilleure...même les trucs qui te paraissent anodins, on est là pour discuter Mr. Green )

Tu as de la chance, tu as les deux types de profils sur le forums (et le top, c'est que ce sont les mêmes personnes qui ont les 2 profils).

De mon côté, en quelques mots pour l'instant, je n'ai fait que de la formation continue...et j'en suis tout à fait satisfait.

A plus

no friend's
membre
membre

Répondre en citant
ben moi aussi j'ai fait les 2 GSEA et EPAHUA, le second en alternance et bien c'est très bien aussi l'alternance !
je pense qu'à 22 ans, tu es moins prêt à t'asseoir sur une chaise à entendre de la théorie, qu'à découvrir une entreprise et son quotidien !
Mais bon comme le dis le brillant GR, tout est possible et tu peux vraiment réussir avec les 2 options et les 2 modes (alternance et continue)
foufou
Administrateur
Administrateur

Spécialité: GSEA
????? europe
Répondre en citant
bienvenue Adrien Exclamation

comme la dit G-R, dis-nous déjà ce que tu sais, ou les "on dit" et on pourra t'aider.

Visiter le site web du posteur
adrien
membre
membre

Répondre en citant
Shocked Merci de répondre aussi vite, c'est sympa de vous intéresser et de faire partager vos expériences. Very Happy

Pour ce qui est de mon parcours scolaire et de mes expériences professionnelles :
_ J'ai eu un Bac Pro maintenance des systèmes mécaniques automatisées en 2004
_ Puis un CAP mécanicien sur cellules d'aéronefs en 2005
_ J'ai ensuite travaillé dans l'aéronautique pour des sous-traitants d'Airbus jusqu'en 2006

Et sentant le vent tourner dans Airbus, je me suis reconverti dans l'environnement à la rentrée 2006.
J'ai donc repris les cours avec une formation pour adulte de technicien de rivière, un diplôme de niveau 4 Bac, que je viens d'obtenir.

Pour la rentrée 2007 en GEMEAU j'ai choisi l'option GSEA au Lycée Fonlabour d'Albi, je suis allé aux portes ouvertes, j'attends maintenant la délibération de la commission de Dijon.
Par contre je suis pris à l'école supérieure La Raque, je dois donner ma réponse fin mai.
Je suis aussi allé voir le CFA de Dax et j'ai retiré un dossier, j'ai jusqu'à début juin pour trouver un patron.
Je suis même allé passer les tests d'entrée au CFPPA de Dax pour avoir un aperçu de ce BTS.

Donc vous pouvez voir que je suis motivé et que je veux réellement obtenir ce diplôme.
J'ai que 22 ans, je suis autonome, j'ai pas d'attaches, je sais que ce diplôme est difficile mais je sais à quoi m'attendre, je compte prendre des cours de maths et de chimie cet été.
Le secteur de l’eau m’attire beaucoup et plus encore depuis ma formation dans l'environnement quand j’ai réalisé l’état des cours d’eau dans le grand sud!

Mes hésitations pour le BTS en alternance ou non tête contre mur :
Quel serait le meilleur mode de formation au vu de mon parcours?
Le fait de retourner dans une classe normale et en plus en lycée privé avec une discipline peut être inutile, ne vais-je pas trouver ça barbant ?
Ou si je choisis l'alternance, les cours en CFA sont-ils aussi corrects? Et surtout vais-je suivre l'intensité du travail personnel en plus du boulot?

Je sais qu'au fond de moi je veux faire GSEA en 2 ans en continue car ça me permettrais de me remettre bien dans le bain et après faire EPAHUA en 1 an en alternance pour ensuite travailler. Est-ce que c’est une bonne intuition ?

Merci à vous les Gemeau foufou, G-R et no friend's! Okay
ciao
foufou
Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
salut adrien,
dis donc, quel parcours pour un jeunot de 22 ans Exclamation
pour ta motivation dans le domaine de l'eau, pas de problème Okay

après, pour le choix, il faut se poser les bonnes questions Question
qu'est-ce que je veux Arrow obtenir le bts
où le passer Arrow dans le lycée le plus en vue du moment : qui forme "correctement" et avec des débouchés derrières (partenariat avec le monde pro, ...)
comment le passer (alternance ou pas) Arrow selon la réponse à la question précédente d'une part et selon mes aptitudes (peut-être seras-tu moins "dépaysés" par une alternance, que par 35 h de classes pendant 2 ans pleure )
etc...

après, il y a aussi les questions plus matérielles : distance/domicile (internat ?) ; coût de la formation ; ...

G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
Salut Adrien,

ben on peut pas dire que tu te sois tourné les pouces...

Une petite question en plus : ta formation en technicien de rivère, c'était de la formation continue ou avec des périodes de stage non négligeables. Comment tu l'as perçue, sachant que tu avais travaillé juste avant (même si ce n'était pas le même domaine) ?

A tout'

G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
là c'est juste pour voir si à 200, j'ai ma deuxième goutte gros boulet

G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
vache

adrien
membre
membre

Répondre en citant
Je n’arrive toujours pas à me décider, pouvez-vous me dire si les cours en CFA sont aussi corrects? Et surtout si je vais suivre l'intensité du travail personnel en plus du boulot? Avez-vous déjà vu des personnes venant de Bac Pro en GEMEAU ?
Et par rapport à mon envi de faire GSEA en 2 ans en continue et après faire EPAHUA en 1 an en alternance pour ensuite travailler, est-ce un bon plan ?

Pour ce qui est distance entre le CFA et chez moi c’est 4h et les cours en continues à Albi c’est 1h45. Donc c’est sur que je préfèrerai faire cours en continue à Albi.
Connaissez-vous des personnes qui ont travaillé et sont revenu en cours continue ? Ont-ils trouvé ça dur ? Sont-ils partis ?
Pour ce qui est du logement mes parents me le payeront, je suis rassuré de ce côté là.

Ma formation de technicien de rivière était en alternance, j’étais en stage au conseil général du LOT, service aménagement.
Cette formation était super intéressante et énormément variée. Je découvrais complètement l’environnement, et avec des personnes dans le même cas que moi : en reconversion.
J’étais plutôt dans les boulons et les tôles d’avions avant !
On a surtout vu d’hydromorphologie des cours d’eau, l’étude des sols, la flore et la faune des cours d’eau, les cycles des eaux, les systèmes d’épuration naturelle ou non, marchée publics, le juridique, le droit sur l’eau et son organisation en France (agence de l’eau, DDAF, DDE…)
On a beaucoup rencontré d’acteur de l’eau comme des techniciens rivière en poste sur des cours d’eau qui nous montraient leur diagnostic de végétation et de l’état du cours d’eau et ensuite les propositions d’aménagement selon les enjeux (routes, ponts, maison, terrain agricole…)
On à vu aussi des retenues d’eau, le rôle de la biodiversité des zones humides et des bras morts, on à fait des cours de macro invertébré, analyses IB, on a apprit à couper des arbres… Pleins de choses encore, c’était vraiment super, on voulait plus partir, c’était trop bien mais trop cours, 7mois ! Des profs passionnés, ils nous emmenaient en montagne voir des plantes, des sources de rivières, voir des aménagements de berge, visiter des step, lagunage…

Maintenant je suis touché par le virus de l’eau et tous ce qui l’entoure, alors que l’année dernière je bossais dans des avions !

Merci de m’aider dans mes choix, vous faites quoi maintenant ? Études sup. ou travail ?
foufou
Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
tous les membres actuels ont fini les études, ils bossent. (eh oui, ça devait bien arriver un jour Exclamation )
pas tous dans l'eau (3 en ont échappé Mr. Green ).

pour essayer de te répondre :
  • la distance avec ta formation ne doit pas être un problème : si trop loin Arrow internat : je ne sais pas si tu as déjà été interne (pas interné), mais c'est assez sympa (ambiance, copains, souvenirs, travails ensemble, ...)
  • les cours du CFA sont comme la formation en continue (qualité) ; ça te demandera peut-être plus de travail au départ, mais une fois le rythme de croisière pris, ça ira tous seul
  • de plus, je pense que l'alternance est mieux dans ton cas : tu connais déjà le monde du travail, tu n'auras pas à passer 2 ans de cours dans une salle de classe, tu seras rémunéré, peut-être embauché dans l'entreprise où tu seras, l'ambiance (important d'en avoir une bonne pour bien travailler et éviter de subir) seras meilleure qu'avec des jeunes de 17 ans tout juste sorti du bac qui connaitront par coeur des formules de math, mais ne t'ameneront rien de plus Exclamation

G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
foufou a écrit:
tous les membres actuels ont fini les études, ils bossent. (eh oui, ça devait bien arriver un jour Exclamation )
pas tous dans l'eau (3 en ont échappé Mr. Green ).

bien content qu'ils s'échappent...il a quand même fallu attendre 2 ans

foufou a écrit:
la distance avec ta formation ne doit pas être un problème : si trop loin Arrow internat : je ne sais pas si tu as déjà été interne (pas interné), mais c'est assez sympa (ambiance, copains, souvenirs, travails ensemble, ...)

Faut voir, on vient de passer le cap des 7 ans et encore, y'en a un qui trouve rien de mieux à faire que de créer un forum pour qu'on se donne des nouvelles plus souvent Mort de Rire

foufou a écrit:
de plus, je pense que l'alternance est mieux dans ton cas : tu connais déjà le monde du travail, tu n'auras pas à passer 2 ans de cours dans une salle de classe, tu seras rémunéré, peut-être embauché dans l'entreprise où tu seras, l'ambiance (important d'en avoir une bonne pour bien travailler et éviter de subir) seras meilleure qu'avec des jeunes de 17 ans tout juste sorti du bac qui connaitront par coeur des formules de math, mais ne t'ameneront rien de plus

Allez "Merci Nico". Je vous rappelle que Nicolas vous reçois pour des séances de psychologie de 9h à 10h et de 16 à 17h. Les séances du mercredi sont sans rendez-vous.
(N.B. : Nous vous rappelons aussi que, durant la période estivale, les séances de vaudou et désenvoutement commencent à 23h)

Dire que je me demandais comment tourner tout ça et Foufou l'a fait pour moi... trèfle 4 feuilles

Donc :

1) Je suis d'accord avec les arguments qu'il vient de t'énoncer.

2) Je ne pense pas que les cours de CFA soit moins "bons" que la formation continue. Il y a peut-être des choses moins approfondies (et encore) mais tu apprendras tout ce dont tu as besoin.

3) D'après moi, que le bahut soit à 1h45 ou 4h ne fait pas une grosse différence. Même à 1h45 de chez soi, on ne rentre pas tout les soirs...

4) La présence d'un internat peut faire la différence, car économiquement, entre autres Wink je pense que c'est mieux

5) Le niveau à avoir : Dans notre promo, nous sortions pour moitié de Bac STAE et pour moitié de bac S. Dans les promos d'avant, il y a déjà eu des bacs pro. De ce qu'on avait eu comme retour, ça s'était bien passé. En toute honnêteté, sortant de bac STAE (avec de bons résultats), au début j'étais largué en math (à la fin aussi mais bon Mr. Green ). Mais, de tout temps, ceux qui s'en sortent le mieux aident ceux qui rament un peu, c'est normal. Donc pas de soucis de ce coté là, à condition est d'être MOTIVER. Y'a pas de secret, si t'en veux, y'aura pas de soucis. De plus, si tu es pris, c'est qu'ils auront considéré que tu pouvais le faire (les mauvaises stats ne sont pas les bienvenues)

6) Remarquez que jusqu'ici je n'ai fait aucune pub pro-landaise. Pourtant, y'aurait à dire sur le co-plus beau pays du monde (à égalité avec le pays basque bien sûr)

7) Un avis tout à fait personnel sur les bahuts : plutôt public que privé.

Par contre, pourquoi GSEA + BEH ? et pas que l'un des 2 ?

Allez, à l'apéro, j'ai bien mérité...

Dernière édition par G-R le 12/04/2007 22:30:08; édité 1 fois

foufou
Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
je reprends les dire de G-R :
  1. bien content qu'il sois d'accord avec moi Exclamation
  2. idem
  3. sauf à paris, certains font 2 heures et plus le matin et pareil le soir (sont fous ces lutéciens !)
  4. l'internat est beaucoup mieux qu'une pauvre chambrette ou studio où t'es tout seul, ou alors, la colocation, ...
  5. il était largué en math, mais aussi en anglais, en hydro, en français, en éco, ... casser !
  6. pour ne pas dériver sur un autre sujet, je ne publierais donc pas les images suivantes : tirer drapeau basque
  7. peu importe

G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
foufou a écrit:
je reprends les dire de G-R :
  1. bien content qu'il sois d'accord avec moi Exclamation

foufou a écrit:
[list=5]
[*]il était largué en math, mais aussi en anglais, en hydro, en français, en éco, ... casser !
[/list]

En français ? Monsieur "les dire" sans s et "qu'il sois" avec s plutôt que t casser ! youpi
[edit foufou : heureusement que les verbes sont invariables et ne prennent pas de "s" !]

C'est vrai qu'en math j'étais pas au top mais vu les stats que je me tape maintanant, je pense que je me suis bien rattrapé vache
[edit foufou : on n'écrit pas maintenant, des fois ? !]

Fabien
Invité

Répondre en citant
Bonjour, je m'appelle Fabien, je suis en 1ère année GEMEAU en option EPAHUA. Je viens du Vaucluse et je suis au lycée de Nîmes-Rodilhan dans le Gard. Mon année ne s'est pas tellement bien passé Sad , à cause de mon manque de travail, la cause est la suivante: "J'ai du mal à suivre en cours, il me faut plus de concret, de la pratique!!!! Mad ".
J'envisage donc une formation en alternance dans la même option, mais j'ai quand même des difficultées en cours. L'alternance, est-ce plus diffiçile ou plus facile que la formation continue ? Est-il vraiment trop tard pour les inscriptions ?

Merci d'avance Smile Smile Smile .

Fab Crying or Very sad
foufou
Administrateur
Administrateur

????? europe
Répondre en citant
salut fabien,
sois le bienvenue !

qu'est-ce que tu as comme formation avant le btsa Question un bac, un bac pro, cap/bep Question

l'alternance est une autre forme de travail qui allie scolaire et stage : elle permet donc de s'en sortir de 3 manières différentes :
  • en étant bon scolairement
  • en étant bon en pratique
  • les 2 : bon en théorie et en pratique

si tu te sens mieux en pratique (il faudrait en être sûr Exclamation ça veut dire travailler pour quelqu'un et être curieux, en apprendre tous les jours), pourquoi pas ne pas tenter l'alternance.
mais attention, cela signifie plus de boulot personnel (là où tu sembles pêcher), car tu vois le même programme mais en plus condensé. mais si tu as déjà fait une année, tu auras quand-même des bases.

sinon, il existe des bac pro "eau" (je ne sais plus leurs noms) qui te permettras de te familiariser avec le monde de l'eau en douceur, et plus tard, quand tu le sentiras, tu pourras passer le btsa en alternance ou formation pour adulte ou par validation des acquis.

G-R
membre
membre

boulet du jour basque
Répondre en citant
Salut Fabien,

Soit le bienvenu...et bonne continuation pour ton blog, que je viens de regarder de 1 à 10 Okay

Tu as passé quel bac à Serres (?) en Lozère ?

Pour les inscriptions, aucune idée de mon côté...faut prendre contact avec les bahuts.
Pour ce qui est de l'alternance ou pas : je ne pense vraiment pas que se soit plus facile ou plus dur. Ce qui est sûr, c'est que se sont deux rythmes très différents.
En formation continue, tu es tout le temps dans le bains, donc tu as plus de temps pour approfondir donc plus de théorie.
En alternance, tu auras du concret en entreprise mais les sessions de cours seront plus condensées mais toujours théoriques.
Et comme ce sera du condensé, ton "manque de travail" te mettra encore plus dedans...

A plus,

G-R

Fabien
Invité

Répondre en citant
J'ai passé mon BAC à Serres dans le vaucluse, c'était un BAC STAE. Je pense que je vais redoubler ma première année, je ne suis pas du tout près pour la deuxième !!! Rolling Eyes J'ai un amis qui a redoublé, il s'en sort super bien, d'autant plus qu'il a de super bonnes notes aux C.C.F, c'est un plus pour l'exam.

Merci de m'avoir rep.

PS: Je trouve que d'avoir fait un forum, c'est une super bonne idée. Chapeau, et encore merci !!!

@+ ciao
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet